L'Ombre du chardon, tome 3 : Suisen
Aki Shimazaki2016

16.3

Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.

2022 Editions Babel

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 233013584X

2017 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782330072124

2016 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 9782760912922

• alivrouvert Le 17 Mars 2017 à 11:37
    Un magnifique roman comme sait souvent le faire Aki Shimazaki. Les blessures de l’enfance non cicatrisées font parfois des adultes meurtris. Ce roman est la remise en question de l’un d’entre eux qui va finalement s’apercevoir que la vie peut être tout autre.
  • enirehtac Le 18 Mars 2018 à 21:31
    Le narcissisme autosuffisan et le don juanisme froid du personnage principal sont assez bien rendu. Mais l’intrigue tient moins bien que dans les précédents tomes.
  • Janeite Le 03 Juillet 2020 à 09:12
    Une auteure que j'aime de plus en plus. Aki Shimazaki a une plume très délicate : c'est à régal à lire.
  • librelectures Le 17 Octobre 2020 à 10:26
    Dans ce tome on retrouve la belle écriture percutante de l'autrice qui nous dépeint un homme arrogant, prétentieux mais tout en montrant ses fragilités et ses blessures d'enfance. Ce n'est pas celui que je préfère pour le moment mais j'aime beaucoup le fait que l'on retrouve des personnages qui étaient au second plan dans les précédents romans.
  • Rascar Capac Le 16 Février 2021 à 23:11
    Portrait d'un homme qui tombe, cette histoire tout en délicatesse d'un personnage détestable et pourtant fragile m'a beaucoup intéressé.
  • Alexia JM Le 27 Août 2021 à 14:55
    J'apprécie de plus en plus la plume de l'auteur !
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:33
    Un roman très court mais très puissant et très bien écrit... sur la chute d'un homme que les premières pages nous ont poussé à détester. Un très beau récit
  • Une Plume Le 10 Janvier 2022 à 16:43
    A nouveau un très beau récit sur un personnage pourtant arrogant, prétentieux et exécrable mais dont on attend avec impatience le moment où l'armure se rompt.
  • Loloduf Le 07 Juin 2022 à 15:32
    Belle histoire autour d'un personnage pourtant antipathique.
  • Amerof Le 21 Novembre 2022 à 06:17
    Une nouvelle fois je fus séduite par ce style d’écriture japonais, tout en simplicité et délicatesse. Puis dans « Suisen », il sera question de remise en cause de sa propre existence, façonnée suite à son enfance et et à certaines traumatismes subis même en tant qu’adulte et qui nous amènera à avoir de la compassion pour un être de prime à bord détestable.