Une vraie famille
Valentin Musso2015

Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaien

2022 Editions Points

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 6 mai 2022 | ISBN : 9782757882924

2016 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 9782757859315

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 10 min | ISBN : B01CUZ8B3U

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2021237729

2015 [E-book] Editions Seuil

• Lucy13 Le 09 Novembre 2015 à 20:37
    Enorme claque !! Un huis-clos palpitant qui se transforme vite en descente aux enfers ! De gros twists qui m'ont littéralement laissés sur les fesses !! Saisissant, bluffant, terrifiant et superbement orchestré de main de maître par l'auteur !! Je recommande d'urgence !!
  • Milena19 Le 08 Décembre 2015 à 09:02
    Un thriller qui met nos nerfs à vif jusqu'à la dernière ligne !
  • LAURALINE79 Le 17 Décembre 2015 à 16:04
    J'ai été baladée d'un bout à l'autre ! Thriller très réussi.
  • Joh Le 17 Décembre 2015 à 17:11
    Je n'ai jamais testé un seul livre de Valentin Musso, je connais plus son frère, comme tout le monde ^^. Je crois que je me laisserais bien embarqué, pour voir :)
  • Chardonettelit Le 28 Janvier 2016 à 20:31
    Ce que j'aime avec la plume de Valentin Musso c'est que tout est réfléchi à la fois le découpage de l'histoire, mais surtout les détails, les mots, la personnalité des personnages et quel rythme ! J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de me plonger dans d'autres livres de cet auteur.
  • ValentinePumpkins Le 04 Février 2016 à 08:24
    Pas le thriller du siècle mais une bonne lecture, des personnages intrigants et surtout un début qui dépote (d'ailleurs dommage qu'on en sache pas plus...) ! J'ai tout de même préféré Sans Faille
  • lempickabouquine Le 23 Février 2016 à 18:05
    Mon 1er livre de l'auteur et je vous le recommande les yeux fermer ! J'ai adoréééé punaise l'auteur m'a mené en bateau mais en beauté ! Un huis clos haletant à lire !
  • tea-books Le 24 Février 2016 à 11:38
    Diabolique...Impossible de lâcher ce livre tant la lecture est captivante. On pense à une histoire toute simple d'un jeune homme venant perturber la tranquillité d'un couple, mais la situation est bien plus complexe. Huis clos étouffant...mais brillant !
  • voyageusedesmots Le 25 Mars 2016 à 14:09
    Je viens à peine de le commencer. On est happé dès les premières pages. Que s'est-il réellement passé? Qui est qui réellement? Hâte de le finir....
  • Rorogaga18 Le 21 Mai 2016 à 13:47
    Très bon thriller avec de nombreux rebondissements auquel on ne s'attend pas, la psychologie des personnages bien qu'elle soit complexe est très bien décrite. En bref un roman qui se lit rapidement et qui est agréable. 17,5/20
  • Garbatine Le 10 Juin 2016 à 13:30
    Juste excellent.
  • Alohomora Le 17 Juin 2016 à 13:36
    Un excellent thriller fait de rebondissement inattendus, de révélations. Je suis passé par pleins d'émotions dont la peur, la colère, la joie. On s'attache vraiment aux personnages, impossible de lâcher ce roman avant de l'avoir terminé !
  • khanel3 Le 16 Juillet 2016 à 16:27
    un huit clos impressionnant, l'auteur nous embarque dans une histoire rocambolesque, on pense aller vers une direction et d'un coup, retournement de situation ! L'auteur nous surprend totalement. J'ai adoré le psychologique des personnages, un très bon thriller
  • bebenoah Le 16 Juillet 2016 à 19:08
    J'ai adoré ce roman, premier de cet auteur pour moi.
  • JoceP Le 04 Août 2016 à 22:12
    J ai aimé car beaucoup de rebondissements mais sans plus.
  • spiritclaw Le 29 Octobre 2016 à 20:57
    Un thriller bien mené bien que j'aie eu un peu de peine de peine à y entrer au début, j'ai rapidement dévore le reste. C'était bien mais il manquait un petit je ne sais quoi...
  • lecturesetgourmandises Le 31 Mars 2017 à 11:29
    juste excellent ! un gros coup de coeur
  • Julie86 Le 02 Mai 2017 à 10:37
    Je ne comprends absolument pas l'engouement général pour ce livre. Aucune tension, des personnages qui laissent le lecteur indifférent, pas de retournement de situation digne de ce nom et de nombreuses longueurs. J'ai dû me forcer à le finir tellement c'était mou! Bref, ne perdez pas votre temps avec ce bouquin!
  • Dourga Le 02 Juin 2017 à 14:34
    C'est mon premier livre de Valentin Musso, j'ai beaucoup cette histoire. L'intrigue nous tient jusqu'à la fin. Bonne lecture !
  • Cali31 Le 15 Juin 2017 à 00:02
    Un bon thriller. L'histoire prend une direction à laquelle on ne s'attends pas du tout. Même si j'ai trouvé la fin un peu facile.
  • FLaureFL Le 21 Juin 2017 à 16:54
    Huit clos prenant et exaltant, sombre et angoissant. L'arrivée du danger nous surprend et il n'est pas où on l'attend.
  • maga64amatricebooks Le 23 Juillet 2017 à 08:55
    Meilleur que sans faille. Un thriller psychologique qu'on ne peut pas lâcher dans une ambiance à huit-clos. Je reste un peu sur ma faim...
  • Juju Books Le 27 Août 2017 à 17:44
    Un huit clos glaçant, avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Valentin Musso est aussi bon dans le polar que son frère Guillaume !
  • Pause_livre Le 11 Septembre 2017 à 15:47
    Haletant! Je l'ai dévoré en moins de 2 jours. Ce n'est pas une histoire extraordinaire mais l'intrigue est très bien menée, il y'a plusieurs rebondissements, pour certains tout à fait inattendus, d'autres que j'ai plus ou moins sentis. Bref, un très bon thriller, je recommande.
  • Echo Le 27 Septembre 2017 à 16:06
    Très bon thriller avec beaucoup de retournement de situation. J'ai bien aimé cette lecture
  • Gireline Le 17 Novembre 2017 à 13:48
    Mon premier livre de cet auteur, un très bon thriller que je conseille à ceux qui aiment les huis-clos. Une intrigue très bien menée qui révèle ses secrets page après page. Un poil déçue par la fin...
  • Mlle Alice Le 11 Décembre 2017 à 12:02
    Je me suis ennuyée ferme.
  • marie39 Le 11 Décembre 2017 à 22:04
    Mon 1er livre de Valentin Musso et c'est une belle découverte. Un thriller psychologique qui réunit à la fois une combinaison qui a tout pour nous angoisser. Suspense, manipulation, culpabilité, séquestration... Une ambiance en huis-clos. L'histoire d'une rencontre entre un jeune homme et un couple ordinaire ou la situation va devenir complexe. Une atmosphère étouffante et pesante.
  • leslivresdunevie Le 24 Décembre 2017 à 01:20
    Un thriller qui nous happe dès les premières pages en nous embarquant avec virtuosité dans une intrigue qui est à l’opposé de ce à quoi l’ on s’attendait ! Réjouissant !
  • Natmo49 Le 25 Janvier 2018 à 16:25
    Un début prometteur qui rapidement s'essouffle. Pas de réel suspens, des personnages qui manquent de profondeur et une fin sans grande surprise. Grosse déception !
  • Waterlyly Le 16 Février 2018 à 15:34
    Malgré de nombreuses longueurs, on est happés dès le début avec à la clé de nombreux rebondissements qui nous font voir à quel point l’auteur nous a baladé. Une grande profondeur chez les personnages et une fin très soignée. Je recommande.
  • Chris.and.books Le 19 Février 2018 à 22:14
    Un très bon thriller. On rentre dans la peau des différents personnages tour à tour pour comprendre tous les enjeux du huis clos.
  • La_plume56_sevade Le 19 Mars 2018 à 10:58
    première livre de cet auteur, une lecture intéressante avec des rebondissements malgré quelques longueurs en première partie
  • armi1618 Le 10 Avril 2018 à 08:07
    Livre sympatoche avec pas mal de rebondissements ! Loin d'être un coup de coeur mais très bon moment de lecture.
  • Adhara_ Le 22 Juin 2018 à 18:57
    Un petit thriller sympa, avec plein de rebondissements qui se laissent savourer. Il m'a fait penser au livre "Noeuds d'acier" (en un peu moins bien malheureusement). Par contre, tout ce qui a trait aux Parisiens qui s'installent en Bretagne est plutôt cliché... Sinon, j'ai beaucoup aimé la première scène du roman !
  • Vanessbrode Le 23 Juillet 2018 à 11:39
    L'intrigue se met en place doucement, à la moitié du livre on prend une claque, ensuite tout s'enchaîne, l'auteur joue avec nos nerfs jusqu'à la fin où on fini KO! Très très bon thriller! Excellent! C'était mon premier roman de Valentin Musso et j'ai beaucoup aimé!
  • LaurenaLJ Le 26 Août 2018 à 19:00
    Deuxième roman que je lis de l'auteur, et deuxième très bonne surprise! On est ici totalement pris au piège dans ce huis clos haletant et captivant, qui se met en place progressivement et sans que l'on ne s'y attende. La plume de l'auteur est très agréable, le style recherché, et tout s'enchaine très bien, notamment grâce aux chapitres assez courts qui installent un très bon rythme!
  • Chrichrilecture Le 17 Avril 2019 à 02:16
    Beaucoup trop simpliste L’histoire est beaucoup trop simpliste que cela devient ennuyeux. L’intrigue est longue a se mettre en place, rien de bien pertinent. Nous comprenons très vite la suite et la fin du roman. Une histoire pour des adolescents mais pas plus
  • Emaleth02 Le 03 Mai 2019 à 23:12
    un thriller en huis clos vraiment bien tourné, je ne me suis pas du tout attendu à cette fin, L'écriture m'a beaucoup plu.
  • Jurassicmom Le 27 Août 2019 à 08:47
    A cause de certains propos qui n'ont rien à faire dans un roman, j'ai décidé de ne pas terminer le livre.
  • Jurassicmom Le 27 Août 2019 à 08:48
  • Setsuka Le 05 Octobre 2019 à 18:39
    Un thriller prenant, même si l'auteur se perd parfois en digressions.
  • Ingrid59 Le 22 Février 2020 à 11:00
    Un huis-clos rural, noir et glaçant, qui, s'il ne m’a pas pleinement convaincue, aura toutefois eu le mérite de bien titiller ma curiosité ! C’est déjà pas si mal !
  • Tessaje Le 31 Mars 2020 à 09:31
    Très bon thriller. L'angoisse est au rendez-vous. L'écriture est impeccable : tout est tellement réel et bien construit. Un écrivain à retenter...
  • Cindylit Le 26 Août 2020 à 13:19
    Mouais, je crois que j'en attendais vraiment trop après avoir lu/entendu les avis dithyrambiques de chacun. Tout le monde parle de "gros twists" mais clairement il n'y en a qu'un... honnêtement à part la 1ère partie, je n'ai pas accroché à ce roman qui n'est en rien exceptionnel.
  • Karmaplysme Le 23 Octobre 2020 à 11:04
    Malgré un début difficile et pas très intéressant, j'ai persévéré et tant mieux, le scénario prenant un tour auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a captivé. Je l'ai fini d'une traite.
  • DayOver?No Le 09 Mai 2021 à 18:25
    J'ai bien aimé cette lecture, le style est simple mais fluide et rigoureux. Les personnages sont très bien construits, on souhaite rapidement savoir ce qui va leur arriver. Le récit démarre sur des descriptions du "quotidien" puis glisse doucement vers quelque chose de plus glauque, peut-être trop doucement, quelques longueurs. Reste quelques zones d'ombre mais tout est très bien construit.
  • labuze199 Le 11 Janvier 2023 à 11:32
    J'ai adoré ce huis clos ! L'intrigue est très bien construite, ça commence doucement, l'auteur nous laisse dans l'attente d'un évènement intelligemment, même s'il ne se passe pas grand chose dans la première partie, j'étais tout de même happée. Et puis l'évènement tant attendu arrive et ce n'était pas celui auquel je m'attendais ! Après ça, il a été dur de reposer le livre.
  • gorgue Le 09 Mars 2023 à 20:38
    Excellent thriller lu en 3 jours. 2ème partie très surprenante.
  • tisha2007 Le 15 Juillet 2023 à 10:26
    Bon Thriller, un vrai page Turner pour ma part. J’ai été surprise plusieurs fois ! Je le recommande !
  • AmeLit Le 28 Février 2024 à 14:09
    Un thriller haletant avec une construction intelligente.