Partenariats

Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire

16.1

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

Titre original : Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles

2013 Editions Pocket

2012 Editions Plon

2004 Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

1996 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Tristan Murail | 444 pages

1994 Editions France loisirs

1990 Editions Presses pocket (Terreur)

1990 Editions Pocket (Terreur)

1990 Editions Pocket (Terreur)

1990 [E-book] Editions Presses pocket (Terreur)

2009 Editions Ballantine Books

2008 Editions Sphere

1997 Editions Ballantine Books

1997 Editions Ballantine Books

1994 Editions Futura Publications (Vampire Chronicles)

1991 Editions Little, Brown and Company

1977 Editions Ballantine Books

1976 Editions Random House

• JessLivraddict Le 18 Octobre 2009 à 00:09
    Le style de l'auteur m'a dérangée pendant la lecture (trop de descriptions).
  • Glumoon Le 27 Décembre 2009 à 14:33
    L'écriture intense et envoûtante d'Anne Rice nous plonge dans une Nouvelle-Orléans d'avant Katrina, touffue et enchanteresse.
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:28
    le seul livre d'Anne Rice qui vaille réellement le coup.
  • Folfaerie Le 14 Octobre 2010 à 11:13
    L'un des meilleurs livres sur les vampires, mais le seul chef d'oeuvre d'Anne Rice
  • Yousuke Le 14 Octobre 2010 à 13:25
    Sympa.
  • Derision Le 26 Décembre 2010 à 11:04
    Anne Rice a un style très plaisant à lire, souvent poétique et troublant de réalisme. Sensuel et décadent, ce roman est un délicieux voyage à travers les siècles, sulfureux et audacieux.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 19:54
    Mon premier livre du genre et ce fut une révélation ^^. Anne Rice nous dévoile ici tout l'étendue de son talent !!
  • cyntha Le 20 Juin 2011 à 22:22
    Mon deuxième écrivain préféré après Stephen King mais je ne l'ai pas découverte avec cette série sur les vampires mais avec celle des sorcières Mayfair
  • ladyhawke Le 21 Septembre 2011 à 01:26
    J'ai adoré le livre, Lestat est à la fois fascinant et éffrayant
  • Véro Le 19 Octobre 2011 à 22:51
    Un ennui abyssal ... le livre m'est tombé des mains !
  • Luna Le 29 Décembre 2011 à 11:54
    Une belle découverte : finallement j'aime bien le style d'Anne Rice ! Et puis, je suis bien contente de retrouver (ce que j'appelle) des "vrais" vampires :)
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:43
    Une écriture qui s'encombre parfois de descriptions inutiles mais globalement un superbe univers et des personnages particulièrement bien construits.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:41
    Grd roman pour les fan de vampires! Voilà des vampires digne de ce nom rien à voir avec ceux de Twilight...
  • Tigra Le 08 Juin 2012 à 00:32
    Deception pour ce roman ou j'ai pas du tout accroché, peut-etre je me ferais un autre avis avec le film...
  • Nefertari Le 17 Août 2012 à 19:14
    Une jolie plume qui n'a pas réussi à me transpercer...
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:43
    C'est un bon livre mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai préféré lire ce livre que Dracula et Twilight. Dracula, je n'avais vraiment pas accroché et Twilight, je trouve ça très niais
  • Gentiane Le 15 Décembre 2012 à 19:00
    Voici une histoire qui m’a passionnée tant par le scénario bien construit que par l’écriture d’Anne Rice que j’ai trouvé de belle qualité.
  • choulie Le 08 Janvier 2013 à 11:24
    Le livre est différent du film mais je n'ai pas été déçue. C'est très bien écrit et on s'imagine vraiment dans l'univers créé par Anne Rice. Mention spéciale au personnage de Lestat !
  • LIZI Le 09 Février 2013 à 00:27
    Anne Rice a un don et elle l'exploite pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui connaissent le film et l'ont apprécié, vous ne pouurez que dévorer et adorer ce livre. Tout y est, l'adaptation cinématographique a été fidèle au roman d'Anne Rice. Des personnages, une ambiance et un décor digne du grand monde vampirique. RIen à redire ni à refaire. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Splendide-books Le 28 Septembre 2013 à 21:02
    J'ai adoré !
  • Angel Arekin Le 20 Avril 2014 à 18:37
    L'un des romans sur le thème des vampires le plus abouti, le plus romantique et sensuel.
  • Laurie Le 31 Octobre 2014 à 13:54
    C'est tellement bien écrit ! Quelle jolie plume !
  • Drunkenness Books Le 14 Avril 2015 à 14:30
    Un très bon livre et une référence du genre !
  • Livresquement Teen Le 24 Octobre 2015 à 16:48
    C'est un très bon livre je ne vais pas dire le contrainre cependant je n'ai pas réussi à le finir. L'écriture est vraiment difficile à lire et l'histoire parfois un peu plate. J'espère m't remettre rapidement
  • Bibou19 Le 27 Octobre 2015 à 09:58
    un des très bon livre du genre
  • leparfumdespages Le 02 Mai 2016 à 13:14
    C'est plutôt une bonne histoire et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui y règne. Cependant, j'ai énormément de mal avec l'écriture de l'auteur, et en VO je ne l'ai pas appréciée du tout. Je réessaierai peut-être en VF à l'avenir.
  • Sentinelle Le 30 Juillet 2016 à 15:53
    Une découverte du monde des vampires très intéressante. Le seul point faible de ce livre est sa monotonie sûrement dû aux trop nombreuses descriptions qui semblent nous emmener nulle part.
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:32
    Cela change des histoires de vampire habituelles... Plus moderne, c'est une superbe histoire. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action mais c'est un très bon roman.
  • YseraKiriel Le 02 Mars 2017 à 23:38
    Globalement, ce livre fut une bonne lecture, même si les personnages sont un peu trop torturés à mon goût. J'ai l'impression de n'avoir pas tout compris et malgré ces 500 pages, on ne sait pas grand chose... En revanche, j'ai apprécié le côté classique du vampire même si encore une fois tout reste trop vague malgré toutes ces descriptions. Un peu déçue par ce roman.
  • Cocoonread Le 05 Avril 2017 à 15:51
    C'était une lecture agréable mais les transitions entre certains passages étaient floues, un peu comme dans un rêve. Fait remarquable, dès que je commençais à m'ennuyer, l'auteure relançait l'histoire avec de nouveaux rebondissements. Du coup, je n'ai pas vu passer ces 500 pages ! Ce livre est envoûtant sans que j'arrive à mettre précisément le doigt sur ce qui fait son charme. Je lirai la suite !
  • Hulyette Le 09 Juillet 2017 à 21:43
    Un chef-d'oeuvre d'émotions, de sentiments et d'écriture. Celle-ci est toutefois floues à certains moments, comme dans un rêve brumeux, mais peut-être que cet effet est voulu par l'autrice. Les personnages sont très bien construits, la philosophie est excellente, les questions, les remises en question... Des vampires hyper intéressants. Quelle belle plume, quelles émotions encore. J'ai adoré.
  • Les lectures de Nella Le 25 Août 2017 à 11:42
    Un livre très bien écrit, on se laisse totalement embarqué par l'histoire ! Un peu de longueur à un certain passage du livre mais Anne Rice sait comment reprendre la main à ses lecteurs ! Cette histoire vaut carrément la peine ! Et les trois personnages principaux sont juste ... extraordinairement différents ! C'est ce que j'appelle, de vrais vampires !
  • alapagedesuzie Le 25 Août 2017 à 20:36
    Avec ce premier tome, Anne Rice réussit à captiver notre attention avec tous les menus détails de cette vie vampirique et par sa profondeur. Un livre culte que j'ai particulièrement apprécié!
  • Poucet Le 29 Août 2017 à 14:06
    J'avais aimé le tome sur Lestat (lu en premier) pour la diversité des personnages, mais la narration de l'histoire de Louis est plus passionnante. Et même si le lecteur peut parfois être perdu dans les détails ou tirades philo-sentimentales obscures, le roman présente des vampires modernes, surtout pour l'époque de parution du roman.
  • Asahi Le 02 Octobre 2017 à 20:03
    Une très bonne lecture donc, si je n'avais pas vu le film avant il aurait été un total coup de cœur. C'est une véritable petite pépite, une merveille littéraire, à lire et à partager, que vous ayez vu, ou non, le film. J'ai été happée par ma lecture, captivée par les mots si incroyables d'Anne Rice, et je dois vite me procurer la suite !
  • Isabeau de Bellevue Le 26 Octobre 2017 à 11:12
    Une lecture assez particulière : je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Si Anne Rice est magistrale dans sa narration, notamment dans sa manière de rendre la façon de penser les vampires, j'ai vraiment trouvé certaine extrêmement dérangeante. Il ne faut pas s'attendre à de grandes romances à la Twilight. Tout y est beaucoup plus malsain (encore !), et aucun salut n'est possible.
  • Kermit Le 05 Novembre 2017 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre. On revient aux vrais vampires, charismatiques, sombres. Je me suis complètement laissé emporter et j'ai dévoré les pages à vitesse grand V. J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL. Je ne peux que conseiller vivement ce livre.
  • Roseabricot Le 07 Novembre 2017 à 16:36
    Roman fascinant, on est plus entrainé par l'écriture que par l'histoire, les mots nous bercent et nous entrainent dans la psychologie d'un vampire se questionnant sans cesse sur le sens de la vie, au cœur d'une histoire où l'amour et la haine sont intiment liés. Un classique de la littérature vampirique à lire absolument pour les amoureux du genre.
  • Seli Le 21 Novembre 2017 à 13:24
    Un grand classique pour tout amateur de littérature de vampires ! Le centre du récit est la psychologie de ces immortels, entre mélancolie, désintérêt pour le monde et hédonisme. L'histoire est juste un prétexte pour confronter les personnages à leurs travers. De tous les personnages, j'ai préféré celui de Claudia cruelle et émouvante à la fois, en passe de sombrer dans la folie. Incontournable !