L'Ombre du chardon, tome 4 : Fuki-no-tô

de Aki Shimazaki (2017)

16.8

Atsuko est heureuse dans la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé. Ses affaires vont bien, il lui faudra bientôt embaucher de l’aide. Quand son mari a accepté de quitter la ville pour partager avec sa famille cette vie à la campagne qui ne lui ressemble pas, elle a su reconnaître les sacrifices qu’il lui en coûtait. Mais une amie qui resurgit du passé la confronte elle aussi à des choix : Atsuko va devoir débroussailler son existence et ses désirs, aussi emêlés qu’un bosquet de bambous non entretenu.

2017 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782760913004

• alivrouvert Le 27 Avril 2018 à 10:44
    C’est toujours un plaisir que d’ouvrir un livre d’Aki Shimazaki. C’est avec beaucoup de finesse et de simplicité que le thème de l’homosexualité féminine est ici abordée. Comme d’habitude l’auteur nous livre ici un petit bijou.
  • enirehtac Le 16 Mai 2018 à 15:37
    Comme à son habitude Aki Shimazaki avance à petits pas concrets et simples dans les dédales de l’âme de chacun de ses protagonistes. C’est fin, précis, sensible, complexe et juste. Peut être plus xxieme siecle encore que ces précédents opus, vu le thème abordé.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2018 à 09:03
    Ce que j’aime dans les romans d’Aki SHIMAZAKI, c’est la douceur et la lenteur qui s’en dégage. Pas de scandales, pas de cris, tout dans le feutré. Dans le couple du roman, chacun découvre que l’autre le trompe, mais il n’y a pas d’éclats. J’ai aimé le séjour d’Atsuko sur l’île de Sado avec son amie, leurs instants dans la salle de bain japonaise. L’auteure fini sur une fin ouverte.