Je suis une légende
Richard Matheson1955

16.2

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Titre original : I am Legend (1954)

2023 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2023 | ISBN : 9782207174012

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 240 pages | ISBN : 9782070418077

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 228 pages | ISBN : 9782070418077

2013 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 228 pages | Format : AZW | Sortie : 17 décembre 2013

2013 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072457388

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 228 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 2070418073

2006 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Durée : 189 min | ISBN : -

2004 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 228 pages | ISBN : 2070418073

2003 Editions France Loisirs

2001 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 2070418073

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2207500101

1987 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude ELSEN | 194 pages | ISBN : 9782207300102

1983 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2207500101

1955 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude ELSEN | 192 pages | ISBN : 2207500101

2011 [E-book] Editions Gateway

Mon livre culte !
  • Aceituna Le 04 Novembre 2009 à 23:21
    Excellent !
  • evertkhorus Le 17 Janvier 2010 à 15:34
    un peu maladroit et longuet au début, mais il prend très vite une autre ampleur et devient génial!
  • Frankie Le 07 Mars 2010 à 22:50
    Un classique du genre, je ne pensais que ce serait aussi prenant !
  • silvi Le 13 Juin 2010 à 10:59
    bien meilleur que le film.... un très bon roman
  • Loveofbook Le 14 Juin 2010 à 15:36
    Absolument génial !
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 12:39
    sur la mutation d'une société entière. Qui sont les méchants? L'histoire est différente du film qui se veut grand public avec une sorte d'happy end. J'ai beaucoup aimlé ce livre qui aurait mérité plus de profondeur.
  • Delcyfaro Le 05 Janvier 2011 à 17:16
    Excellent !!
  • rozetta Le 15 Janvier 2011 à 12:11
    j'aurais pris, avec plaisir, quelques pages supplémentaires de ce livre... Un livre qui nous retourne, qui nous questionne...
  • Aidoku Le 31 Janvier 2011 à 21:44
    Super livre. Un classique du fantastique, un incontournable pour les fans de vampires et une incroayble découverte pour les curieux. Bonne histoire, narration originale, personnage atypique, fin en apothéose. Tout simplement excellent !!!
  • Sollyne Le 01 Février 2011 à 17:39
    Un livre que j'aurais du lire il y a bien longtemps!
  • Lou Le 07 Février 2011 à 19:14
    Très bon, très très bon.
  • Grany Le 11 Février 2011 à 20:07
    Génial! Une fin qui amène à se poser des questions....
  • Jazz13 Le 11 Février 2011 à 22:12
    Superbe! Difficile de lacher son livre avant la fin !
  • heleneducauteur Le 15 Mars 2011 à 15:12
    J'avais adoré à l'époque, faut que je le relise.
  • Luna Le 26 Avril 2011 à 15:44
    Un livre bien différent du film, très bien écrit et qui nous réfléchir. C'est un vrai plaisir de le lire ! Comment ai-je fait pour m'en passer pendant 20 ans ?
  • Garbatine Le 27 Septembre 2011 à 19:35
    Très différent du film. Roman qui nous tient jusqu'à la dernière page.
  • petit_speculoos Le 25 Novembre 2011 à 15:22
    Déconcertant !
  • jwpack Le 08 Février 2012 à 15:39
    Le dernier homme sur terre fut quelqu’un qui décidait de ne pas quitter sa maison, à se saouler et à se morfondre sur ses blessures passées. Malheur à nous...
  • Melisende Le 10 Février 2012 à 14:21
    Waouh ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le lire ? J'ai adoré !
  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:35
    L'un des livres les plus marquants que j'ai jamais lu!
  • Grizelda Le 18 Février 2012 à 18:00
    Je me souviens j'avais adoré le livre quand je l'ai lu il y a une dizaines d'années. Le film est une horreur à coté, il ne respecte que très très peu le livre c'est vraiment différent et carrément moins bien. Un livre culte en tout cas.
  • Tigra Le 20 Avril 2012 à 19:05
    J'ai lue le livre et franchement j'ai beaucoup aimé le livre. C'est un coup de coeur je pense que je vais vouloir matté le film maintenant
  • Lonewolf Le 03 Juin 2012 à 10:32
    Un huis clos âpre et prenant qui pousse à s'interroger sur beaucoup de points concernant les relations humaines...
  • Ritw Le 29 Juillet 2012 à 19:44
    Culte mais pas barbant pour autant ! Je pense qu'il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie car c'est un des piliers du genre. Malgré les quelques passages scientifiques où j'étais larguée (je n'ai pas vraiment essayé de comprendre non plus), j'étais dans le récit du début à la fin, suivant l'évolution de Robert Neville face aux vampires et à la mutation de la société. Je ne suis pas pressée de voir le film mais je le ferai sans doute.
  • Mister Danglard Le 22 Novembre 2012 à 09:13
    Plus qu'un livre, une révélation !
  • kcioP Le 20 Avril 2013 à 10:22
    Quelle claque !!! Et cette fin ... énorme !!!
  • oli-d Le 24 Juillet 2013 à 18:19
    un très bon livre
  • Lorelei Le 05 Août 2013 à 18:25
    J'ai pris une claque avec ce livre mais c'est dans le bon sens. Et oui je confirme, rien à voir avec le film. Même si je l'ai bien aimé, je préfère largement le livre.
  • BouQuiNeTTe Le 30 Août 2013 à 10:59
    J'avais bien aimé le film. Le livre est encore mieux (ou pire selon l'angle qu'on prend...) Neville est un homme ordinaire et pourtant il va tenter de comprendre scientifiquement comment s'est développé la maladie qui a transformé ses congénères en vampires. L'ambiance est beaucoup plus glauque. En même temps, c'est la fin de l'humanité...
  • gwendoline57 Le 04 Janvier 2014 à 18:47
    A lire.....
  • Naïade Le 08 Mars 2014 à 11:18
    Agréablement surprise de voir que le livre diffère sur pas mal de points de la version cinématographique. Le récit est ici plus profond mais aussi davantage sordide. A lire donc.
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 05:13
    Ce livre qui comme son titre l'indique, est lui aussi une légende, a ouvert la voie à tous les futurs romans de morts-vivants, zombies, survivants aux virus et tout ce qui fait les thèmes à la mode des romans, BD, films et séries télévisées d'aujourd'hui.
  • Isa De la Montalay Le 21 Novembre 2014 à 18:23
    Un classique en matière de morts-vivants : loin du gore habituel, le destin d'un homme livré à lui-même, prêt à tout pour échapper à la solitude qui le ronge.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:47
    Un livre culte de la SF, mieux que le film.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 20:05
    Un livre excellent, à lire absolument (d'autant qu'il est plutôt court). Un classique de la SF. Le film qui en a été tiré est correct, sans plus (le livre est tout de même meilleur).
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 21:10
    Un bon livre de SF malgré quelques longueurs
  • Alhweder Le 28 Mars 2015 à 21:12
    Une lecture agréable, facile et rapide. J'ai trouvé le personnage de Robert Neville très juste. Toutefois, certains éléments de contexte m'ont paru un peu bancals ou trop rapides justement ; j'aurais sans doute préféré quelque chose d'un peu plus long : le livre avait suffisamment de potentiel pour être creusé d'avantage.
  • Shalalala Le 16 Octobre 2015 à 23:37
    Un bon livre de SF qui a du révolutionner le mythe du vampire à l'époque mais qui a perdu de son originalité. Le thème de la survie est trop vu, reste l'origine du vampirisme et de sa propagation qui propose une vision novatrice. Le livre est trop court pour qu'on s'attache à Neville, certainement un parti pris de l'auteur pour accentuer la solitude, le désespoir, la déshumanisation.Une bonne fin.
  • Cyan Le 07 Novembre 2015 à 10:28
    Très bon livre, prenant et très addictif.
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 11:58
    Lecture rapide qui offre une réflexion intéressante sur l'origine des vampires et sur la condition de l'homme, en milieu post-apocalyptique. L'ambiance générale est proche de la saison 1 de " The Walking Dead" : Neville est confronté aux "zombies-vampires" et à la solitude. Si le début est plutôt lent, la suite des découvertes permettent de nous accrocher au livre.
  • fleur doe Le 19 Janvier 2017 à 19:27
    Superbe ! Beaucoup mieux que le film . D'ailleurs pas vraiment la même histoire . Mais pourquoi est ce que j'ai attendu si longtemps pour le lire ?
  • Syl Cypher Le 19 Avril 2017 à 00:02
    Une approche scientifique du mythe du vampire assez intéressante, avec une fin originale qui nous met face à nos propres choix. Finalement, une critique cachée de l'avenir de la société humaine peut-être ? Malheureusement, un livre trop court, je ne me suis pas attachée à Neville, et un thème redondant aujourd'hui (sans doute novateur à l'époque) : celui de la survie en milieu post-apocalyptique.
  • Tsu Le 19 Mai 2017 à 07:53
    L'auteur a très bien réussi à nous faire ressentir cet état de solitude que ressent Neville, dernier homme sur Terre qui pourtant s'accroche à la vie puisqu'il en est le dernier espoir. La fin m'a fait beaucoup réfléchir. Si vous souhaitez lire un livre post-apocalyptique je vous le recommande !
  • Thomas-Passion-Culture Le 02 Juillet 2017 à 10:37
    Mon premier Richard Matheson. Un très bon livre bien écrit qui est une excellente réflexion sur l'être humain et l'humanité via cette épidémie ! Le personnage de Robert Neville est sympathique, on suit ses journées qui se répète, et sa malchance ! 16/20 !
  • Crapoussine Le 03 Juillet 2017 à 16:58
    J'ai apprécié cette lecture bien que je ne me sois pas attachée aux personnages. L'auteur revisite le mythe du vampire sous l'angle de la Science et interroge des thèmes tels que la solitude, la peur de l'autre, les mutations de la société. A travers les pensées du héros, la notion très relative de morale ainsi que les valeurs de Bien et de Mal sont exposées dans toute leur ambiguïté. Super fin !
  • Mreadbooks Le 09 Juillet 2017 à 17:10
    Je n’ai pas accroché à ce livre. Peut-être parce que j’avais trop le film en tête... J’ai trouvé qu’il ne se passait finalement pas grand chose durant le récit et que malgré une morale bien amenée, on est tous le monstre de quelqu’un d’autre, le fin était décevante.
  • Elsinka Le 29 Juillet 2017 à 14:29
    J'ai lu ce livre d'une traite. Une approche très intéressante du mythe du vampire. Un livre sombre qui m'a glacé le sang. La fin, qui invite vraiment à la réflexion, m'a laissée sans voix. Je précise n'avoir jamais vu le film.
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:29
    Un classique à découvrir ou redécouvrir, qui est habité par un souffle novateur ; un roman de science-fiction, un classique magnifique et puissant, totalement hors du temps.
  • Plumepics Le 09 Août 2017 à 14:25
    Rien à voir avec le film même si l'on retrouve bien l'ambiance fin du monde. Un récit plus épuré et encore plus centré sur les émotions du personnage principal. Une vraie réussite. Je poursuivrais sans doute par Le jeune homme la Mort et le Temps.
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 17:07
    Superbe histoire, tension et suspense. On se prend d'affection pour le héros, on en est presque aussi affecté que lui à chaque pépin, et la fin est sublime. Tellement plus belle et juste que les différentes fins du film !
  • Leahurie Le 19 Septembre 2017 à 12:18
    Une énorme claque !
  • leslivresdunevie Le 09 Décembre 2017 à 10:37
    Étant néophyte en matière de SF, je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman et ses réflexions sur des thèmes aussi variés que la solitude, la survie, l’ humanité, la diffirence et la peur qu’elle peut engendrer, et les capacités d’adapartion de l’homme à un monde en pleine mutation. Bref, j’ai adoré !
  • Marseillanne Le 16 Janvier 2018 à 08:04
    Peu habituée à lire de la SF. Mais ce livre est prenant et amène vraiment à s'interroger sur la société. Il faut l'avoir lu
  • Justinator Le 13 Février 2018 à 21:53
    J'ai pas accroché plus que je ne pensais à Je suis une légende, même si j'ai aimé la réflexion qu'apporte ce livre. +1 également pour la fin.
  • kittymelo Le 15 Mars 2018 à 08:18
    Intéressant sans pour autant que l'histoire soit dingue. On est plus dans la réflexion et le questionnement que dans la véritable action. Ainsi, le récit est assez lent puisque les thèmes abordés sont d'ordre de la solitude et du survivalisme.
  • Lost in Macalania Le 09 Juillet 2018 à 22:05
    Un bon roman post-apocalyptique, quoique q'un peu court. J'aurais aimé plus de développement dans la dernière partie du livre.
  • Alhena Le 08 Septembre 2018 à 12:28
    Je suis un peu moins enthousiaste que les autres, j'ai trouvé que l'histoire souffrait tout de même de quelques incohérences... Je l'ai lu rapidement, et je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Contente de l'avoir lu, mais loin d'être subjuguée...
  • cleo57 Le 12 Septembre 2018 à 15:06
    Je n'ai absolument pas aimé. Je pense que c'est juste l'histoire en elle même. Le fait que des vampires et morts vivants hantent le dernier habitant de la Terre est un peu ... terrifiant je trouve.
  • Junna Le 02 Novembre 2018 à 17:03
    Un bon roman fantastique, qui se lit très rapidement. Un bon moment de lecture, mais pas le livre de l'année non plus!
  • Monstrueux Mots Le 07 Août 2019 à 22:04
    Un classique de la science-fiction qui se devait d'être lu. Il est plutôt court et se lit très vite, malheureusement je me suis ennuyée, notamment lors des passages scientifiques. Seules les premières et dernières pages m'ont captivées, et j'ai trouvé la fin très bien tournée.
  • AlessaKnight Le 04 Novembre 2019 à 04:09
    Un post-apo avec des vampires, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre me bouleverse autant ! C'est clairement un titre à découvrir, en plus, il se lit quasi d'une traite.
  • Les lectures de Nathalie Le 29 Février 2020 à 05:12
    L’univers et les thèmes sont originaux mais je me suis ennuyée pendant les passages scientifiques.
  • Sejini Bun Le 03 Mars 2020 à 21:43
    Une approche des vampires un peu différente de ce que l'on peut lire d'habitude. Peu d'action il faut le dire, une histoire plutôt tournée vers la réflexion. Le personnage, s'il n'est pas très attachant en soit, est réaliste. Il se lit vite et facilement. Très sympa.
  • JMG Le 08 Mars 2020 à 15:25
    Tout aussi bon que le film et très différent... remarquable de rythme, d émotions.... Un livre qui reste intemporel ... à lire.
  • Emma V Le 10 Mars 2020 à 19:25
    Tellement différent du film ! Plus simpliste, plus réaliste, plus pessimiste... mais qui se lit encore très bien 60 ans plus tard !
  • hachiko06 Le 06 Avril 2020 à 17:36
    Un de mes livres favoris, rien que pour cette magnifique fin. J'avais fait mon mémoire de Master dessus. Et j'ai perdu mon exemplaire :'( .
  • Maevarbt Le 08 Mai 2020 à 10:38
    À contre courant des autres commentaires, je ne suis vraiment pas fan du style rédactionnel de cet auteur ni de son personnage principal dont je ne comprends pas tous les choix. En revanche, j’ai adoré le côté recherche du livre et cette fin magistrale... Mi-figue, mi-raisin, pour ma part.
  • LeoLabs Le 05 Juin 2020 à 19:33
    Un classique que je voulais lire depuis tellement longtemps! C'est chose faite. D'autant plus que ce fut court et rapide. Et bien que j n'eusse pas été subjugué, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de Robert Neville, même si ce dernier ne m'a pas procuré l'empathie espérée. Je m'attendais également à plus de détails apocalyptique, le roman étant plus à tendance introspective. Lu en VO.
  • Llhyn Le 04 Septembre 2020 à 22:12
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire (qui n'a décidément rien à voir avec le film). Certes, cela peut être lent au début, mais cela instaure une ambiance et une ambivalence dans le sentiment du lecteur vis-à-vis du narrateur et de ses "ennemis". J'ai également apprécié la fin, si inattendue et pourtant...
  • MabelChaos Le 03 Janvier 2021 à 12:54
    Quel ennui... Aucun attachement pour le personnage principal qui n'est bon qu'à fumer des clopes, boire du whisky et chouiner sur la frustration sexuelle que lui a causé l'apocalypse. Mention spéciale à la culture du viol, quand le héros admet tranquillement qu'il aurait pu violer une nana au début de l'apocalypse tellement il était frustré. Le style ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
  • Coralie1995 Le 17 Janvier 2021 à 12:51
    J'ai adoré ce livre même en ayant vu le film il y a quelques années. Rien à voir avec le film d'ailleurs. Je me suis attaché à cet homme qui tente de survivre dans ce monde décharné. Le style n'est pas incroyable mais se lit extrêmement vite. Pour un livre écrit en 1954 je n'ai pas trouvé qu'il avait mal vieillit. Bien au contraire. Je tenterai un autre livre de l'auteur.
  • Steph v Le 07 Juin 2021 à 23:58
    Je ne pensais pas aimer ce livre en le commençant et finalement je n'ai pas su le lâcher.
  • caipifruta Le 31 Juillet 2021 à 17:36
    Je n'ai pas du tout l'habitude de lire de la SF et j'ai pourtant dévoré ce livre. Malgré un contexte que l'on a peine à imaginer, on s'identifie à Robert et à l'extrême solitude qui le ronge. Son envie viscérale de se lier à un autre être vivant, un humain ou un animal est vraiment touchant. Et enfin, j'ai trouvé que ce livre aurait pu être écrit très récemment alors qu'il a presque 70 ans !
  • JPRyan Le 22 Novembre 2021 à 19:10
    Une relecture brillante du mythe du vampire. L'analyse psychologique est bien menée, le scénario cohérent... la dernière phrase le rend absolument génial. La lecture m'a totalement captivé, au point de ne me rendre compte que le train était à l'arrêt que lorsque qu'il n'y a plus eu personne dans le wagon.
  • Islael Le 06 Décembre 2021 à 18:11
    La vache, ce livre est génial et ça malgré son âge. C'est un récit très adulte, on y retrouve cette solitude implacable, ce besoin de voir autre chose tout en se sachant condamné à revivre toujours le même genre de journée. Robert n'est pas un personnage plaisant mais il a le mérite de ne pas être lisse, ce qui est bien plus intéressant que dans le film. Et cette fin, j'adore !
  • Tuttu Le 11 Mars 2022 à 13:47
    Une excellente lecture et une histoire bien plus intéressante que celle narrée dans le film du même nom. J'ai pris un grand plaisir à suivre le quotidien torturé de Neville.
  • alex.mandy Le 26 Avril 2022 à 21:07
    J’ai adoré ! J’ai lu ce livre sans rien en savoir, j’ai un peu tiqué quand j’ai découvert que ça parlait de vampires car j’ai eu peur d’un truc à la Twilight. Finalement pas du tout et j’ai eu du mal à décrocher. Ça se lit vite, bien et il n’y a aucun temps mort.
  • ungrimette Le 30 Avril 2022 à 17:20
    Une superbe découverte ! J'ai beaucoup aimé ce roman qui pousse à la réflexion sur l évolution de l humanité, la norme définie par la foule et non un individu...ce petit livre se lit très facilement.
  • Dreamous Le 09 Décembre 2022 à 22:22
    Incroyable : lu d'une traite, des ascenseurs émotionnels, un mythe du vampire beaucoup trop réaliste et scientifiquement plausible... Beaucoup plus intéressant que le film (qui n'a justement rien à voir avec l'oeuvre originelle que voici).
  • Maureen books Le 22 Janvier 2023 à 14:15
    J'ai adoré ce roman qui nous laisse matière à réfléchir sur la solitude à long terme de l'homme. Personnellement j'ai trouvé que l'auteur à dépeint l'Homme à la perfection quoiqu'on puisse dire, notre côté animal ressurgi dans de telles conditions. La plume ne souffre pas du passage du temps. J'ai été embarquée du début à la fin dans ce monologue et ai pris plaisir à comparer au film.
  • padanlaru_ Le 26 Février 2023 à 11:34
    Un roman court et percutant, qui s'avère être bien plus pessimiste que le film et particulièrement cruel. Neville évolue seul dans un monde qui s'est effondré, résigné, sans aucune autre forme d'espoir que passer une journée supplémentaire a pouvoir chercher des ressources, penser à sa famille et se saouler. Une pépite.
  • MostHoney Le 17 Avril 2023 à 19:59
    Assez déçue par ce livre. Je le savais différent de l'adaptation mais pas à ce point-là ! Trop de tabac, d'alcool et de pensées tendancieuses ; je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. Neville est très antipathique. J'ai vu le "twist" final venir mais l'ultime fin m'explique le titre que je n'avais jamais compris auparavant. Le traitement des personnages et l'intrigue est tout de même daté.
  • Ibrahim54500 Le 25 Mai 2023 à 23:42
    Je pre shot mon commentaire. Il est tout de même très différent suivant les traducteurs. J’espère que ça ne perturbera pas trop la dégustation de cette œuvre !!
  • Elann Le 26 Mai 2023 à 21:12
    Je ne savais quasi rien de ce livre, même pas de quelles créatures il s'agissait et je suis content de l'avoir abordé ainsi. Robert n'est pas un personnage très agréable mais puisqu'il n'y a que lui, on s'y attache d'une certaine façon. Je suis assez intrigué par ce qu'il se passe à la fin même si je comprends l'intérêt de ne pas développer. La dernière phrase est rendue d'autant plus incroyable.
  • Fille-de-lecture Le 29 Février 2024 à 05:25
    Je l'ai lu en une journée. Cela veut donc dire que quelque part, il était addictif. Pourtant, je n'ai vraiment pas aimé ma lecture. Robert Neville n'est vraiment pas attachant et il ne se passe presque rien. Je continuais simplement pour connaître les origines qui se cachaient derrière l'Homme transformé en vampire. Je reconnais néanmoins le message que l'auteur veut faire passer.