Nouveaux partenariats!

Beignets de tomates vertes

de Fannie Flagg (1987)

17.3

"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

Titre original : Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café (1987)

2009 Editions J'ai Lu

2009 [E-book] Editions J'ai Lu

1992 Editions J'ai Lu

1992 Editions France Loisirs

1987 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 474 pages | Sortie : 24 Juillet 2009 | ISBN : 978-2290020579

2012 Editions Vintage Books

Américaine Langue américaine | 403 pages

• Mallou Le 18 Octobre 2009 à 23:22
    A déguster !
  • Elinor Le 12 Juillet 2010 à 19:01
    J'ai vu le film, il est super ! Je ne savais pas qu'il y avait un livre... =)
  • mandorla Le 26 Décembre 2010 à 11:50
    Un roman passionnant. On s'attache aux personnages tres facilement. Et on découvre une époque (années 30) où la couleur de peau ne donnait malheureusement pas les memes droits aux hommes.
  • Lalou Le 20 Mai 2011 à 12:18
    Magnifique, merveilleux. Poignant et émouvant un roman qui se lit et se relit... à découvrir absolument !
  • falbalapat Le 20 Mai 2011 à 14:43
    Au passage je vous conseille le film de Jon Avnet, que du bonheur!
  • Virginia87 Le 20 Mai 2011 à 14:46
    Même remarque qu'Elinor... Il faut que je le lise!
  • Asyllia Le 05 Juillet 2011 à 13:11
    J'ai découvert ce livre sur un blog, et c'est devenu mon livre préféré =) le film est bien aussi mais le livre le surpasse.
  • Zazou8888 Le 05 Février 2012 à 22:50
    J'avais adoré le film... Je suis réellement tombée amoureuse du livre! TOWANDA!
  • littlebookaholic Le 14 Avril 2012 à 13:51
    J'ai vu le film et j'ai adoré! J'ai très envie de lire le livre maintenant!
  • MyaRosa Le 18 Juin 2012 à 20:04
    Gros coup de coeur pour ce roman inoubliable. Des personnages attachants, de l'humour, beaucoup d'émotion. Une merveille ! :)
  • Ingrid59 Le 19 Juin 2012 à 14:53
    Roman magique dont il suffit de lire quelques pages pour être transporté et tout oublier, "Beignets de Tomates vertes" est une parenthèse enchantée dont on ressort heureux et le coeur léger.
  • clédesol Le 12 Juillet 2012 à 09:06
    J'ai vu le film il y a très longtemps, et j'avais vraiment aimé, et biensur je ne suis pas déçue par le livre. J'ai été un peu surprise au début par l'alternance des différentes époques et le chapitrage assesz court, mais une fois la première cinquantaine de pages passée, j'ai adoré.
  • Alodis Le 02 Septembre 2012 à 13:29
    Presque un coup de coeur !
  • La chèvre grise Le 24 Novembre 2012 à 00:46
    J'ai peut être eu un peu de mal à plonger dedans mais j'ai également eu du mal à me défaire de ces personnages une fois ce livre terminé. J'ai bien envie de découvrir le film maintenant !
  • Weax Le 13 Janvier 2013 à 00:44
    Du mal à comprendre qui était qui au début mais je me suis prise dans l'histoire telle Evelyn. Et c'est déjà fini. Enfin il me reste juste à voir le film. Que je ne vais pas tarder à voir :-D
  • gwen57 Le 28 Janvier 2013 à 21:33
    un vrai plaisir de lire cette histoire.....
  • Gwen35 Le 12 Février 2013 à 18:47
    joli moment passé en compagnie de ce livre....
  • Calio Le 01 Mars 2013 à 11:26
    Un énorme coup de coeur pour ce livre qui vient compléter le film, qu'on a tous déjà vu une fois (merci redifusion de M6). 475 pages où on est partagé entre éclats de rire et larmes. TOWONDA <3
  • crystal Le 04 Mars 2013 à 11:35
    Émouvant et tendre,j'ai passé un très bon moment en Alabama .Coup de cœur .......
  • SphèreOlivres Le 16 Mars 2013 à 18:29
    Déçue de l'avoir vu en film avant de l'avoir lu ... Mais quelle belle histoire !
  • Frankie Le 03 Avril 2013 à 10:06
    Très jolie lecture, un livre doux, tendre, amusant et émouvant (j'ai versé quelques larmes). J'aurais bien aimé continuer encore un bout de chemin avec Idgie, Ruth, Evelyn, Ninny et les autres. Il ne me reste plus qu'à voir le film que j'ai dans ma DVDthèque depuis un an !
  • pimousse Le 09 Mai 2013 à 14:37
    Tout aussi magique que son adaptation cinématographique. On ne peut rester insensible face à l'histoire des ses femmes. Un petit bijou !
  • melleaurel Le 06 Août 2013 à 09:36
    Coup de coeur !!! J'ai adoré !
  • marmotte-g Le 27 Août 2013 à 16:03
    j'ai adoré le film et encore plus le livre à conseillé à tous
  • kailianna82 Le 10 Septembre 2013 à 12:46
    j'ai juste adoré!!!
  • mysterecricri Le 27 Janvier 2014 à 22:56
    Emouvant, triste, beau, tendre, attendrissant parfois drôle mais toujours juste. J'ai adoré. que dis-je ! je l'ai dévoré...sublime
  • Sheldzio Le 23 Février 2014 à 22:14
    Pas du tout accroché... Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.
  • prettybooks Le 23 Juillet 2014 à 12:28
    Une vraie parenthèse envoûtante entre les années 20 et 90 aux États-Unis qui nous fait voyager et découvrir des personnages hors du commun par le biais de Ninny, cette vieille dame dont on ne risque pas d'oublier les souvenirs, les histoires incroyables et les personnages si attachants qu'elle nous décrit. J'ai été très touchée par sa rencontre avec Evelyne et par ce qu'elle va lui apporter.
  • luminalsl Le 22 Août 2014 à 19:05
    Superbe, un vrai rayon de soleil
  • estelbooks Le 01 Novembre 2014 à 22:20
    Un énorme, gigantesque coup de coeur ! Ce roman fait partie des livres qui nous réconcilie avec la vie !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 01:47
    La richesse de ce livre réside dans le fond autant que dans sa forme. L'écrivain a choisi de relater les faits sur trois plans : A travers la douce voix de Ninnie qui partage avec beaucoup de générosité et de tendresse les anecdotes. Avec les mots taquins de Dot Weems dans sa gazette hebdomadaire. Avec le récit des faits pour satisfaire notre curiosité et savourer la vie en 1930 à Whistle Stop...
  • zoeline Le 03 Août 2015 à 13:50
    un trés belle histoire avec des gens simples, de belles relations....Des sujets profonds sont abordées dans une periode et une société que j'ai découvert plus profondément...Et cerise sur le gateau, l'émotion de cette amitié jusqu'aux dernières pages. Livre à garder dans sa bibliothèque
  • Ibidou Le 20 Août 2015 à 02:25
    Début un peu lent et difficile mais on entre très rapidement dans l'histoire. Les personnages sont tous très attachants, on ne veut plus que ça s'arrête ! Rires, larmes, tout est là. Un très bon livre, à mettre entre toutes les mains.
  • belokan1993 Le 09 Octobre 2015 à 11:57
    Magnifique roman ! Une histoire touchante qui met en avant les femmes, leur courage et leur liberté malgré le contexte de l'époque. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et j'ai été triste de les quitter. L'écriture est fluide et tellement agréable à lire, ça fait du bien !
  • Virtchou Le 02 Novembre 2015 à 16:54
    Très beau moment de lecture, une écriture et une histoire lumineuse. Allez-y, c'est un régal!
  • LoloBouquine Le 05 Novembre 2015 à 14:00
    Une lecture agréable. Un moment de plaisir...
  • Mariebeth Le 18 Décembre 2015 à 14:42
    Je suis en train de le lire et pour le moment j'adore. Après le livre je regarderai le film. J'espère ne pas être déçue
  • Mariebeth Le 29 Décembre 2015 à 18:16
    Voila je viens de le terminer j'ai adoré j ai vraiment eu l'impression de connaitre Whistle Stop. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui d' Idgie .
  • Eliantha L'Envers Le 05 Février 2016 à 19:00
    Un véritable coup de cœur pour ce voyage dans le Deep South! Un roman magnifique, à la fois touchant et drôle, mais surtout d'une grande mélancolie. Je n'ai plus qu'à essayer la recette des beignets qui s'est glissée au fil des pages...
  • Pokaiju Le 15 Avril 2016 à 10:07
    Une superbe lecture! Les différentes narrations sont vraiment bien choisies, le ton est drôle et émouvant, la galerie de personnages est parfaite. J'aurais voulu vivre cette époque, les connaître, partager avec eux des beignets et faire partie du club des cornichons... Je suis bien triste de les quitter! Merci Julie pour ce beau cadeau :)
  • PopcornandGibberish Le 15 Avril 2016 à 19:01
    Une magnifique lecture, un coup de coeur immense. J'ai voyagé en Alabama le temps de ma lecture et ça m'a fait du bien. Heureusement qu'on a les recettes pour retrouver leur compagnie dans notre cuisine ;)
  • Chocolapin Le 21 Avril 2016 à 16:16
    Une très belle lecture qui nous fait passer un agréable moment parmi un petit village de l'Alabama au début du XXeme siècle.
  • Du calme Lucette Le 17 Mai 2016 à 20:20
    Un roman tendre, émouvant, gourmand et amusant. J'ai beaucoup apprécié cette histoire contée par la joyeuse Ninny. Nous voilà en Alabama notamment à l'époque où le racisme fait rage. Mais à Whistle Stop nous faisons une étape dans le café de la tolérance. Une chronique va suivre. J'ai hâte de regarder le film maintenant !
  • atlantis27 Le 09 Juin 2016 à 04:53
    Un titre qui n'est pas forcément "attirant" mais quand on met le nez dedans on a du mal à en ressortir. J'ai pour ma part préféré le film, peut-être que c'est parce que je l'ai vu avant de lire le livre, le "suspense" n'était plus vraiment au rendez-vous ;o) Mais enchanteur, beau, nostalgique. Sacrée Idgie et son Whistle Stop Café !!!
  • cerisia Le 09 Août 2016 à 22:10
    Après avoir vu le film un nombre incalculable de fois j'ai enfin lu le livre, un très beau coup de coeur tout comme le film d'ailleurs.
  • Fan2polar Le 05 Septembre 2016 à 09:21
    Un véritable coup de coeur pour cette chronique douce-amère ! Entre sourires et larmes, une tranche de vie qui redonne foi en l'être humain ... Un beau 18/20 !
  • laetiti Le 10 Septembre 2016 à 11:03
    Toujours très agréable de lire Fannie Flagg. Personnages attachants et 1 aperçu de la vie des noirs américains en Alabama pendant la ségrégation raciale....
  • Nathounelife Le 20 Octobre 2016 à 17:33
    Mon premier Fannie Flagg et sans doute pas le dernier. J'ai aimé sa façon de raconter l'histoire de cette famille par des biais différents et J'ai passé un très bon moment avec ces personnages aussi attachants les uns que les autres. Ils avaient tous chacun à leur manière une forme de courage pour résister... Du coup je tenterai bien le film histoire de tous les retrouver.
  • Un-point-cest-tout Le 02 Novembre 2016 à 17:43
    Véritable chronique d’un patelin du Sud des États-Unis, "Beignets de tomates vertes" est tendre et généreux, à l’image des ces personnages si attachants que l’on a du mal à laisser derrière soi. Un joli roman à découvrir !
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:01
    J'ai découvert ce livre aprés avoir vu le film. Tendre et attachant, les deux sont géniaux. Très belle plume.
  • Gwendoline_and_co Le 15 Novembre 2016 à 09:32
    Ce roman est une très belle fresque familialle et amical. Il y a une foultitude de personnages, la chronologie est sans dessus dessous et pourtant on ne se perd pas dans le récit. Les protagonistes sont très attachants. J'ai ris et pleuré avec eux. Un beau coup de cœur.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:04
    Beignets de tomates vertes se lit très bien, c'est fluide, les chapitres sont très courts. Je me suis un peu perdue entre les différentes époques, les changements de dates selon les chapitres (je n'ai pas été très attentive, je le reconnais aussi), mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre l'histoire de la petite ville de Whistle Stop.
  • MDSO Le 15 Janvier 2017 à 18:37
    Ce livre ne se dévore pas, il se savoure pages après pages ! Un petit pincement de devoir quitter tous ces personnages aussi attachants les uns que les autres. J'étais si bien en Alabama ! On passe du rire aux larmes, un vrai coup de coeur ! (Je trouve l'adaptation cinématographique décevante par contre :( ).
  • Freilyreydia Le 16 Janvier 2017 à 15:26
    Quelle belle pépite ! J'ai été happée par son univers et ses personnages aussi attachant qu'originaux. Sur 50ans, cette fresque douce-amer réussi à parler d'une multitude de sujet (racisme, homosexualité, féminisme, pauvreté, lutte des classes) sans jamais nous perdre. Un roman subtil et sensible sur la difficulté d'accepter le temps qui passe et ses changements. A mettre entre toutes les mains !
  • Chouppye Le 16 Janvier 2017 à 19:45
    Une jolie histoire, des personnages intéressants, attachants, complets mais trop nombreux. L'auteure m'a un peu perdue dans les flashs back, mais ravie d'avoir découvert cette nouvelle ville.
  • Claire_DLB Le 25 Mars 2017 à 20:57
    J'aimerais rencontrer une personne telle que Ninny, si drôle et attachante, et désireuse de partager ses souvenirs du passé. Cette chronique pleine de tendresse et empreinte d'une nostalgie douce-amère m'a serré le cœur autant qu'elle m'a fait sourire. À lire !
  • Une fille et des livres Le 02 Avril 2017 à 12:12
    Un merveilleux roman ! Je me suis surprise à dévorer ce livre, complètement happée par les souvenirs de Ninny. Une lecture sur l'amour, la vie, que je ne peux que recommander !
  • cecile_l Le 09 Avril 2017 à 15:40
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais au final c'est une belle histoire émouvante avec des personnages simples et très attachants !
  • Steph Lejournaldunefan Le 24 Avril 2017 à 07:37
    Un énorme coup de coeur pour ce livre rempli d'émotions qui m'a entraînée au fil des années dans le sud profond de l'Alabama, à la rencontre de personnes merveilleuses.
  • Sita Le 15 Mai 2017 à 15:07
    Ce livre me laisse les fesses entre deux chaises. J'ai aimé la construction de son microcosme de personnages cosmopolites, mais je reste sur ma faim quant aux messages de l'auteur. On aperçoit un peu de féminisme, d'homosexualité, mais rien de très engagé. Tout reste assez lisse, à l'image des problématiques de ségrégation qui ne sont pas vraiment abordées. Une lecture agréable, pas exceptionnelle