22/11/63
Stephen King2012

17.0

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

Titre original : 11/22/63 (2011)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1056 pages | ISBN : 9782253195108

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 1035 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782253195108

2014 Editions France Loisirs

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 2162 min | Sortie : 15 mai 2013

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 934 pages | Format : AZW | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : B00BGBR1R2

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 930 pages | ISBN : 2226246940

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2012 Editions Hodder

2011 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 849 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 novembre 2011

2011 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Craig Wasson | Durée : 1844 min | Sortie : 8 novembre 2011

2011 Editions Scribner

2011 Editions Hodder & Stoughton

2011 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• duc_leto Le 07 Mai 2012 à 13:44
    Ça faisait longtemps que je n'ai pas lu un aussi bon Stephen King ! Bien plus qu'une histoire de voyage dans le temps, c'est une histoire d'amour que nous conte S. King. Un roman touchant et empreint de nostalgie, nostalgie pour son enfance et une Amérique qui n'existe plus. Un King à ne pas louper!
  • Lourinki Le 12 Mars 2013 à 00:53
    Je l'ai adoré aussi, pour toutes les raisons décrites plus haut. Avec ce genre d'histoire le roman aurait pu être technique, historique, philosophique... il est surtout humain, ce sont les personnages qui ressortent le plus, comme sait si bien le faire le grand Stephen King !
  • chaton Le 28 Mars 2013 à 07:23
    Que d'émotions ressentis en lisant ce chef d'oeuvre!! Je ne connais pas beaucoup King mais j'avoue que je sui restée sans voix et je n'ai qu'un regret l'avoir fini!!
  • grazou Le 03 Avril 2013 à 21:17
    Mon KING préféré jusqu'à présent ! J'ai adoré !
  • bouquinovore Le 06 Avril 2013 à 10:31
    Un très bon King!
  • manud77 Le 20 Mai 2013 à 14:38
    Je connais peu les oeuvres de S. King, et j'ai adoré celui-ci. L'auteur à un talent pour nous transporter dans son histoire, j'avais l'impression d'y être.
  • melody nelson Le 20 Mai 2013 à 14:54
    Mon premier King ! pas du tout déçue malgré le handicap du départ : autant de pages et un écrivain au style méconnu
  • Ollie Le 14 Juin 2013 à 16:39
    Un début sur les chapeaux de roues, une milieu un peu long à mon goût mais une fin magistrale ! (Bonus pour la postface qui m'a fait sourire)
  • Mlle Alice Le 15 Juillet 2013 à 11:16
    Bien mais un peu longuet, avec une partie sur JFK assez minime finalement
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 18:42
    Un vrai grand King !! Ne vous y trompez pas, l'assassinat de JFK est un prétexte pour parler de l'Amérique, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. Celle d'hier est vue avec l'oeil d'un enfant ou d'un ado, enjolivée, idéalisée. Mais elle ne se révèle pas si éloignée de l'actuelle, avec des imperfections patentes. Et puis, il y a ce passé, qui réagit comme une créature à part entière et se défend...
  • achille49 Le 07 Septembre 2013 à 18:36
    On ne s'ennuie pas un instant et cela offre aussi l'occasion à Stephen King de nous faire partager sa propre conviction sur les circonstances sur le meurtre de Kennedy... Je ne dévoilerai pas naturellement la ou les chutes de cette mission de Jake Eppin mais les surprises se multiplient jusque dans les dernières pages et la traditionnelle happy end de tant de romans de ce genre est à oublier.
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:54
    Absolument incroyable ! Un des meilleurs king depuis longtemps . L ' histoire est vraiment prenante , je n' ai pas pu le lacher . Il est original , émouvant , j' ai adoré !
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:10
    Superbe ! J'ai conscience de manquer d'objectivité quand il s'agit de King, mais là... Je l'ai conseillé à des gens qui n'aiment pas le fantastique et c'est passé. Un de mes préférés probablement !
  • marie-perrine Le 20 Novembre 2013 à 22:27
    Excellent à tout point de vue !
  • Noémie031187 Le 20 Avril 2014 à 14:46
    Ceux qui s'attendent à un roman sur l'histoire de l'assassinat de JFK seront probablement un peu déçus, puisqu'elle ne sert que de toile de fond à King. Mais c'est une histoire d'autant plus passionnante que l'auteur décrit, celle des Etats-Unis et d'une époque, les années 50 et 60. Jamais je n'avas vu le thème du voyage dans le temps exploré de manière si haletante. Une incroyable fresque!
  • Nenette87 Le 27 Avril 2014 à 17:43
    Une merveille. J'avoue avoir mis 1 an pour le lire... Bien que le livre soit passionnant et cela dès le début, j'ignore pourquoi mais c'est le cas, j'ai eu beaucoup de mal à avoir envie de me plonger dedans tous les jours. Au point que j'ai abandonné au bout de 3 semaines de lecture aux 30% du livre. Et là il y a 2 jours j'ai décidé de le finir. Je ne l'ai plus lâché, j'ai lu les 70% en 2 jours...
  • Camelias Le 24 Juin 2014 à 21:09
    J'ai bien aimé mais qu'est-ce que c'est long!! J'ai vraiment pris du temps pour aller jusqu'au bout, je n'arrivais pas à me passionner non plus...
  • Cafe-Powell Le 08 Septembre 2014 à 20:44
    Une TUERIE. Un des meilleurs King à ce jour !
  • courgettevolante Le 20 Septembre 2014 à 18:34
    Pour un premier King, je dois dire que j'ai bien aimé. Sans plus par contre... Je pense que sincèrement ça doit pas être mon truc, car j'aurai nettement préférer occulter l'intrigue sur JFK...
  • Frankie Le 22 Septembre 2014 à 19:20
    Excellent ! J'ai adoré l'histoire, les personnages et j'ai versé ma petite larme à la fin.
  • coldtroll Le 27 Octobre 2014 à 19:48
    En dépit de quelques longueurs, un king qui me réconcilie avec l'auteur, après la lecture d'autres titres limite mauvais.
  • clow Le 21 Novembre 2014 à 21:16
    Ce livre est une pure merveille, j'ai adoré !
  • Isadora Le 07 Décembre 2014 à 19:23
    Ce livre est génial, le meilleur King de ces dernières années !
  • Loscienlibros Le 07 Décembre 2014 à 23:21
    J'aurais aimé en avoir un peu plus sur l'histoire de JFK, mais le scénario est bluffant, King est un génie, et malgré les quelques longueurs (surtout à la fin), j'ai beaucoup aimé! Histoire de dingue!
  • nat76170 Le 23 Décembre 2014 à 11:21
    Roman passionnant, alliant suspens, SF, romance ... On s'attache très rapidement aux personnages de Jake et Sadie. Un roman qui malgré le nombre de pages ne devient jamais ennuyant.http://aufildesheuresetdespages.blogspot.fr/
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 14:53
    Un peu déçu par cet ouvrage. Je le trouve un peu long et j'adhère peu à la thèse soutenue par l'auteur. Je suis pourtant friand des ouvrages de S. King,. Correct sans plus.
  • Leclercq marie Le 25 Janvier 2015 à 23:32
    Une excellente lecture pour ma part mélant intensité et émotion. Une très belle romance entre le protaoniste et le personnage de Sadie, qui adoucit les moments sombres du livres. Un final plutôt agréable, bien que je souhaiterais un happy end un peu plus heureux. Les sous chapitres permettent une lecture plus fluide. Vraiment une excellente lecture.
  • zedd Le 03 Février 2015 à 11:37
    Un stephen King surprenant, moi qui suis plus habitué à son style plus horrifique. Néanmoins, je l'ai beaucoup apprécié . Un beau voyage dans le temps avec pour toile de fond l'assassinat de Kennedy. Je le recommande.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 04 Mars 2015 à 10:37
    Un bon King , l'histoire nous prend vite, nous voulons vite savoir le dénouement de la "mission" du personnage principal. Toutefois j'ai trouvé un passage assez long et peu utile pour l'intrigue première (utile sûrement plus pour le personnage lui même) . un bon livre à lire une bonne enquête . on passe un bon moment, je le recommande.
  • HautesLumieres Le 05 Mai 2015 à 16:34
    J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps. L'histoire prend vite, l'histoire d'amour entre Jack et Sadie est vraiment belle.
  • drussnaga Le 25 Mai 2015 à 09:28
    un excellent S. King loin de ces livres habituelles, une trés bonne surprise pour ma part ! A lire absolument.
  • marionkekoa Le 10 Juin 2015 à 04:57
    Un vrai joyaux j ai adorée il est long mais qu est qu il est bon !
  • marionkekoa Le 10 Juin 2015 à 04:57
    Un vrai joyaux j ai adorée il est long mais qu est ce qu il est bon !
  • Cel Kila Le 22 Juillet 2015 à 16:31
    Un énième livre de Stephen King qui me laisse sans voix... Parfait.
  • AllTimeReading Le 10 Août 2015 à 22:26
    Un énormissime coup de coeur!
  • jostema26 Le 30 Août 2015 à 10:58
    Tout simplement génialissime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Buckette Le 31 Août 2015 à 19:04
    Mon premier Stephen King, et c'est un coup de coeur :D
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 11:20
    C'est mon premier Stefen King et surement le dernier avant un long moment ... je n'ai pas adhéré à l'histoire qui etait pour ma part trop longue et ennuyante... Grosse décéption.
  • Guerlinette Le 31 Octobre 2015 à 16:09
    Coup de cœur... Le King nous livre un parfait dosage entre fantastique, amour, épouvante, historique... Très agréable lecture, fluide, je n'ai pas vu passer les 1040 pages du format poche. Dans ma PAL depuis quelques temps, j'hésitais à me lancer, n’étant pas fan de romans historiques, mais c'est presque une révélation pour moi !
  • laura-fantasylove Le 04 Novembre 2015 à 00:26
    du très bon Stephen king. Une histoire de voyage temporel passionnante, et malgré quelques longueurs ressentis en milieu de récit ( plus de milles pages quand même) j'ai refermée le livre en ayant le sentiment d'avoir lu une histoire inoubliable.
  • Lushad Le 07 Novembre 2015 à 15:12
    Ce n'est pas mon livre de Stephen King préféré : c'est un énoooooorme pavé, long à lire et bourré de références historiques américaines qui, si on y connait pas grand chose, finissent pas ennuyer... Toutefois, l'idée était originale et j'ai beaucoup aimé les références à ses autres œuvres (notamment à "ça"). Je le conseille plutôt aux lecteurs avertis.
  • BettieRose Le 22 Novembre 2015 à 14:29
    Un scénario bluffant, un voyage dans le temps qui pourrait tout changer et un héros qui voit sa vie bouleversée du jour au lendemain. Un voyage temporel pour le lecteur qui se prend d’affection pour le personnage principal et ses rencontres. Nous retenons notre souffle pour sa mission qui n’est en fait que la trame de fond de l’histoire.
  • BettieRose Le 22 Novembre 2015 à 14:29
    Et j'ajoute : Un savant mélange de fantastique, un peu d’horreur, historique et romance. Captivant, envoûtant et ce, malgré les habituelles longueurs et descriptions sans fin de Stephen King.
  • Nannie Pomme Le 24 Novembre 2015 à 18:54
    Bon ça ne va pas être simple. Mes sentiments sont partagés. Je suis une fan de KING, et c'est pour cette raison que j'ai du mal à m'exprimer. Des longueurs ça c'est inévitable, comme dans tous les King, mais là c'est quand même assez présent. Des références historiques qui m'ont fait découvrir les USA des années 60. Bon livre mais pas le meilleur de king pour moi.
  • claire89 Le 27 Janvier 2016 à 00:05
    C'était très long à lire, mais c'était vraiment vraiment très bien. Pas une minute à s'ennuyer des rebondissements à chaque page!
  • Anissa B. Le 07 Février 2016 à 14:39
    Un livre long à lire mais un livre recherché et abouti sur le voyage dans le temps (thème pas facile à aborder). J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'aurais préféré une autre fin.
  • JadElit Le 04 Mars 2016 à 11:59
    Vraiment excellent, j'avais la version audiolib, la voix apporte vraiment une autre dimension... Un vrai coup de coeur
  • Habitant of Sto Le 10 Avril 2016 à 12:47
    Mon premier Stephen King et j'ai adoré !! Une histoire dense mais on tourne les pages sans s'en rendre compte ! J'ai beaucoup aimé la fin alors que je suis souvent déçu par les fins de romans.
  • Errant Le 17 Avril 2016 à 14:46
    Plusieurs histoires, outre celle de Kennedy, toutes captivantes. Sa façon d'aborder les voyages dans le temps, et leurs conséquences, est originale. Et une fin bien tournée. Bref une des meilleurs King que j'ai lu!
  • buttercup28 Le 25 Avril 2016 à 15:47
    Génial ! Une histoire bien ficelée, un gros travail de recherches, et un super retour dans le temps. La longueur n'est pas gênante, car il se dévore très rapidement une fois plongée dans l'histoire !
  • SaniKuroe Le 29 Mai 2016 à 09:56
    J'ai adoré !! Je dois dire que j'ai pris du temps à lire ce livre mais je me dis qu'il faut en savourer chaque instant car chaque détails présentés sont essentiels et majeur. Une histoire complexe mais pleine d'intrigue et une fin juste majestueuse. Je recommande vivement :)
  • Ma'iitsoh Le 30 Mai 2016 à 10:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est mon deuxième King, et j'en lirais d'autre. L'histoire est prenante, j'ai eu un peu de mal sur le début a vraiment entrer dans l'histoire, mais une fois dedans, on en sort pas avant d'arriver à la fin. Et lorsque l'on croit que c'est terminé, et bien, il y en a encore ! Donc, très bon roman à mon gout
  • Pokaiju Le 01 Août 2016 à 21:46
    Wow! Du génie!
  • Flo and Books Le 10 Août 2016 à 10:26
    Coup de coeur pour moi!!! J'ai adoré ce livre!
  • RollMeFurther Le 11 Octobre 2016 à 20:36
    Un excellent King à lire si possible en VO ( traduction lamentable).
  • Jeaanne Le 18 Décembre 2016 à 18:45
    Le style est différent par rapport à ses autres romans et ce qu'il écrit habituellement, mais j'ai adoré, je recommande :-)
  • Lecture-Evasion.com Le 26 Décembre 2016 à 18:06
    C'est un bon pavé, certes, mais les pages tournent à un bon rythme et le lecteur ne s'imagine pas laisser Jake seul trop longtemps. Parce que chaque action qu'il décide de faire peut avoir des répercussions dans le futur (notre présent)... Mais qu'en est-il lorsque l'amour – le vrai! - s’immisce dans tout ça? Rencontrer l'amour n'était pas dans les plans de Jake... et ça va lui compliquer la vie!
  • SophieDz Le 12 Janvier 2017 à 15:05
    J'ai mis un temps fou à lire ce roman mais je ne le regrette pas: du grand King. Il m'a permis de m'intéresser à une période de l'histoire dont j'étais peu familière (et avouons-le, qui me laissait assez indifférente). C'est tout ce que je demande d'un livre: me donner l'occasion de m'intéresser à de nouveaux sujets, et d'aller au-delà du livre lui-même ...
  • sophieaccro Le 23 Mars 2017 à 14:54
    Premier S. King je l'ai bien aimé des passages un peu inutiles par contre selon moi mais à part ça on est vraiment entraîné par le récit
  • Cece44 Le 04 Avril 2017 à 12:29
    Je reste assez mitigée, j'ai senti vraiment des longueurs jusqu'à l'arrivée de Sadie, par contre j'aurais voulu vraiment plus de détails sur la mort de keneddy
  • Lucile17 Le 04 Avril 2017 à 21:06
    Piouf quelle lecture !! Gros coup de cœur, jai adoré du début à la fin
  • Olimar77 Le 18 Avril 2017 à 10:49
    J'ai trouvé ça long ! A la fin on se dit, tout ça pour ça !
  • Elann Le 29 Avril 2017 à 19:56
    C'est vraiment un livre de Stephen King comme je les aime ! Je suis rentré tout de suite dans l'histoire surtout grâce aux personnages très attachants et à la façon géniale qu'a Stephen King de raconter des histoires (que je trouve meilleure avec le temps !) La mythologie autour des voyages dans le temps est plutôt intéressante et impose des choix pas évidents à ce pauvre Jake...
  • BookCo Le 01 Juillet 2017 à 19:45
    Je suis légèrement déçue, on ne parle pas assez de JFK selon moi, je m'attendais à plus de détails sur la véritable histoire et la mort de JFK. Quelques longueurs, mais il se lit très bien surtout vers la moitié du livre où je suis véritablement entrée dans l'histoire. Je le recommande, je relirais du Stephen King !
  • Lilyblup Le 25 Juillet 2017 à 13:37
    Extrêmement déçue par ce roman. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le livre, L'intrigue de JFK est totalement secondaire. Il y a au moins 500 pages de trop (sur 1044 quand même !) Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage trop fade et lisse à mon goût.
  • Callmesab Le 30 Septembre 2017 à 19:29
    C'est mon 1er Stephen king et je dois dire que je n'ai pas commençais par le plus facile (ni le moins long!). Certes il y a des longueurs, sur 1044 pages, c'est compliqué de ne pas en avoir mais le style de l'auteur fait que ça glisse tout seul. Beaucoup de personnages à retenir mais là encore, ça ne m'a pas gênée. Maintenant il faut que je me penche sur un autre de ses romans !!
  • anaisloveslife Le 04 Octobre 2017 à 10:46
    cette lecture a été tout à fait agréable et j’ai aimé retrouver la plume de Stephen King que j’avais laissé de côté depuis des années. Ce livre est un excellent livre de science fiction où le réel rejoint l’imaginaire très subtilement.
  • A book A smile Le 02 Novembre 2017 à 20:31
    Mon premier king car je ne suis pas adepte d'horreurs et de thrillers mais ici le sujet du voyage dans le temps m'intéressait bcp et ca a été une très bonne lecture où on ne s'ennuie pas du tout, l'écriture de stephen king est de plus très plaisante.
  • Asterion Le 11 Novembre 2017 à 21:30
    Quelques longueurs par moment mais l'histoire est très prenante, très bien écrite.
  • Histoire en Pages Le 23 Novembre 2017 à 16:47
    J'ai adoré cette histoire même s'il y a quelques longueurs parfois. Malheureusement, une fois de plus c'est le style d'écriture de King qui m'a le plus déplu (un côté un peu vulgaire que je n'aime pas). Heureusement que l'histoire m'a captivée sinon j'aurai sans doute abandonné. J'ai apprécié également l'adaptation de ce livre en série.
  • Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 12:39
    Un pavé de plus de mille pages...mais quelles pages! On les tourne à une vitesse incroyable, l'histoire est passionnante, on voyage à travers l'Amérique des 50s, on découvre les années baby-boom, du oula hop et du rock'n'roll, de JFK..King évoque divers thèmes (le voyage dans le temps, l'effet papillon, la fatalité, l'amour..) avec talent et avec humour. Du grand King.
  • manue lit des histoires Le 01 Mars 2018 à 10:58
    Plusieurs histoires bien complètes dans ce livre. King aurait pu faire de 22/11/63, 3 livres : 1 à Derry avec la famille Dunning, 1 à Jodie avec Jack et Sadie et 1 à Dallas avec Lee et Kennedy. J'ai aimé chacune des histoires avec une préférence pour celle de Derry ou j'ai adoré retrouver Beverly et Richie même brièvement. Un très bon King avec des convictions sociétales en prime !
  • Alexandra Le 27 Septembre 2018 à 14:44
    Malgré quelques longueurs, excellente histoire. On n'arrive pas à lâcher ce livre !
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:51
    Un des meilleurs King que j'ai lu! Un pave qui se lit tres vite. Des personnages attachants dans une uchronie passionnante! 200% recommandable...
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:52
  • ilonaisreading Le 25 Novembre 2018 à 10:31
    Un livre très inégal. Autant j'ai adoré les 400 premières pages avec l'ambiance des 50's, autant la romance à l'eau de rose ne m'a pas passionnée. Je trouve que l'auteur s'est trop éloigné de son idée de base: empêcher l'assassinat de JFK au profit de la romance. Très dommage!
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 16:15
    Super lecture ! Quelle imagination ! C'est un livre extrêmement addictif et l'écriture est toujours aussi précise. La plongée dans les années 60 est très réussie, très documentée, les personnages sont attachants, complexes. Et le suspens présent de la première à la dernière ligne.
  • Marseillanne Le 06 Février 2019 à 09:02
    Le sujet est intéressant mais que de longueurs ! J'ai eu du mal à le finir
  • gulmore Le 08 Mars 2019 à 11:57
    un livre de Stephen King avec une très bonne intrigue malgré quelque longueurs. Mais il arrive a ce qu'on reste accroche jusqu'au final de l'histoire. Malheureusement, la fin est un peu décevante par rapport a toute l'intrigue avant, je m'attendais a mieux. Un livre a lire si vous n'avez pas peur des gros pavé car il reste un très bon livre de King qui change un peu de registre que de ce habitude
  • Prunelle276 Le 15 Mai 2019 à 10:36
    Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas du tout aimé ce livre : trop lourd, trop descriptif, trop lent. J'ai eu du mal à le finir. D'un ennui mortel !
  • hermayoni Le 08 Juillet 2019 à 23:52
    Je dois avouer que je suis assez déçue après les avis positifs que j'avais lu... malgré des personnages attachants l'histoire est longue passé les 400 pages.. le début est alléchant mais la fin décevante
  • lecturetranquille Le 24 Juillet 2019 à 06:47
    Je découvre Stephen king, 1044 pages à déguster dans un style fouillé, si detaille que l'on croit voir se dérouler un film. Le génie de l'auteur, nous faire croire à des choses incroyables. En fait, 4 livres en 1, l'assassinat de Kennedy n'arrivant qu' à l'avant dernière partie. Je ne mettrai qu'un 18, car une fin trop longue. Mais à lire absolument.
  • helenoooouuuu Le 24 Juillet 2019 à 19:24
    Dire que ce livre est brillant est un euphémisme. C'est bien construit, intelligent, documenté, souvent trépidant et émouvant. Génialissime !
  • M_a_u_v_e Le 23 Août 2019 à 13:59
    C'est le 1er King que je lis. Et mon avis est mitigé. C'est bien écrit, il y a des passages où il n'est pas possible de lâcher le bouquin, les personnages masculins violents sont bien représentés, l'histoire d'amour est trop chou. Mais il y a des longueurs, j'ai sauté de nombreux passages. Malgré ses défauts, il m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.
  • AesaStrange Le 08 Octobre 2019 à 10:37
    Lecture mitigée pour ma part. L'histoire est originale et prenante mais le dénouement final est beaucoup trop long, plusieurs passages ont été sautés. Néanmoins la fin relève le niveau.
  • Benben Le 05 Novembre 2019 à 11:24
    King est devenu le roi du remplissage. Si le début du roman est excellent, plus de la moitié du récit reste très facultatif. Toute la partie où Jake arrive à Jodie et mène sa vie (pièce de théâtre, vie de prof, vie amoureuse...) n'apporte rien à l'histoire. La dernière partie (50 pages) redevient accrocheuse cependant. Le King dépravé des années 70/80 était une autre pointure !
  • Cindol Le 06 Janvier 2020 à 23:10
    Du grand stephen king pour moi. Qui peut tenir en haleine son lectorat durant près de 1000 pages sans le perdre ni le lasser? S.K fait partie de ceux-là et le prouve une nouvelle fois. Fidèle à son style qui le caractérise, je comprends que certains n'adhèrent pas à cette certaine "lenteur" dans le récit mais laissez vous aller, laissez vous bercer, transporter par sa plume et vous verrez...
  • AmeLit Le 15 Janvier 2020 à 17:47
    Waouw! Quelle histoire incroyable ! Quels personnages ! J'ai adoré ! Dommage pour les quelques petites longueurs (concernant la politique), sinon c'est un gros coup de cœur !
  • armi1618 Le 18 Janvier 2020 à 11:19
    Ce bouquin m'effrayait avant de le commencer à cause de son épaisseur mais au final ça a été une magnifique lecture. La fin m'a profondément touchée, j'en ressors très émue. À lire !!
  • paulinebvgt Le 22 Mars 2020 à 11:32
    Une bonne histoire avec un thème intéressant mais beaucoup beaucoup trop long ! Plus de la moitié du livre est d'un ennui mortel..
  • Tèf Le 07 Avril 2020 à 17:33
    J'ai trouvé ce livre particulièrement bon. J'ai été très touchés. les personnages semblaient si réels, si palpables, c'était un bonheur de les suivre. Tout particulièrement notre bon protagoniste, heureusement. Je ne peux que le conseiller.
  • Hasard Livresque Le 17 Avril 2020 à 09:22
    Le vent du passé dicté par King m'a conquise et je le conseille fortement. Quelques longueurs m'empêchent d'avoir le coup de coeur mais ce roman est incroyable !
  • Choupaille Le 19 Avril 2020 à 12:19
    Ce roman est au top. Sur fond de lindy-hop et de véritables tartelettes maison King propose de réécrire l'histoire, et rien que pour chausser les pompes des Américains en ce temps-là et vivre l'expérience rétro avant l'heure, ça vaut largement le coup. Si vous cherchez un thriller pur et dur, passez votre chemin, ici la SF et les anecdotes sixties règnent en maîtresses absolues !
  • Carolivre Le 03 Mai 2020 à 09:48
    Un roman époustouflant, peut-être le meilleur de King!
  • claireldc Le 31 Mai 2020 à 10:37
    Je vais aller à l'encontre des avis mais bien que l'histoire ai l'air passionnante j'ai eu beaucoup de mal à avoir envie de me plonger dedans tous les jours. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs... Au point que j'ai abandonné cette lecture au bout de plusieurs semaines sans avoir pu avancer plus que ça.
  • laetiti Le 26 Juin 2020 à 20:01
    Coup de cœur. J'ai adoré l'histoire, l'Histoire, les personnages. N'ayez pas peur des 1030 pages, elles se dévorent.....
  • • Jessica • Le 20 Juillet 2020 à 21:38
    Stephen King est un maître absolu pour ce qui est de mêler le réalisme de la vie quotidienne au fantastique. Ici, immersion garantie dans l'Amérique des années 60 avec tant de détails accompagnés par la mythique poésie "crue" de Stephen King qu'on s'y transporte facilement. Les 1040 pages défilent malgré quelques longueurs, ce fût une très bonne lecture!
  • EmilieDelfosse Le 07 Août 2020 à 17:26
    Ce livre, je m'en suis détectée, comme un bonbon à la fin de la journée. A petite dose, pour en capturer toute la saveur! J'ai adoré évoluer dans le passé avec Jack/ Georges, le voir se débattre avec les événements. Cet auteur est juste hyper talentueux!
  • alapagedesuzie Le 04 Septembre 2020 à 03:55
    Je referme ce roman avec l’impression d’avoir lu l’un des meilleurs romans de l’auteur. Par contre, je crois qu’il est un peu trop volumineux. Une centaine de pages en moins aurait permis d’obtenir un récit plus dynamique. Finalement, Le fléau reste à ce jour mon pavé préféré de King, mais celui-ci n’est pas très loin derrière!
  • Jalna Le 07 Novembre 2020 à 11:36
    L’histoire est très prenante Ce qui rend la lecture addictive. Cependant, King s’attarde sur trop de détails sans pour autant que cela apporte un plus au roman. 22/11/63 ne détrône pas La ligne verte.
  • Marinette-7 Le 11 Décembre 2020 à 16:24
    Génial, génial, génial ! Un mélange de réalisme, d un peu de surnaturel (juste comme j aime, pas trop), une belle visite de l'Amérique d hier.
  • Ma Lecturothèque Le 04 Février 2021 à 14:38
    22/11/63 est un bon roman uchronique, cela ne fait aucun doute. Toutefois, pour éviter toute déception, je vous informe que le sauvetage de Kennedy est la clé de beaucoup de choses dans ce roman mais il n’occupe à proprement parler qu’une courte place dans le récit.
  • softyfristy Le 02 Avril 2021 à 23:36
    Un énorme coup de coeur, quelle histoire !!! La plume de Mr King est tout simplement génial, elle vous emporte jusqu'à la dernière phrase.
  • MrCabrik Le 24 Juin 2021 à 11:38
    Ce livre me pose problème, je l'ai aimé mais pas pour ce qui m'as été promis ... je m'attendais a une histoire folle sur JFK et le voyage dans le temps, mais en vrai sur les 1040 pages il doit y en avoir 300 qui concernent JFK, le reste est sur la romance entre deux personnages qui certes est sublime mais m'empêche d'avoir un coup de coeur.
  • Le coin lecture de Gallae Le 28 Juin 2021 à 18:32
    Mon 1er King et pas déçue! L'assassinat de Kennedy n'est en effet pas le sujet principal mais le déclencheur et le but ultime guidant le personnage dans ses choix. On suit son cheminement, plongé dans les années 50/60 présentées sans concession. Des sujets durs sont abordés, l'histoire d'amour est touchante et le voyage dans le temps bien traité. Bref, malgré les longueurs, c'était passionnant!
  • Ewatoppno Le 09 Août 2021 à 14:55
    Un très bon roman avec une idée de départ vraiment très originale. La lecture est fluide et très adictive, mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé de nombreuses longueurs de part les retours en arrière parfois trop importants et une fin qui ne me satisfait pas en tant que telle. Pour moi avec ce qui est présenté on aurait dû s'arrêter juste après le dernier point culminant de l'histoire.
  • domi_troizarsouilles Le 31 Août 2021 à 00:13
    Ce roman à l’écriture chirurgicale, c’est-à-dire précise et efficace, qui manque parfois d’émotions vraies toutefois, propose le retour dans le passé d’un homme de notre époque pour empêcher l’assassinat de JFK, ce fameux 22/11/63. Malgré quelques longueurs par endroits, on se laisse happer par l’intrigue et l’ambiance de ces années-là, si bien rendue, avec en prime une belle histoire d’amour.
  • nathbruneau Le 14 Octobre 2021 à 10:43
    Un très bon roman qui aura su me tenir en haleine. Je regrette de n'avoir pas pu m'y plonger pleinement, par manque de temps. Je pense que les quelques longueurs m'auraient moins dérangé si j'avais eu l'occasion de le lire sans trop de pauses.
  • Les histoires de Mel Le 14 Octobre 2021 à 21:10
    Un grand King! Quand il dit que sa pile de livres lus sur la période et le sujet de la mort de JFK était aussi haute que lui je n’ai pas de mal à le croire. Une belle découverte des années 60 américaines. La morale sur le changement du destin était assez évidente mais elle est démontrée de manière percutante dans cette histoire. A noter cependant beaucoup de longueurs.
  • miss.acacia Le 28 Octobre 2021 à 13:38
    Baigné d'une nostalgie qui n'occulte pas les réalités du début des années 60 américaines, ce roman condense ce que SKing sait faire de mieux: planter un décor, camper des personnages, se servir du fantastique pour aborder des sujets de société (ici les violences conjugales par exemple). Le style est accrocheur comme souvent, la fin est pertinente. Sans compter des caméos réjouissants pour les fans
  • SandraElodie Le 13 Janvier 2022 à 10:29
    Attention : chef d'oeuvre. Un très très bon King, autant au niveau de l'écriture que de l'intrigue. A lire absolument. 20/20
  • C(v)D Le 05 Mars 2022 à 21:56
    Un King qui m'a été offert par un ami en me certifiant qu'il n'était pas effrayant. Un bon moment qui replonge dans les années 50/60's aux USA (histoire, modes de vie et décors). Une fin pertinente et fantastique.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 17:11
    J'ai beaucoup aimée les personnages surtout le personnage principal et ma petite Sadie que j'adore. J'ai adoré le petit clin de Stephen King aux personnages de son roman "Ça". On sent bien que Stephen King c'est pas le roi du thriller pour rien car quand tu commences un King tu es obligé de le finir pour savoir le dénouement final du coup quelque soit le nombre de pages
  • Marinette Le 28 Mars 2022 à 09:21
    Si l'univers de l'auteur me plaît depuis maintenant quelques années, cela fait un moment que je n'étais pas ressortie d'une lecture d'un de ses romans aussi enthousiaste !
  • Ellebookine Le 01 Avril 2022 à 14:23
    J'ai découvert cette histoire en audio. Le narrateur a contribué à mon immersion totale dans les années 60 aux EU ! Il y a des longueurs, nécessaires à mon sens, pour embarquer le lecteur. Les personnages sont extrêmement travaillés. La morale est exceptionnelle. Je comprends l'engouement. Une invitation au voyage dans le temps et l'histoire, que je recommande en audio si ce pavé vous fait peur !
  • Aschellia Le 14 Avril 2022 à 15:49
    J'ai beaucoup aimé cette histoire en dépit de quelques longueurs. C'était vraiment passionnant de se plonger dans l'atmosphère de ces années 60. J'ai également apprécié les clins d'oeil à ses autres livres que l'auteur a disséminé tout au long du récit. Seul bémol : comme pour "Le Fléau" la fin m'a laissée un peu perplexe. Pour autant ça reste une très bonne lecture.
  • Kassbrik Le 22 Mai 2022 à 12:09
    Un King extrêmement attachant qui nous plonge dans les années 60, l'aspect fantastique auquel nous a habitué l'auteur s'efface presque complètement au profit d'une histoire d'amour sur fond de sauvetage de JFK. Le livre fourmille de détails sur cette époque. Un pavé auquel on pourrait reprocher des longueurs mais qu'on pardonne facilement tant les personnages et l'environnement sont travaillés.
  • Floyd_24 Le 26 Juin 2022 à 19:44
    Une chouette immersion dans l'Amérique des années 60 au travers d'une quête longue et pour le moins peu évidente. Le travail de recherche est très fourni et abouti, ce qui amène une réelle cohérence dans ce voyage temporel. J'ai adoré !
  • plumes.macabres Le 04 Juillet 2022 à 19:42
    Un très bon King ! Très prenant, addictif et qui abordé des sujets très intéressants. On voyage dans l'Amérique des années 60, c'est enrichissant et poignant de vérités.
  • Elsa19871 Le 30 Juillet 2022 à 02:26
    Un excellent Stephen King à la limite du coup de coeur pour ma part. C'en est pas un car la fin m'a paru très longue, je pense que le livre aurait pu être raccourcit de 200 pages minimum
  • Ness_bouquine Le 10 Novembre 2022 à 19:11
    Un peu long mais j'ai adoré. Je vais tenter la série tv!
  • labuze199 Le 06 Janvier 2023 à 18:56
    J'ai aimé le premier et le dernier quart de ce roman. Je me suis beaucoup ennuyée entre les deux. C'était mon premier Stephen King et ça ne m'a pas franchement donné envie d'en découvrir plus. J'ai trouvé les personnages (pas tous) très caricaturaux et sans relief. Beaucoup de passages sont inutiles et indigestes et des incohérences m'ont gâché la fin.
  • GabrielleBouquine Le 27 Février 2023 à 15:01
    A tous les niveaux, un des meilleurs livres que j’ai lu de ma vie !
  • nanasdu83 Le 14 Mars 2023 à 08:32
    Très bon SK ! Moins dans le surnaturel et plus dans le thriller. J'ai trouver la fin un peu longue mais j'ai adoré me plonger dans les années 60. Il est vrai que j'aurai aimé avoir un peu plus de JFK et Oswald et un peu moins de romance. Cependant j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ayant vu la série TV, c'est une bonne adaptation dans le général mais non fidèle au livre sur beaucoup de points.
  • Lefleau85 Le 16 Juillet 2023 à 11:17
    Une très bonne lecture malgré quelques longueurs sur certains moment mais de pouvoir voir comment aurait été l'après Kennedy s'il n'avait pas été assassiné était troublant mais génial merci à Mr King de l'avoir fait.
  • VickyEvasion Le 20 Août 2023 à 21:03
    J'ai adoré ! Une de mes meilleures lectures de Stephen King, j'aurai aimé une meilleure fin mais l'histoire m'a passionnée.
  • Ethiquement belle Le 03 Octobre 2023 à 23:30
    Une joie de retrouver Stephen King ! J'ai adoré les bons dans le "présent" et le passé, toutes les descriptions qui donnent l'impression d'y être ! Un peu déçue par la fin tout de même.
  • Tina56 Le 12 Novembre 2023 à 18:01
    Le meilleur King que j'ai lu depuis longtemps ! J'ai adoré ce voyage dans le temps et l'histoire d'amour racontée avec sensibilité. L'auteur s'est parfaitement documenté, le côté historique est passionnant !
  • Caro1978 Le 04 Décembre 2023 à 03:06
    Je l’ai adorer et l’auteur nous tient sur le suspense du début jusqu’à la fin. J’ai hâte de lire les autres livres du même auteur.
  • Armony22 Le 26 Janvier 2024 à 18:03
    Stephen King nous offre ici un savoureux mélange de science-fiction, roman historique, romance et un petit zeste de thriller. Vous trouvez cela curieux ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Lisez ce livre parce qu'il est passionnant, émouvant, brillant. Un petit bijou ! Bon ok, c'est un gros pavé, mais un bijou quand même !
  • Tiynuviel Le 16 Février 2024 à 15:09
    Je l'ai trouvé très lent au départ, la suite un peu mieux. Mais je reste dubitative sur cette lecture
  • seedsofgold Le 29 Février 2024 à 11:54
    C'était long... Très long... Née dans les années 90, toutes les références culturelles (musiques, noms de rues etc) étaient juste imbuvables. J'ai pas du tout accroché, la romance m'a pas emportée non plus. C'était plat, beaucoup trop long en terme de pages aussi. C'était mon deuxième Stephen King après Le Fléau que j'avais bien aimé, je crois que je vais en rester là.