Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance / Au-delà du mur
Veronica Roth2014

15.9

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Titre original : Divergent, book 3: Allegiant (2013)

2017 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 523 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782266274524

2016 Editions Nathan

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 690 min | Sortie : 25 septembre 2015 | ISBN : B01CUUS8FQ

2015 Editions Nathan

2014 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 468 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 9782092532324

2014 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 461 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 9782092532324

2014 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 517 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mai 2014

2014 Editions AdA

Française Langue française | 517 pages | Sortie : 29 avril 2014

2014 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 461 pages | ISBN : 9782092565247

2014 [E-book] Editions Nathan

2014 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions Nathan

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 526 pages | ISBN : 9780008468965

2013 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 526 pages | Sortie : 22 octobre 2013

Portugaise Langue portugaise | 415 pages | ISBN : 9789720043832

2015 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | 511 pages

2014 Editions Cbt

Allemande Langue allemande | Traduit par Petra Koob-Pawis | 512 pages | ISBN : 9783570161579

• TitiMerlin Le 27 Octobre 2013 à 15:05
    Je ne sais pas quoi dire pour cette fin oO
  • Lylylagrenouille Le 29 Octobre 2013 à 16:46
    Veronica Roth m'a choquée à vie je crois bien. Il y aura un avant, et un après Allegiant, c'est certain.
  • Well-read-kid Le 30 Octobre 2013 à 22:47
    Veronica Roth, vous ne nous ménagez pas, mais alors pas du tout. Quelle fin...Je me sens vide, et triste d'avoir terminée cette trilogie sur cette note.
  • ComfortInDecay Le 07 Novembre 2013 à 23:09
    Je suis peut-être la seule, mais j'ai trouvé la "fin" très justifiée et très belle. Ce qui m'a le plus dérangée, c'est cet épilogue qui, à mon avis, rompt totalement l'ambiance et n'apporte rien à l'histoire, à part une fermeture d'horizon.
  • laura-fantasylove Le 11 Novembre 2013 à 09:42
    Je suis incapable de dire si j ai aimer ou non ce tome...je n'ai pas vraiment tout compris de ce monde et son fonctionnenment.Certaines choses sont pas clair pour moi, et pourtant je suis assez habituée a la V.O.J'ai trouver aussi certaines longueurs, mais malgre tout la fin est vraiment surprenant surprenante pour une lecture YA
  • IntrovertieVoyageuse Le 15 Novembre 2013 à 21:13
    Une énorme déception...
  • mallou78 Le 19 Novembre 2013 à 20:27
    Juste splendide ! Je n'ai jamais autant pleuré pour un livre à part ça xo
  • La tête dans les livres Le 29 Novembre 2013 à 09:12
    Vraiment une déception pour ce tome qui pour moi était trop lent et ne tient pas la comparaison par rapport au premier tome que j'avais adoré!
  • Torene Le 30 Novembre 2013 à 07:18
    J'aurai voulu être surprise par ce tome qui finalement reprend un dénouement et des explications assez classiques. Quant à la fin, j'aurai préféré finir sur une bonne note... Après tout on lit pour s'évader et rêver un peu...
  • NyrA Le 31 Janvier 2014 à 16:11
    J'ai adoré ce dernier tome. La fin me convient parfaitement et l'auteure m'a surprise plus d'une fois.
  • DawnShadowHunter Le 01 Février 2014 à 11:41
    Un tome magnifique mais cette horrible fin ! J'ai usé deux paquets de mouchoirs !
  • Alicezozo Le 20 Février 2014 à 09:09
    Dans ce livre, on jongle entre la narration de Four et celle de Tris. Malheureusement, ça détruit l'idée du personnage qu'on a de Four, le rend plus vulnérable, humain, et on l'idéalise moins. Niveau action, y en a autant que dans Insurgent. Bravo à V Roth pour la fin qui m'a mise en larmes... (même en m'étant fait spoiler!) Cette saga va direct dans mes coups de cœur.
  • Mililivre Le 31 Mars 2014 à 14:23
    Ce tome est terrible dans tous les sens du terme! Je l'ai adoré!!!! Et contrairement à beacoup, j'ai adoré cette fin! Cette saga fait partie des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici.
  • melicia Le 08 Avril 2014 à 21:44
    Un beau livre à la fin surprenante (positivement) qui clos une belle saga
  • Azariel87 Le 22 Avril 2014 à 10:26
    Comment dire... je me sens vide, triste, dépitée :( je n'ai jamais pleuré autant pour un livre, c'était juste horrible... J'ai l'impression qu'on a prit mon coeur pour en faire du hachis.
  • tachas Le 24 Avril 2014 à 20:49
    Un très bon tome, mais qui a du mal à démarrer ! J'ai tellement aimé le précédent que je m'attendais à un rythme plus soutenu. Toutefois la deuxième partie du récit est très bien : triste, réaliste, une fin qui m'a surprise ! Une bonne fin de saga.
  • Stellabloggeuse Le 28 Avril 2014 à 09:53
    Un très bon tome, qui alterne encore une fois des passages trépidants et quelques longueurs. J'ai apprécié l'alternance entre le point de vue de Tris et celui de Tobias. Leur couple est l'un de mes préférés en littérature, rien n'est facile entre eux, mais ils s'aiment si fort. Quant à la fin, elle m'a secouée comme tout le monde, mais elle est assez juste, il me semble...
  • esty06 Le 29 Avril 2014 à 16:34
    Victime des spoilers je savais déjà le "gros truc" de ce dernier tome mais malgré cela j'ai quand même dévoré ce livre! Un tome qui répond à mes espérances, j'ai été bien surprise des révélations que nous faisons !! Mais j'ai également pleuré toutes les larmes mon corps !!! Veronica sait comment nous prendre aux tripes! Enfin bref merveilleuse saga qui restera dans mes préférées !! FourTris <3
  • ma--bibli0theque Le 09 Mai 2014 à 08:41
    Je savais que beaucoup de personnes avaient été choquées de la fin, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça... Je crois que je vais vivre dans le déni et faire comme si de rien n'était. Mais sinon, j'ai plutôt bien aimé ce tome !
  • prettybooks Le 10 Mai 2014 à 12:19
    Une fin à la fois puissante et déchirante. Ce dernier tome est totalement à la hauteur du reste de la saga et nous offre des réponses sur tout cet univers si riche et complexe. Une dystopie incontestablement unique en son genre, qui évite tous les clichés et qui nous fait passer par toutes les émotions. Je n'oublierai jamais cette saga et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai refermé ce tome.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 14:16
    Raaaaah cette fin!!! Personnel et je l'ai adoré et je me suis sentie très vide quand j'ai du laisser cette univers...
  • Metyuro Le 11 Mai 2014 à 20:08
    Une déception pour moi... et je dois avoué que je ne comprend pas trop pourquoi.... Surement à cause du point de vue de Quatre et des longueurs.... Et la fin ne m'a pas tellement surprise, c'était assez prévisible si on suit les schémas héroïques de la dystopie ! :/ Bref je suis déçue de ne pas avoir autant apprécier que les deux tomes précédents !
  • Marinette Le 13 Mai 2014 à 10:06
    La première partie est un peu trop lente et manque d'action. Et la seconde partie m'a beaucoup plu. Résultat, ça reste un dernier tome qui m'a plu, mais dont j'en attendais plus.
  • Fille-de-lecture Le 16 Mai 2014 à 02:13
    Contrairement au tome deux où j'avais trouvé le début lent, j'ai toute suite replongé dès le début dans ce tome 3. Nous avons droit à toutes les dernières révélations, mais certaines plus choquantes que d'autres. En grande partie, j'ai adoré ce livre, j'ai adoré avoir le point de vu de Quatre, mais bon sens ce que je n'ai pas aimé cette fin. Je trouve cela incompatible avec le reste de la saga,
  • choulie Le 17 Mai 2014 à 19:10
    J'ai dévoré ce dernier tome qui se termine en apothéose selon moi. Je suis triste de quitter cet univers si particulier qui m'a embarquée mais aussi faite pleurer. Tout est criant de réalisme. On sent que nos perssonnages ont beaucoup évolué depuis le premier tome et on a enfin des réponses à nos questions.
  • MyrtiIIe Le 18 Mai 2014 à 21:34
    L'univers et les perso de la saga vont terriblement me manquer, et je me demande si je serais capable de la relire un jour. J'espère. J'ai terminé Allegiant hier et j'ai toujours du mal à mettre mes idées au clair, il m'a complètement retournée et faite beaucoup pleurer. Avoir été spoilée n'a rien changé à ça. Comme je ne sais trop que dire pour l'instant, je conclurai par "douloureusement beau".
  • MarieDreams Le 19 Mai 2014 à 19:36
    Malgré qu'elle m'ai déchiré le coeur cette fin était magnifique <3 Par contre j'ai fini le tome il y a deux jours je ne m'en remets toujours pas... je m'étais tellement attaché aux personnages...
  • Lyda Le 20 Mai 2014 à 16:14
    Malgré une première partie difficile à lire (le temps de se remettre dedans et le problème des deux narrations qui nous perd), j'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture, découvrir ce qu'il se passé à l'extérieur, et la fin m'a nouée au ventre
  • Sas Le 20 Mai 2014 à 22:18
    +1 Karnii ! Je suis aneantie par cette fin, mais je suis ravie à al fois. Enfin une saga, dysptopie qui nous offre une vraie fin et une auteure qui ne choisi ni la facilité ni l'envie des lecteurs mais bel et bien son propre point de vue ! Définitivement la meilleure dystopie, tout est si bien mené, ficelé et exploité à 100%. Et tellement d'émotion tout le long. J'ai juste envie de dire MERCI !
  • Prilla Le 21 Mai 2014 à 14:54
    Je suis brisée et anéantie à cause de cette fin, alors que je m'étais faites spoilée. Pourtant, c'est la meilleure qui puisse être. C'est dur de se dire que c'est vraiment fini, qu'on quitte tous les personnages. J'ai bien aimé avoir le point de vu de Quatre, ça permet de diversifier l'intrigue, et les sentiments. J'en pleure encore. Je ne veux pas que ce soit fini. Merci Veronica Roth.
  • nono.biblio Le 23 Mai 2014 à 16:25
    Tris et Tobias m'ont un peu tapé sur les nerfs dans ce dernier tome . Beaucoup de blablas et des longueurs . Mais oui la dystopie est très bien expliquée c'est vrai . La fin est triste , ça déchire le coeur mais c'est ce qui au final remonte encore plus le niveau de cette saga . Snif
  • Oleaka Le 25 Mai 2014 à 18:40
    Un tome 3 difficile à suivre à cause de la double narration, du manque de référence aux tomes précédents et de certaines longueurs dans la première partie. Néanmoins j’ai trouvé la fin plutôt satisfaisante. Certes, j’en avais imaginé une tout autre, mais c’est bien d’avoir quelques surprises parfois, même si elles sont tristes.
  • Flo-AND Le 26 Mai 2014 à 02:27
    Au cours du livre je me disais "ouais c'est un bon livre il n'y a aucun doute mais il n'a rien de plus que le 2nd tome" et puis je suis arrivée vers la fin. J'ai vraiment du mal à croire que l'auteur ait choisi de terminer la saga comme ça.. Jusqu'au bout j'ai voulu croire à une supercherie. Ce n'est pas le happy ending que l'on pouvait espérer mais c'est une fin digne de la saga
  • Garbatine Le 26 Mai 2014 à 10:26
    J'ai eu du mal avec le changement de narrateur à chaque chapitre. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas le livre, peut être parce que j'ai eu du mal à me replonger dans l'univers des divergents. Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteur, en ne choisissant pas la facilité, bouclait bien son histoire.
  • alucine Le 27 Mai 2014 à 11:10
    Oui bien évidement, j’aurai aimé que les choses se passent différemment pour nos héros. J’ai eu comme une sensation de vide en refermant ce livre. Même eu quelques difficultés à mettre des mots sur ce que je ressentais. Mais pour être honnête, je l’ai aussi vraiment beaucoup aimé ! Difficile de passer à une autre lecture après ce roman qui restera pendant un moment ancré en moi…
  • Joanskingdom Le 31 Mai 2014 à 18:49
    Ce tome et un coup de cœur pour moi. Mais alors cette fin est vraiment très dure. J'ai l'impression qu'il va avoir une suite. Ce n'est pas possible de se dire qu'on ne reverra plus ces personnages
  • Tachan Le 03 Juin 2014 à 07:36
    Un dernier tome à la hauteur de ce que j'attendais de cette saga. La tension monte tout du long, petit à petit, mais inévitablement, pour terminer avec un final logique et implacable. J'ai aimé la nouvelle narration, j'ai aimé les changements de chacun même si Four avait l'air d'avoir perdu 10 ans parfois... Bref, j'ai adoré cette série, l'auteur a répondu à toutes mes questions et attentes. Bravo
  • tatie AC Le 05 Juin 2014 à 18:15
    Assez déçue!! J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur et pas assez d'action dans ce tome! je me suis moins régalée que dans les autres tomes!Tris m'a une fois de plus tapé sur les nerfs mais je me suis encore plus attaché à Tobias qui m'a agréablement suprise dans ce tome. Néanmoins je doit reconnaitre que la fin est vraiment surprenante et à la hauteur de cette superbe saga!
  • Frankie Le 11 Juin 2014 à 09:52
    Une très bonne surprise pour moi car les deux premiers tomes ne m'avaient pas convaincue à 100 % ! C'est celui que j'ai préféré car on sort du carcan des factions/non factions et surtout l'auteur fait des choix... audacieux ;) Très triste sur la fin.
  • Holyems Le 12 Juin 2014 à 23:01
    J'ai adoré ce dernier tome. Et cette fin, oh mon dieu... LISEZ LE !
  • Océan livresque Le 14 Juin 2014 à 16:59
    J'ai dévoréé ce dernier tome ! Je trouve que les deux points de vue apporte un plus au récit. La fin est horrible mais Veronica Roth a fait un choix audacieux !
  • adrisa Le 15 Juin 2014 à 13:54
    Extra! Le tome 2 m'avait moins plu mais celui-ci est plein de rebondissements, de surprises et d'émotions. Et la fin..
  • kiwiriki Le 16 Juin 2014 à 12:39
    J'ai été un peu déçue de ce dernier tome: décue de certaines révélations, et de la fin assez choquante.
  • ElineB Le 06 Juillet 2014 à 18:26
    J'ai beaucoup aimé ce tome. Un peu moins que le tome 1 mais plus que le tome 2 :p il y a pleins de révélations même si par moment j'étais un peu perdu, au niveau de certains termes etc c'est un peu compliqué à comprendre mais ca va. La fin m'a totalement surprise, c'était tellement triste ! Et en même temps c'est ce genre de fin qui nous marque le plus donc voilà j'ai adoré !
  • Celdunord Le 13 Juillet 2014 à 00:33
    J‘ai plutôt était déçu par ce tome, je me suis ennuyée les 3/4 du livre, par contre j'ai bien aimé la fin, mais si évidemment j'aurais préféré une fin plus joyeuse !
  • nuitet0ilee Le 14 Juillet 2014 à 14:00
    Déception pour ce tome.
  • cora Le 17 Juillet 2014 à 09:52
    je rejoins complètement celdunord: pas très emballée par l'histoire mais la fin! waow!!!
  • Other-xSide Le 23 Juillet 2014 à 00:14
    Juste... Waouh! Une fin aussi surprenante que déchirante!
  • Rosehill Cottage Le 27 Juillet 2014 à 15:37
    Même j'ai trouvé la relation entre Tris et Tobias parfois énervante et aussi certaines longueurs sur plusieurs passages, je dois avouer que ce dernier opus m'a remué les tripes !!! Je le referme avec de gros larmes à essuyer et alors là je ne m'y attendais pas une minute. Wahou qu'elle fin ! Au moins on ne fait pas dans la guimauve et ça fait un bien fou. C'est avec plaisir que je relirai la saga
  • audette Le 01 Août 2014 à 08:56
    grosse déception pour moi après les coups de coeur des 2 précédents tomes :( zut !
  • Miag Le 01 Août 2014 à 18:56
    Victime de spoiler, je connaissais la fin de cette saga mais j'ai malgré tout lu ce dernier tome et je ne le regrette pas. Nous comprenons enfin la vérité sur tout et je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai aimé découvrir le point de vu de Tobias. La fin est grandiose, triste, magnifique, choquante.. Bref, marquante. Triste de quitter cet univers, ces personnages.
  • amare95 Le 04 Août 2014 à 15:24
    un livre juste super! la fin était belle .certe , très triste , extrement triste , abominablement triste , surtout que l'on ne s'y attend pas , mais elle reste belle.J'avoue j'ai pleuré .
  • Vixen Le 05 Août 2014 à 00:43
    j'avoue avoir pleuré aussi, la fin m'a laissé une impression d'inachevé, c'est sans doute ce qui me poussera a le relire encore .
  • maela2983 Le 07 Août 2014 à 12:10
    Je suis assez partagé sur ce dernier tome... j'ai adoré les 2 premiers tomes mais la je ne sais pas trop quoi dire sur cette fin
  • Born.to.be.Free Le 07 Août 2014 à 20:14
    Je ne sais pas si je suis dessus ou pas . Mais j'ai été touché et j'ai beaucoup pleurer
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2014 à 22:41
    Il y a de ces livres ou sagas que l'on oubliera jamais : Divergente en fait partie. Merci, Mme Roth.
  • bellek Le 14 Août 2014 à 19:51
    Un livre qui a su me plaire, mais moins que les autres. J'ai malgré tout été comblée vis à vis du couple Fourtris, et le fait de pouvoir me retrouver dans la tête de Tobias était juste magnifique! Ca clôture une belle saga.
  • Scratchie Le 18 Août 2014 à 19:54
    Livre sympa même si la fin fait pleurer. Une belle saga coup de coeur. Plus qu'à attendre la sortie de four: divergent collection en français.
  • marienzo Le 19 Août 2014 à 16:11
    déçu... choquante triste horrible abominables etc... les deux premiers mon passionner j'ai u peur j'ai été en colère j'ai pleurée avec eux mais cette fin ma achevée
  • Nyxx Le 21 Août 2014 à 21:32
    Ce dernier tome est pour moi un final parfait. Oui il est triste mais la fin est juste. Cette trilogie restera une de mes meilleurs lectures.
  • Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 15:28
    La fin de cette trilogie divise, mais personnellement, j'ai trouvé la fin vraiment excellente. Elle conclut de manière juste et cohérente une formidable trilogie.
  • petit_speculoos Le 28 Août 2014 à 20:26
    Un peu déçue par ce tome, j'ai trouvé que cela piétinait, et il ne m'a pas conquise. J'ai été beaucoup plus emballée par le tout premier tome.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 19:04
    Un dernier tome splendide même si j'ai un tout petit peu moins été emportée que le premier tome. La fin m'a bouleversée, tellement en accord avec le reste de la saga même si sur le coup ça m'a choquée. Bref, cette saga m'aura vraiment emportée, du début à la fin. Merci et chapeau bas à Veronica Roth.
  • ChriSteL2014 Le 01 Septembre 2014 à 09:31
    ce tome 3 termine bien cette dystopie, tout est en accord. je reprocherais seulement que tout est survolé, lesvpersonnages ne sont pas assez approfondis, on aimerait les connaître plus, les comprendre.... mais c'est une très belle trilogie.
  • didie Le 03 Septembre 2014 à 01:10
    Un dernier tome décevant avec beaucoup de longueurs et d'incompréhension concernant le monde extérieur. La fin est inattendue mais j'ai été déçue car ça ne m'a même pas ému.
  • Sia Le 08 Septembre 2014 à 14:16
    Déçue par les personnages survolés, la narration trop peu différenciée et l'univers encore trop survolé. En revanche, chapeau pour la fin, logique, implacable, et absolument parfaite (même si on la devine dès le début) !
  • Solene37 Le 14 Septembre 2014 à 19:32
    La fin de la saga a fait parlé d'elle et pourtant quelle fin! Juste, belle, pleine d'amour, pas de gros cliché, magique! La plume de l'auteur y a été pour bcp dans la saga, dans ce tome on découvre Tobis sous un nouveau jour et quel plaisir vraiment! Une super saga dystopique par Veronica Roth je recommande!
  • Mademoiselle V Le 14 Septembre 2014 à 20:20
    Toujours bien, mais voila je n'attends pas a ça. Je comprends les gens. On comprend pleins de choses, mais ça m'énervait. J'aime quand même cette fantastique trilogie
  • Jennadicct Le 17 Septembre 2014 à 15:02
    Très bonne trilogie mais déçu par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas. Parfois en colère contre les personnages, ils me manquent tout de même
  • Madame la Fraise Le 17 Septembre 2014 à 19:27
    Un tome avec un peu moins d'actions mais quelle fin ! Je ne m'en suis pas encore remise !
  • ness08 Le 19 Septembre 2014 à 00:31
    une fin difficile a digerer !!
  • hazelreadings Le 21 Septembre 2014 à 18:07
    Extrêmement déçue de cette fin, tout comme l'histoire de ce dernier tome en général qui manque, à mon goût, cruellement d'action. Avoir le point de vue Tobias l'a complètement décrédibilisé à mes yeux, bref grosse déception pour moi.
  • le livre-vie Le 28 Septembre 2014 à 09:35
    Une fin cohérente pour moi... J'ai beaucoup aimé... Bémol par contre pour l'écriture tout au long des tomes.
  • AlexandraHo Le 01 Octobre 2014 à 15:17
    C'est avec douleur que je termine cette saga qui fut un merveilleuse lecture! Quelle fin!! Ce fut un bonheur de lire l'histoire du point de vue de Tobias aussi. J'ai vraiment était conquise par cette saga et ce dernier tome est formidable :)
  • Ana02 Le 04 Octobre 2014 à 18:33
    Le début est un peu lent mais la fin est géniale !
  • Lisalor Le 07 Octobre 2014 à 16:25
    J'ai adoré la fin .. dommage que je me sois profondément ennuyée le restant du livre !
  • LoloLecture Le 09 Octobre 2014 à 10:08
    Plus de longueurset moins d'action que dans les premiers tomes, j'ai moi aussi été décue même si dans l'ensemble c'est plutôt une bonne série!
  • Butterfly_Dreamer Le 12 Octobre 2014 à 17:33
    J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, il faut aussi se faire au découpage des chapitres par point de vues (Tris/Tobias) mais les choses s'arrangent vers le milieu du livre qu'on n'a plus envie de lacher car on veut savoir comment ça se termine. Un grand bravo à l'auteur qui a osé faire ce que très peu d'auteurs du genre se sont aventurés à faire. J'ai été surprise et un peu triste
  • barbouille Le 14 Octobre 2014 à 08:33
    wahou quelle fin. j'en suis encore scotchée. j'ai adoré cette saga, j'attends avec impatience l'adaptation cinématographique. Même si je sais déjà que je préférerai les livres
  • Zinotchka Le 14 Octobre 2014 à 21:18
    Ok. J'ai été traumatisée par cette fin atroce et brutale. Ça m'a déchiré le cœur.
  • angele Le 18 Octobre 2014 à 16:00
    cette fin est horrile et à le fois paraite
  • juju78 Le 23 Octobre 2014 à 21:11
    ce livre et cette trilogie est juste genial!! on s attache rapidement aux personnages et cette fin m a juste traumatise.. j adoore cette trilogie <3
  • IYMP Le 28 Octobre 2014 à 12:09
    J'ai étonnement très bien accroché avec ce dernier tome plus qu'avec les deux premiers en tout cas. Tris et Quatre ont tous les deux eu le mérite de me taper sur le système. J'ai aussi trouvé l'explication de toute cette histoire tiré par les cheveux mais c'était bien dans la lignée de toute la trilogie.
  • anissia Le 30 Octobre 2014 à 13:24
    J'ai trouvé ce tome un peu long à démarrer, le temps que tout se mette en place mais j'ai beaucoup aimé, on découvre l'extérieur. Je m'attendais à cette fin même si je n'avais pas lu d'avis pour ne pas trop en savoir, c'est la plus logique à mon sens mais ça a été très dur à lire !
  • TitiaBlack Le 01 Novembre 2014 à 16:34
    Pour moi cette saga aura été un coup de cœur, du début à la fin. Ce tome est juste génial, un peu long à commencé peut-être. La fin est horrible, certes, mais c'est cette fin qui fait qu'on se souviendra de la saga Divergente.
  • Poulp Le 04 Novembre 2014 à 19:03
    Un peu déçue par ce troisième tome, on s'ennuie un peu, l'explication GD/GP est un peu facile, trop de sérum tue le sérum ... et une fin un peu convenue. Bon ça reste tout de même un bon divertissement !
  • Les lectures d'Alexandra Le 04 Novembre 2014 à 19:53
    Pour ce 3e tome j'attribue la note de 17/20 (est égal au 2e tome niveau note) Le début était super, on veut savoir ce qui se cache derrière la clôture mais après ça j'ai trouvé le milieu un peu moue. Par contre, la fin était super!
  • un-monde-de-papier Le 09 Novembre 2014 à 10:45
    Le pire tome de la série, la révélation du début (spoiler/les génes) a détruit l'idéologie que l'on peut tirer des premiers livres. Du plus, le changement de point de vue Tris/Tobias ne sert par moment (quand ils sont ensemble, et c'est souvent) à rien. Le style est toujours simple mais fluide même si sans plus, mais j'ai eu l'impression que l'auteur ne s'était pas relu à causes des incohérences
  • Shamel Le 11 Novembre 2014 à 05:50
    J'ai lu, ou plutôt dévoré ce troisième tome sur 24h, tellement j'étais prise par le désir d'arriver au bout de l'explication de ce monde et de voir arrivé l'happy ending de Tris et Four... Jamais je n'ai été aussi désemparée face à la fin d'un bouquin, ne sachant pas si je devais être heureuse ou triste, me disant que ce n'est pas possible que ça se termine ainsi... Roth esr une sadique.
  • nessma98 Le 20 Novembre 2014 à 18:58
    Fin déchirante mais belle, quand même, je sais pas vous mais j'ai pleuré pendant toute une nuit:-( même si c'est admirable comme fin envers les héros, un courage inimitable
  • Tonks Le 27 Novembre 2014 à 12:01
    J'ai adoré ce tome, mon préféré des trois. La fin m'a scotché, je l'ai trouvé trop dur et injuste, mais logique. C'était une fin bouleversante mais qui conclu parfaitement bien cette trilogie.
  • AprilBooks Le 30 Novembre 2014 à 17:33
    Je fais partie de ceux qui préfèrent les Happy End mais je doit avoier avoir beaucoup aimé celle-ci.. (J'aurais évidement préféré que tout finisse bien)
  • JessEpica Le 01 Décembre 2014 à 18:47
    Mais mais c'est quoi cette fin O_O j'm'attendais à la moitié mais pas à l'autre purée c'est quoi ça non quoi j'ai pleuré comme une madeleine, enfin je suis tout aussi dégoûtée que la trilogie est terminée j'aurais voulu encore avoir une suite... je suis peut etre trop accro. Je sens que je vais aller me chercher le tome inédit de "Quatre/Four" moi :P
  • Cha Le 04 Décembre 2014 à 21:06
    L'histoire complexe d'une jeune fille qui prouve que le courage est une preuve d'altruisme, pas seulement pour les siens, mais aussi pour le monde qui l'entoure. Le monde où elle est née, le monde pour lequel elle appartient et pour tout ceux qui y ont laissé leur vie. Être humain
  • Elyza Le 09 Décembre 2014 à 10:42
    Je pense qu'on est tous pareils, cette fin!!!
  • jadou44300 Le 02 Janvier 2015 à 15:30
    Super livre mais la fin est décevante j'ai quand même aimée les 3 tomes et je pense que je vais lire le tome sur quatre
  • Polly Le 08 Janvier 2015 à 21:24
    Déçue par ce troisième tome, un manque d'action et des facilités prises par l'auteure qui gache cette superbe série...
  • Marina S Le 09 Janvier 2015 à 12:58
    C'est la première fois que je pleure pour un livre. Mais ce tome et cette fin m'ont émue et vraiment touchés. C'est une vrai tragédie mais ça rend l'histoire tellement intense. Je vais avoir du mal à m'en remettre.
  • Cloange Le 12 Janvier 2015 à 19:44
    Un dernier tome OK pour une saga qui ne fut pas un coup de coeur pour moi. Être dans la tête de Tobias m'énervait totalement et j'aurais sauté toutes ses partie du livres que je trouvait ennuyante et j'ai trouvé que ça brisait le rythme. Sinon la fin ne m'a pas surprise contrairement à ce que j'avais entendu. Sinon l'action était quand même au rendez-vous et c'est ce qui a sauvé cette saga.
  • cline612 Le 20 Janvier 2015 à 07:31
    Assez surprise par cette fin qui on peut le dire est plutôt surprenante. J'au eu du mal à comprendre que c'était vraiment cette fin.
  • le vent des livres Le 01 Février 2015 à 09:57
    j'ai été assez déçue par ce tome
  • RélieCoup Le 05 Février 2015 à 01:12
    J'ai lu la trilogie en quelque jour tellement j'étais passionnée, accrochée à Tris, à Tobias. L'alternance de point de vue est un peu étrange au début mais on fini par s'habituer. Quand à cette fin, elle m'a fait mal. J'ai détesté Roth pendant plusieurs jour. A par ça, il faut l'avouer c'est une bonne saga.
  • grain de Cel Le 08 Février 2015 à 22:09
    à mon goût, c'est le moins bon tome de la trilogie. j'ai moyennement apprécié le changement de narration régulier, et la fin, sans me décevoir, ne m'a pas du tout surpris ni ému... bilan mitigé pour ce tome, mais plutôt positif pour l'ensemble de la trilogie.
  • lecture-d'Emma06 Le 13 Février 2015 à 14:42
    Le tomme trois m'a plus mais la fin m'a énormément déçu car je ne m'y attendait pas du tout. Il y a eu certain passage du livre un peut long et j'ai eu du mal a me lancer dans l'histoire a cause du changement de narrateur. Je ne voyait pas l'interrer de changer de narrateur dans se dernier tome alors que dans les deux autre on avait le point de vu que de tris ce qui pour moi aller très bien.
  • Delkinger Le 17 Février 2015 à 13:09
    La fin est vraiment imprévisible, mais elle m'a beaucoup plu. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce livre. Dommage !
  • Parole de Lea Le 17 Février 2015 à 14:23
    Une fin imprésible, une fin bouleversante. Un dernier tome exceptionnel !
  • Little-Pumpkin Le 18 Février 2015 à 13:32
    J'ai adoré ce livre, même si je l'avoue la fin n'est pas celle que j'espérais . Le fait qu'on est le point de vue de Tobias et Tris m'a un peu perturbé au début mais par la suite on s'y fait mais bon j'aurai préféré que l'auteur continu la saga en ayant Tris comme narrateur. Mis à part tout ça, c'est la première fois qu'un livre me fait pleurer ^^. Une saga vraiment superbe.
  • Elise13 Le 18 Février 2015 à 20:27
    Super tome,je ne m'attendais pas à cette fin la, mes je trouve qu'elle n'est pas dérangeante :)
  • braveheart Le 19 Février 2015 à 13:18
    Bien que j'ai aimé les deux précédents tomes, celui-ci ne m'a pas plu plus que ça. Je trouve que l'origine de toute leur société n'est pas si "surprenante" que ça. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose.
  • RoxanneLoveBooks Le 25 Février 2015 à 01:29
    Quelle fin ! Ça change de ne pas toujours avoir une Happy End ! Mais je m'attendais à mieux, je trouve qu'il y a eu des moments beaucoup trop lent pour un dernier tome, et l'épilogue gâche l'émotion de la fin. Le meilleur tome restera pour moi le premier ! Divergente reste une bonne saga, merci Veronica Roth !
  • cribeyre Le 25 Février 2015 à 14:17
    @Failke le premier ?? c'est toujours le même schéma dystopique : une cérémonie, un apprentissage, c'est chiant...
  • Kapok Le 02 Mars 2015 à 17:02
    J'ai pas du tout accrocher, j'ai finalement abandonné ma lecture à la page 237 :/
  • Pikamaryllis Le 03 Mars 2015 à 23:27
    J'ai vraiment bien aimé ce tome, surement grâce à la diversité de point de vu qu'apporte la narration du point de vu de Tris et Quatre, car certain point était quand même assez bizarre pour moi. Mais la fin, m'a totalement dévasté et malgré que ça m'a juste rendu super triste... ça m'a fait réellement adoré le bouquin! Je dois être un peu maso ;)
  • Lana Selena Le 06 Mars 2015 à 08:26
    Je ne sais même pas par où commencer tellement je suis bouleversée par cette fin, je mettais fais spoilée mais ca n'a rien changé. J'ai terminée ma lecture hier soir et aujourd'hui je suis toujours autant ému. Une magnifique fin, j'aurai aimé que ça se termine autrement mais en y réfléchissant bien c'est une fin à la auteur de cette magnifique saga. J'ai adoré ce changement de point de vu !!
  • Ilona Le 25 Mars 2015 à 14:43
    Super tome, je ne m'attendais pas à cette fin.
  • Catnina Le 29 Mars 2015 à 14:55
    J'ai beaucoup aimé ce tome 3 malgré quelques longueurs. J'ai également été déstabilisé par les changements de narrateur mais on s'y fait vite. Et cette fin... triste mais sublime!
  • Astrid Le 30 Mars 2015 à 22:08
    Une trilogie coup de cœur. Un dernier tome qui finalise proprement cette dystopie. Une fin émouvante, bouleversante
  • roxou06 Le 11 Avril 2015 à 18:48
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! je ne m'en remets pas :(
  • Mathiilde Le 12 Avril 2015 à 20:26
    Cette saga est un coup de cœur. Elle est très addictive ! La double narration était très intéressante. Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, mais je trouve qu'elle colle parfaitement.
  • Tchiki Le 17 Avril 2015 à 19:27
    Un peu déçu par ce tome... J'ai l'impression que les évènements se sont passés vite, et superficiellement, j'espérais plus de profondeur. Une fin à laquelle je m'attendais et un épilogue plutôt décevant. Parcontre j'ai aimé la relation entre Tobias et Tris, ils ont beaucoup évolué sentimentalement. Mais au final je retiendrais de cette saga le 1er tome uniquement...
  • cribeyre Le 19 Avril 2015 à 04:16
    je viens de le finir, si le tome 2 est mon préféré, celui-ci est bien quand même, une belle fin, heureusement qu'il y a quatre à lire parce que j'aurais eu du mal à quitter cette saga, et peut-être un jour aurons-nous un spin-off^^. Par contre je maintiens que la narration à deux voix n'était pas nécessaire et n'apporte rien
  • L’art de l’écriture Le 24 Avril 2015 à 14:44
    La fin nous laisse un peu sur notre cul ! J'espère que le tome 4 nous donnera plus d'explications ! Je l'ai bien aimé car on trouve enfin des réponses à nos questions .
  • Dawn Le 30 Avril 2015 à 19:54
    Mon impression sur ce tome est mitigée mais j’ai beaucoup aimé l’ensemble de la saga.
  • La Chuchoteuse Le 03 Mai 2015 à 23:07
    Pas plus aimé que les précédents...
  • Cidylee Le 05 Mai 2015 à 19:35
    Ça a été pénible de lire ce roman. Toujours autant d'incohérences. Ce livre est une répétition des deux premiers. Je m'attendais à tout autre chose. De plus, les personnages se ressemblent tous, parlent tous de la même façon. Aucune profondeur. Je suis contente de passer à autre chose.
  • naki2164 Le 17 Mai 2015 à 16:55
    Moi qui n'avais pas été emballée plus que ça par le deuxième tome, j'ai été conquise par celui là. La fin me convient tout à fait et je trouve qu'elle est totalement logique et qu'il n'en aurait pas pu être autrement.
  • BettieRose Le 17 Mai 2015 à 22:36
    Ce tome est pour moi la parfaite conclusion de la saga. Certes on ne sent pas forcément venir certains éléments et on prend cher mais merci Veronica Roth pour cette saga magique...
  • Oceaneca Le 19 Mai 2015 à 10:31
    Un final qui m'a complètement convaincue, l'auteur favorise les émotions, la psychologie des personnages à l'action, l'histoire est captivante. Et la fin est pour moi sans fausse note.
  • Rúnahild Le 03 Juin 2015 à 19:34
    Assez déçue par ce troisième tome... je m'attendais à mieux. Il ne m'a pas transporté. Dans cette saga, seul le premier tome m'a vraiment plu.
  • Clarissaa Le 14 Juin 2015 à 17:23
    Oh lala... Cette fin... J'ai tellement pleuré. Pourquoi ?! (Conseil préparez les mouchoirs) j'ai été énervé par le comportement de Tobias !
  • simpit Le 20 Juin 2015 à 09:42
    Le rythme est complètement inégal. Mais la fin est ... incroyable ! Vraiment !
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 19:59
    Les aventures de Tris et Tobias arrivent à leur terme... Je ne dirais rien sur ce qui se passe dans ce tome pour ne rien révéler contrairement à se qu'on m'a fait... Je déteste le spoil !!! Je dirais juste que j'ai beaucoup aimé ce dernier tome, la façon dont il est construit et notamment l'alternance de narration entre Tris et Tobias ce qui permet d'avoir le point de vue de ce dernier...
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 19:59
    ... et nous éclaire davantage sur ses ressentis et sa personnalité. Je trouve juste que cette série ne pouvait se finir différemment, pour moi, c'est en cette fin que la série tire toute sa force et sa crédibilité (n'en déplaise à certains)...
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 14:13
    Coup de coeur! C'est mon préféré de la série!!
  • Laurana3 Le 06 Juillet 2015 à 17:58
    Un dernier tome plus lourd mais les valeurs impliquées sont retournées sous toutes leurs formes, notamment la notion de courage. Bravo à l'auteur pour sa première trilogie !
  • Cocoontale Le 20 Juillet 2015 à 10:05
    Un dernier tome long, très différent des deux premiers livres avec de nombreuses facilités et raccourcis pour se dépêtrer d'une histoire alambiquée. La fin est cependant intéressante car inattendue et attendrissante.
  • Emmandthecity Le 23 Juillet 2015 à 20:58
    J'ai adoré ce dernier tome, je suis loin d'être déçu par la fin. Le deuxième tome m'avait moyennement emballé mais ce dernier remonte complètement le niveau !
  • MakeATea Le 27 Juillet 2015 à 14:24
    J'ai bien aimé ce tome , la fin donne beaucoup de force ( et d'émotions) à cette histoire.Nous avons des réponses à nos questions ! Des personnages attachants que je suis triste de quitter. La saga Divergent est un coup de coeur !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 22:44
    Outch ! Fin difficile mais à la hauteur de la saga ! Le fonctionnement de ce tome est différent des 2 premiers, ce qui m'a perturbée au début, mais vraiment pas longtemps !
  • ElodieG Le 31 Juillet 2015 à 01:31
    Le meilleur des 3 tomes... je reste sans voix avec cette fin ! C'est juste incroyable.
  • JaneFlk Le 10 Août 2015 à 14:07
    J'adore j'adore j'adore j'adore. <3333
  • lolawarzee Le 14 Août 2015 à 19:38
    Je n'arrivais pas à m’arrêter de pleurer ! J'ai trouvé la fin en un sens "logique", mais je reste frustrée !
  • Steph Lejournaldunefan Le 18 Août 2015 à 08:25
    J'ai beaucoup aimé même si le principe des génétiquement purs et les génétiquement déficients étaient assez compliqués à suivre. Mais c'était très intéressant de voir jusqu'où est prêt à aller l'homme pour obtenir ce qu'il considère comme juste. C'est même assez effrayant. Cependant rien de manichéen là dedans. Chacun à sa part d'ombre et de lumière.
  • Intothewild Le 31 Août 2015 à 14:37
    Comme pour le tome 2, c'est la fin du livre qui m'a plu et qui a augmenté ma note... Sinon, je l'ai trouvé plat.
  • Valentouille Le 30 Septembre 2015 à 21:27
    J'ai adoré !
  • lesloisirsdeflo Le 08 Octobre 2015 à 18:07
    un tome très décevant pour moi et c'est quoi cette fin bidon!
  • YukinoSataome1998 Le 09 Octobre 2015 à 20:38
    Tous le livre est super SAUF cette fin pourris!!! Pourquoi bon sang!?!?!?
  • Bookailo Le 19 Octobre 2015 à 12:38
    Personnellement cette fin ne m'a pas surprise (et sans être spoilé). Tout au long de ces trois tomes on pressent que ça ne se finira pas tout beau tout rose surtout avec tout ces chapitres sur le sacrifice. Mais bon je dois tout de même admettre que si la fin laisse présager un avenir plus que correct pour les personnages restants, elle m'a laissé un petit goût amer..
  • D.Séverine Le 05 Décembre 2015 à 15:55
    Un troisième Tome qui relève le niveau du 2ème. Il y a de l'action, du suspense et j'ai moins eu l'impression de tourner en rond que dans le précédent. J'ai adoré la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Cette saga vaut vraiment la peine d'être lue !
  • Iliana Le 06 Décembre 2015 à 07:26
    Une fin à la auteur de mes attentes bien que si terrible! L'histoire est magique et nous envoute.
  • Joe_books7 Le 08 Décembre 2015 à 16:35
    J'ai adoré ! je suis encore mal à cause de la fin...Pour moi quand un livre vous fait ressentir autant d'émotions c'est vraiment un bon livre
  • La route des lecteurs Le 11 Décembre 2015 à 21:32
    J'ai passé un bon moment (16/20) mais je pensais encore plus aimer, je dois dire. Toutefois, je suis ravie d'avoir terminé cette trilogie même si la fin est choquante :o PS : Ma chronique est sans spoilers ;)
  • Cecilia_et_cie Le 21 Décembre 2015 à 06:40
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ... Une conclusion assez bouleversante et magnifique pour cette fin de trilogie. Néanmoins ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais pour ces 3 tomes.
  • Ewatoppno Le 21 Décembre 2015 à 12:17
    Je suis quelque peu déçue par ce tome. Il est certes pleins de rebondissements, mais j'ai eu l'impression d'une volonté de combler le vide plus qu'autre chose et j'ai vu venir l'action finale presque dès la moitié du roman, même si j'ai essayé de me persuader du contraire. J'aurai aimé quelque chose de plus étoffé et de moins abrupte, le texte en aurait été encore plus puissant. Agréable lecture.
  • C-C Le 30 Décembre 2015 à 10:12
    Très triste de quitter ce monde et ces personnages. Un peu déçue par la fin parce que je m'attendais à autre chose. Une des meilleures sagas que j'ai pu lire!
  • Miles Halter Le 01 Janvier 2016 à 13:54
    La fin est tellemnt nul et baclé que j'ai du revoir mon avis sur cette trilogie.
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 20:10
    Une saga coup de coeur !
  • Lectrice de l'ombre Le 09 Janvier 2016 à 20:02
    Un dernier tome avec une intrigue plutôt redondante et ennuyeuse. Si la fin est émouvante, les dialogues restent creux et peu nombreux.
  • GDEGOUDOU Le 14 Janvier 2016 à 10:00
    Dans l'ensemble, je ressort déçue par ce 3ème tome, je me suis ennuyée par moment et j'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu du roman. Le début m'a paru génial car on découvre un nouvel environnement qui paraît intéressant, la fin m'a plu égt car c'est uniquement à cet instant qu'il y a de l'action. Mon préféré restera le T1 qui était excellent cpt cette trilogie vaut qd même le coup! A lire
  • Emma V Le 06 Février 2016 à 12:52
    Finalement, de toute la saga Divergente, le 1er tome est celui que j'aurais vraiment préféré. Les 2 et 3ème opus étaient plats, lents, peu profonds... Tout ce que j'espérais trouver est finalement arrivé à la conclusion de cette saga (que je savais "choc") et qui m'a beaucoup émue. Le seul point positif à mes yeux de ce tome final.
  • FiftyShadesDarker Le 07 Février 2016 à 16:51
    J'ai vraiment aimé ce dernier tome et j'ai adoré découvrir le point de vue de Tobias, mais aussi la fin de l'histoire de cette trilogie.
  • Yzma Le 10 Février 2016 à 11:41
    Ce n'est pas le meilleur tome, pour être franc je n'aime pas la fin malgré les risques pris par l'auteure. Mais il n'en reste pas moins un excellent roman qui conclut une trilogie vraiment merveilleuse depuis le premier tome. L'alternance Tobias/Tris dans la narration apporte un plus, même si on a vite fait de s'y perdre! Néanmoins, c'est une réussite, comme toute la saga.
  • Echo Le 11 Février 2016 à 19:48
    J'ai enfin fini la trilogie. Heureusement ce dernier tome remonte un peu le niveau, notamment avec la fin. Au final, cette saga sera vite oublié pour moi.
  • Confessdunelectrice Le 16 Février 2016 à 20:11
    Très bon livre à mon goût ! Je trouve la fin très original ! L'auteur prend des risques en écrivant cette fin car soit on aime soit on déteste. Pour ma pars j'ai aimé car ce n'est pas souvent qu'on inverse la situation! Cette fin ma quand même beaucoup touché. Même si j'ai été spoiler de la fin du livre par une amie qui par la suite à regretté de me l'avoir dit ^^ c'est une très bonne fin !
  • SaniKuroe Le 17 Février 2016 à 21:28
    J'ai fini la trilogie et j'en suis bien triste. Ce dernier volet fut pour moi une confirmation de mon adoration pour cette saga et je dois dire qu'il est juste pleins de rebondissements et de situations improbables et inimaginables ! Déçue parla fin mais heureuse d'avoir suivi cette saga.
  • Les lectures de Lily Le 18 Février 2016 à 15:09
    Un final surprenant !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 29 Février 2016 à 14:41
    Un dernier tome qui conclut bien la saga. J'ai passé un bon moment malgré certaines longueurs . Sinon part rapport a certains, j'ai bien aimé la fin même si ce n'est pas un happy end car elle ma beaucoup touché ... Malgré tout le tome 1 sera toujours le meilleur des trois tomes pour moi =)
  • Ourson de Chine Le 25 Mars 2016 à 02:34
    La saga Divergent est une saga qui est allée decrescendo. Un tome 1 qui dépote et qui m’a laissée béate, un tome 2 trop lent et dépourvu d’émotions, et un tome 3 tout aussi décevant, mais avec une fin qui sauve les meubles.
  • likeread2003 Le 25 Mars 2016 à 16:51
    Le tome 1 est génial le 2 est très bien aussi mais le 3 est moins bien
  • Telesia_ Le 29 Mars 2016 à 16:49
    Alors que le premier tome m'a marquée comme rarement, le second fut plus "commun". Etait-ce délibéré de la part de l'auteur ? C'est ce que j'en viens à croire! La fin de la trilogie m'a tout d'abord choquée, puis mise en colère. Puis j'ai compris cette fin, et je l'admire. Disons qu'elle est méritée
  • spiritclaw Le 01 Avril 2016 à 15:01
    Je suis entièrement d'accord avec Telesia_NLKi. Après avoir été révoltée, avec un sentiment d'incompréhension, j'ai aimé et compris la fin. Une belle clôture pour cette merveilleuse trilogie.
  • DERRIERE MES LUNETTES Le 15 Avril 2016 à 15:29
    Woooow, je viens tout juste de le terminer...à chaud..ça m'a toute chamboulée! mais cette fin quoi!! je n'en reviens pas!!
  • Frenzia Le 30 Avril 2016 à 15:37
    Une fin qui m'a énormément bouleversée.
  • elodiermgs Le 06 Mai 2016 à 21:34
    Un peu chamboulée d'avoir terminée cette série...surtout avec une fin pareille, qui disons-le m'a complètement scotchée, je suis tombée sur le cul ! Au début du roman, le fait d'avoir la narration du point de vue de Tobias à des passages m'a un peu dérangé et finalement cela nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur le fond du personnage, je m'y suis fait. Je conseille cette saga mille fois !
  • Les blabla de Laura Le 14 Mai 2016 à 09:53
    Grosse déception pour moi sur ce dernier tome ! Certains personnages m'ont vraiment énervé. Je garde malgré tout un bon souvenir de l'univers de Veronica Roth.
  • MarjorieCFerryn Le 19 Mai 2016 à 20:45
    Tout ce que je peux dire est que j'ai apprécié ce dernier tome. Nous nous posons encore plus de questions, mais nous avons aussi des réponses que je trouve, pour la plupart, satisfaisantes. La fin est vraiment bouleversante, j'ai adoré. Enfin une saga ou l'auteure prend l'extraordinaire décision de faire mourir son personnage principal. Et la réaction de Tobias... Sans voix. Bref j'ai adoré !
  • Adeline.C Le 21 Mai 2016 à 07:20
    Whaouuu, juste géniale, j'ai vraiment adoré cette trilogie, triste de cette fin mais heureuse d'avoir connue le monde de Tris ????
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 14:10
    Malheureusement m'étant spoilée pour la fin je n'ai laché qu'une petite larme mais l'intrigue est toujours généralissime et la fin est parfaite. C'est ce qu'il fallait pour clore cette superbe sage.
  • Storm Le 12 Juin 2016 à 03:34
    Ce dernier tome est époustouflant ! Le point de vue de Tobias apporte un peu de changement, on s'y perd un peu au début et finalement on s'y habitue vite. La fin m'a d'abord choquée puis émue, c'est une fin digne de la saga. Cette trilogie nous fait beaucoup réfléchir sur la nature humaine, les systèmes politiques, etc... Je quitte l'univers de Veronica Roth avec regret.
  • TataLaura Le 14 Juillet 2016 à 18:34
    Probablement le tome que j'ai le moins aimé des trois. J'ai eu du mal à suivre cette nouvelle construction dans le récit. Je suis assez mitigée car je n'ai pas vraiment adhéré à cette fin somme toute assez compliquée. Malgré tout je suis contente d'avoir lu cette trilogie, j'ai passé un bon moment.
  • sarahlovearts Le 23 Juillet 2016 à 03:11
    Veronica Roth, tu es une meurtrière. Vraiment très triste de finir ce bouquin comme ça.
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:37
    La fin du bouquin m'a choquée, dans le bon sens. J'ai versé quelques larmes après le meurtre de notre héroïne, émue par l'intensité que cela apportait à l'histoire. Le point de vue de Tobias est un peu compliqué à suivre au début, on s'emmêle les pinceaux, mais c'est finalement la découverte d'un personnage qu'on ne connaissait pas bien. Une très bonne fin pour la série !
  • lolowood Le 31 Juillet 2016 à 18:12
    j'ai eu Beaucoup de mal a entrer dans l'histoire. Des longueurs et la sensation d'être détaché des personnages n'ont pas fait de cette lecture une fin de saga réussie.
  • TwentyTwo Le 04 Août 2016 à 01:41
    Ce dernier tome m'a mis une grosse claque ! Je ne m'y attendais pas du tout ! La fin m'a retourné l'estomac mais avec du recul je me dit que c'était la meilleure fin possible ! Une de mes sagas favorite !
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 22:00
    Rererererelecture qui me fait toujours aussi mal... c'est lancinant, c'est terrible et c'est addictif. Ça fait mal mal mal.
  • Carla in Wonderland Le 14 Août 2016 à 20:32
    J'ai détéstée ce livre comme les 2 autres mais j'ai adoré cette fin
  • Caro28 Le 16 Août 2016 à 14:28
    Pour la fin je suis mitigée, mais bonne trilogie.
  • Lélé Books Le 08 Octobre 2016 à 12:20
    Un dernier tome qui termine une saga, avec certes une fin horrible, mais parfaite. :)
  • Chachouw Le 12 Octobre 2016 à 12:01
    Une fin horrible ! Mais une trilogie parfaite
  • Mayaa88 Le 17 Octobre 2016 à 07:13
    Terminé après plus d'un an dans ma PAL! J'avais adoré les 2 premiers tomes dont un coup de cœur pour le premier. Je suis un peu mitigé pour celui-ci, j'ai bien aimé l'idée mais ça part un peu loin. Quant à la fin, même si je m'y attendais absolument pas, je trouve qu'après réflexion, elle se justifie et c'est pas plus mal. Cette saga restera dans mes préférés.
  • cc990210 Le 12 Novembre 2016 à 20:07
    Mais quelle fin ! Si certains peuvent être choqués et se révolter, bizarrement elle me convient. Bon, le choc est dur à surmonter au début, il me faut évidemment l'admettre ! Après, l'histoire du livre est par moment est un peu tiré par les cheveux, enfin encore plus que l'esprit de la dystopie. Mais cela reste une fin tout a fait acceptable, et qui a aussi dû être une épreuve pour l'auteure !
  • marionkekoa Le 02 Décembre 2016 à 00:30
    Un troisième tome qui traine en longueur une fin horrible mais une saga qui tiens la route .!
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 15:11
    Âmes sensibles abstenez vous... la fin est dure mais ce troisième tome est toujours de qualité. La seule chose que je déplore c'est la différence finale entre livre et film...
  • ElBaathory Le 21 Janvier 2017 à 20:25
    Ce dernier tome est à la fois intelligent, haletant et fortement poignant. Il met l’accent sur des valeurs fortes et se veut un brin fédérateur. Je ne peux que vous inciter à vous plonger dans cette saga.
  • shadows Le 09 Février 2017 à 21:09
    Dans ce dernier livre on découvre une nouvelle facette de Tobias. L 'histoire est bien et on ne s'attend à une fin comme celle-ci.
  • Clarabirds Le 12 Février 2017 à 02:09
    C'est une lecture mitigée. Il y avait beaucoup de longueurs mais la fin de ce tome relève le niveau.
  • fred1301 Le 24 Février 2017 à 14:42
    J'ai fait l'erreur de lire les 3 volumes à la suite. J'en avais marre sur le troisième. J'avais hâte de terminer. La fin est sympa, on ne s'y attendait pas.
  • Angie S Le 25 Février 2017 à 11:18
    Je l'ai peut être trouvé un peu moins intense que les deux premiers tome. Mais la fin m'a prise au tripes. Pas forcément l'élément fort qui arrive mais la narration de Tobias qui vient ensuite. Je l'ai trouvé touchant. C'est la partie du livre que j'ai peut être le plus aimé. J'ai malgré tout apprécié l'intégralité de la saga que je suis ravie d'avoir enfin découverte!
  • Cactus Le 10 Mars 2017 à 10:00
    J'ai été très déçue par ce dernier tome. J'avais trouvé le deuxième très intense et j'espérais un final en beauté. J'ai trouvé ce livre long, avec peu d'action, et j'ai eu beaucoup de peine à comprendre la mentalité des personnages et leurs réactions. Contente d'avoir fini la saga, mais je reste sur ma faim. On aurait pu fait un final bien plus surprenant. Plus en accord avec le rythme des autres.
  • The_JulieJules Le 07 Avril 2017 à 01:55
    Mais quelle fin ! J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages, le travail de leur personnalité et leur évolution. Certes il y a des facilités, et beaucoup moins d'action que dans les 2 premier tomes, mais je trouve que dans l'ensemble, l'histoire tient la route. Je ne m'attendais pas à cette fin, et c'est peut-etre ce qui fait que j'apprécie tant ce tome ! Très contente d'avoir lu cette saga
  • SélenPiz Le 29 Juillet 2017 à 23:24
    Un bon dernier tome mais pas non plus exceptionnel. Je n'étais pas autant dedans que quand j'ai commencé la série il y a quelques années et je suis restée assez imperméable au dénouement. L'histoire tient la route et j'ai apprécié cette lecture, les personnages mais j'aurai sans doute du la lire plus tôt, à la suite. Une saga supplémentaire de finie, c'est tout ça. Et une bonne dans son ensemble !
  • Animaelle Le 10 Août 2017 à 15:43
    J'ai du abandonner le livre à peu près au trois quart, je ne voyais plus l'intérêt de continuer, l'histoire n'était plus aussi prenante. Je suis contente néanmoins d'avoir compris plein d'aspects que je n'avais pas saisis avec le film, mais on est vraiment passés dans un autre univers et j'ai pas autant accroché. Dommage.
  • Jehia Le 26 Août 2017 à 22:22
    L'auteur nous embarque dans un nouveau cadre semblable à celui que l'on vient de quitter et avec les mêmes problèmes et dont j'ai éprouvé un désintérêt total. L'intrigue révélée est fadasse et je n'y crois pas une seconde, tout comme les relations entre les personnages trop idéalisés. Le courage d'avoir choisi cette fin ne relève pas le médiocre niveau de ce dernier tome qui tire en longueur.
  • Yasmine G Le 16 Septembre 2017 à 17:56
    j'ai adore se dernier livre même si j’étais choque par la fin j'ai énormément aimer j'ai compris la décision de Veronica Roth j'ai trouve la fin très belle mais se qui ma le plus dévasté c'est Tobias j'ai ressentie sa souffrance et c'est se qui m'as le plus fait pleure mais j'ai vraiment adore .Une fin honorable pour une fille honorable
  • lesmotsalire Le 17 Octobre 2017 à 20:57
    Je sais pas si j'ai pas aimé ce livre parce qu'il est complètement différent du film (que j'adore) ou si l'histoire était longue et sans réels rebondissements. j'ai pas aimé les personnages. Tris et Quatre sont des battants, ici ils sont vulnérables et assez cul-cul si je peux dire. par contre la fin m'a complètement chamboulée, je ne m'y attendais pas vraiment. Il faut lire le livre avant le film
  • Marlou Le 15 Novembre 2017 à 20:54
    Malgrès quelques longueurs, et la narrarion différente des tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié. On en apprend beaucoup sur ce monde et ses personnages. Terrible surprise pour la fin qui m'a mis une grosse claque! Super saga!
  • Secrets entre lectrices Le 30 Novembre 2017 à 22:43
    Une grande déception pour moi... un monde trop différent qui m'a vraiment déplut et une impression de copier/coller avec le tome 2...
  • Alexane_ Le 05 Décembre 2017 à 19:30
    La fin !!! Je suis vraiment déprimée....
  • EliseM Le 12 Janvier 2018 à 13:26
    Dès le début, j'ai moins accroché à ce troisième tome.
  • leslecturesdecoco Le 12 Février 2018 à 23:43
    Énorme déception ! ce tome est très ennuyeux à part la fin qui relève un peu la barre mais sinon ce livre est vide. Dès que le repose j'ai juste envie de passer ma route, mais vu que je déteste abandonné une trilogie je me suis forcé à le finir. Globalement la trilogie est plutôt moyenne un bon commencement et une fin totalement décevante.
  • Ironfeybook Le 14 Février 2018 à 15:06
    Moi qui avait adoré le tome 1 et 2 je me faisais une joie de lire ce dernier tome mais j'ai été très déçue ! J'ai trouvé le temps très long en le lisant et beaucoup de répétitions etc... C'est bien dommage.
  • lexiesloan Le 12 Mars 2018 à 14:49
    Troisième et dernier tome avec une moins belle narration que dans les deux premiers, les 100 premières pages ne m'ont pas convaincues mais ensuite, le rythme s'est déchainé en laissant une belle fin et une belle morale
  • les lectures de tiff tiff Le 13 Mars 2018 à 10:01
    j’ai apprécié ma lecture malgrè cette fin horrible et triste, un fin en demi teinte j'aurais aimé un super happy end mais hélas ce n'étais pas trop le cas, certaines longueurs se font ressentir par moment mais rien de dérangeant, j'ai adoré cette trilogie, j'espère que dans les nouvelles sur quatre on apprendra se qu'ils sont devenue affaire à suivre...
  • Noxirine Le 02 Avril 2018 à 14:10
    Une excellente conclusion, avec un choix final plutôt original et courageux de la part de l'auteure ! Cette trilogie mérite son succès, c'est sûr.
  • Line_Clare Le 09 Mai 2018 à 14:18
    Après un début plutôt prometteur (système de castes basé sur les valeurs prépondérantes de chacun), cette saga n’a cessé de me décevoir de chapitre en chapitre. Jusqu’à ce dernier tome, point final à un univers abscons. En résumé : une pelletée de protagonistes fades, manquant de profondeur, voire carrément idiots, s’agitant au travers d’une intrigue gâchée par une succession d’aberrations.
  • Meteora-books Le 26 Mai 2018 à 00:26
    [RELECTURE] Je suis + que ravie de voir que j'ai encore + apprécié ma lecture que les 2 premières fois!! À chaque fois je retrouve nos personnages avec bonheur! Dans ce tome, l'alternance de points de vue est vraiment appréciable et je n'en aime que + mon cher Quatre!! Comme tjrs cette fin terrible m'a fait verser une larme! Mais je la trouve tjrs aussi logique et risquée : encore bravo Veronica!!
  • Sweetcloud14 Le 25 Août 2018 à 09:40
    Gaaaaah, une série géniale mais une fin atroce! J'ai adoré quand même...
  • ChrissGth Le 28 Décembre 2018 à 17:49
    Fin surprenante! Une Tris toujours aussi insupportable mais on en apprend un peu plus sur le personnage de Quatre! Ce fut une très belle trilogie
  • Flashxair55 Le 23 Janvier 2019 à 15:37
    La première partie du livre m'a assez déçu, je l'ai trouvé trop lente, mais la suite a réussi à me reconquérir, et je l'ai viré dévoré. Je suis assez triste de finir cette saga comme ça, l'auteur a réussit à nous surprendre une fois de plus. Bonne saga sinon, je ne suis pas déçu de l'avoir lue.
  • Minielly Le 03 Juin 2019 à 13:43
    Une fin de série à la hauteur. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Dans ce tome, l'auteur répond à nos questions et nous montre ce qui se trouve derrière la barrière. On en apprend plus sur la famille de Tris et on se rend compte que les personnes des fractions ont les mêmes point de vues que se derrière la barrière. L'auteur nous laisse sur une fin dramatique qu'on ne voit pas [...]
  • Liria.des.livres Le 13 Novembre 2019 à 09:22
    Malgré que j'ai mis plus d'un an à terminer le dernier tome de la trilogie, j'en suis enfin arriver à la fin et quel fin ? Non, mais sérieusement, je pouvais m'attendre à tout, mais certainement pas à ça quoi ! En tout cas, j'ai bien apprécier ce dernier tome, même si il n'as pas était celui que je préférée.
  • Myrrh Le 06 Décembre 2019 à 13:27
    J'ai dévoré ce dernier tome ! Si je m'étais fait spoiler la fin il n'empêche qu'elle m'a remuée... Je l'attendais sans y croire et j'ai été un peu dans le déni... Tres bonne saga dystopique qui fait passer de nombreux messages et critiques que j'ai beaucoup aimé !
  • latornadedespages Le 12 Décembre 2019 à 00:15
    Fin d'une très bonne saga que je ne suis pas prête d'oublier. Certains passages de ce troisième tome m'ont parus plus lent cependant les pages glissaient entre mes mains a une rapidité, je voulais absolument connaître la fin, je n'ai pas été déçue, plutôt triste, mais j'ai beaucoup aimé cette dystopie
  • Mariehabs Le 24 Décembre 2019 à 05:23
    Un peu déçue par la fin de cette saga. Je m’attendais à plus d’action et plus de retournement de situation. Malgré que je ne m’attendais pas à cette fin, j’ai trouvé le tout un peu trop pacifique et facile comparé aux autres tomes. Le rythme était plutôt lent et il avait beaucoup d’explication. Il me manquait le caractère fort de Tris que j’avais beaucoup aimé avant.
  • merryfantasy Le 02 Janvier 2020 à 09:24
    Ce tome est complexe dans le sens où il doit apporter toutes les réponses et nous offrir un final à la hauteur de cette histoire. J'ai particulièrement aimé, d'ailleurs, ce final, car il nous offre une conclusion en demi-teinte. Nous avons toutes les réponses, mais nous avons notre cœur tiraillé.
  • Nafissa Naf Le 12 Février 2020 à 23:10
    Je suis tellement mais tellement déçue de ce dernier tome. En tout cas ce fût une excellente saga.
  • Adhara_ Le 22 Février 2020 à 15:52
    Une fin qui m'a moins déçue que ce à quoi je m'attendais, car pas autant de clichés que ça (il y en a quand même attention ^^). J'ai trouvé que les thèmes, l'évolution des relations entre les personnages et la fin étaient faciles mais ça reste facile à lire. J'ai trouvé que les tomes déclinaient en qualité au fur et à mesure (ou alors c'est l'âge qui fait que je suis plus exigeante ? ^^')...
  • Queen.sianaa Le 22 Mars 2020 à 22:04
    Une bonne lecture dans l'ensemble mais qui ne m'a pas tant submergé que ça. Rien à voir avec le film, donc le lire a été intéressant et m'a permise d'envisager différentes fins. Bien évidemment celle que je me suis imaginée était la bonne, et finalement je n'en suis pas surprise. Bien qu'elle soit la meilleure fin plausible pour cette trilogie. Reste plus qu'à lire Quatre pour clore cette saga.
  • Zazou68 Le 19 Avril 2020 à 18:05
    Rien a redire, un troisième tome à la attente de mes hauteurs j'ai adoré et c'est avec la larme au coin de l’œil que je ferme cette série.
  • Stephanie-lecture Le 26 Avril 2020 à 19:39
    Un tome assez différent du reste de la trilogie. Je n'arrive pas à déterminer si j'ai apprécié toutes ces révélations, j'avais un peu du mal à ne plus avoir les factions qui étaient vraiment le cœur de cette trilogie. Le point de vue de Quatre est intéressant, mais il m'a pas mal saoulé des fois. Et que dire de cette fin ? Mémorable ! Vraiment, on ne peut pas rester indifférent à cette fin !
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:31
    Globalement, la série est pas mal du tout. Mon seul problème avec ces romans, c'est que l'on perd la notion des factions et c'est ce qui me plaisait le plus dans cet univers. Sinon, j'ai trouvé la fin assez cohérente, mais surtout, ... audacieuse ;)
  • alex.mandy Le 05 Juin 2020 à 13:59
    Mouais, je n'ai pas été convaincue par cette saga. J'avais aimé le tome 1 mais je trouve que la suite n'est pas à la hauteur. Ce dernier tome aura d'ailleurs été assez difficile à terminer même si la fin est osée. Malheureusement, je pense que je suis trop vieille pour ce genre de saga maintenant...
  • Artemis2020 Le 13 Juillet 2020 à 20:12
    Que dire ? Ce dernier opus est vraiment plein de révélation, j'avoue que le début de l'histoire ne m'a pas trop emballé j'ai trouvé qu'elle traîné un peu en longueur. Vu que je n'ai pas pu échapper au spoile !!! je s'avais déjà la fin alors que j'étais au 2/3 du livre . Mais j'ai quand même été touché par les derniers chapitres .
  • livres.emeline76 Le 04 Septembre 2020 à 16:52
    Encore une fois, je suis bien contente d’avoir relu cette saga. Il me manque plus que l’histoire avec le point de vue de quatre à lire avant que toute l’histoire commence, sur le pourquoi il est allé chez les audacieux ainsi que son parcours, sa vie, son caractère avant Tris. Sinon sur se tome, je me souvenais plus de cette fin, si triste mais qui n’est pas ouverte
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 07 Octobre 2020 à 23:14
    Une fin de saga assez atypique. J'ai bien aimé ce dernier tome même s'il ne m'a pas transcendé. J'ai trouvé que tous les éléments s'enchaînaient de manière logique, les personnages sont bien travaillés. On sort du schéma classique qu'on a vu 100 fois dans les romans dystopiques de l'époque. Par contre, aucun rapport avec le film. Je me demande si l'autrice était d'accord avec tous ces changements.
  • Lesaffairesdelouise Le 17 Octobre 2020 à 20:44
    Une véritable bonne surprise. Je ne me souvenais pas du troisième film donc j’ai plongé sans savoir (Bon on m’avait spoilé un élément essentiel de la fin..). Et franchement j’ai adoré je me suis laissé embarqué. Cette fin est spéciale et je le trouve finalement bien adapté à sa cette saga ! Une chouette découverte (il était temps)
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 14:18
    Le tome 3 est vraiment trop bien, ayant préféré le tome 1 au 2 j'avais peu que le 3 soit décevant mais alors pas du tout. J'ai littéralement adoré ce tome 3.
  • Windy Wild Woods Le 24 Novembre 2020 à 11:24
    L'histoire de Veronica Roth est précise, concise et élaborée. Ne vous fiez pas aux films, ils n'ont pas toujours respecté les livres. Il y a dans Divergent une réflexion sur le comportement humain, sur sa place dans une communauté, sur la singularité individuelle, la beauté et la complexité de cette singularité qui est très intéressante. J'ai été surprise par son originalité, très bonne lecture !
  • Slytheerin Le 01 Février 2021 à 19:03
    Une conclusion plutôt pas mal et dans laquelle j'ai aimé me plonger. Malgré la faiblesse des révélations apportées à mes yeux, j'ai aimé retrouver les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent !
  • Lau'vatic Le 04 Mars 2021 à 16:21
    J'ai l'impression d'avoir découvert une toute autre histoire que celle présentée dans le film et je l'ai trouvée bien plus intéressante, prenante, fournie et surtout, cohérente. Tout semble plus clair et plus réfléchi. J'ai dévoré le roman en quelques jours à peine et j'ai beaucoup aimé. Si la fin m'avait été spoilée, elle ne m'en a pas moins bouleversée. (...)
  • Tiynuviel Le 24 Mars 2021 à 11:03
    J'ai été bouleversée par la fin mais cette saga a été un réel coup de cœur.
  • Alexandra la cynique Le 17 Avril 2021 à 15:01
    Des théories sur ...les gènes, à partir de là je décroche et suite à un désaccord (ou un accord selon dans quels camps on regarde), nous voila repartit pour une guerre et la fin qui dure , qui dure ...Veronica Roth m'a surprise par ce qu'elle "fera" de son héroïne ,Tris et rien pour cela il faut finir la trilogie !
  • Stomots1001 Le 31 Juillet 2021 à 17:51
    Des révélations, des sacrifices, des erreurs. Comment juger de ce qui est bon pour les autres? Comment sacrifier l'autre ? Un tome qui termine d'une belle manière la trilogie.
  • Griffe_bleue Le 02 Août 2021 à 10:19
    Sans aucun doute le tome que j'ai le moins aimé! 350 première pages à mourir d’ennuis mais un très bon final qui viens clôturer cette saga!
  • Kah Rane Le 05 Février 2022 à 22:11
    La baisse de qualité concernant cette saga qui, pourtant, était bien partie, ne cesse de se faire ressentir. Toutefois, sa fin a su me surprendre.
  • Nekokawai Le 23 Février 2022 à 08:21
    Superbe fin, ça donne tellement plus de poids à l’histoire !
  • talou61 Le 08 Mai 2022 à 18:29
    Je ne poursuivrais pas l'aventure avec le tome consacré à Tobias; même si j'aime bien ce personnage, qui prend enfin la parole dans des chapitres croisés avec ceux de Tris ! Mon tome préféré, car on apprend pourquoi la société de Chicago était divisée en factions. Un tome plus profond, plus abouti, moins brouillon, même s'il manquait un lexique de tous les personnages.
  • sbooky_witch Le 24 Mai 2022 à 17:08
    Je suis contente d'avoir terminé cette saga... Mais j'avoue avoir été déçue par la fin. Je m'y attendais un peu et en soi ce n'est pas une mauvaise fin, mais je n'ai pas ressenti assez d'émotion... Un peu comme à l'image de ce tome final en général alors que les deux premiers était haletants et qu'en général je suis triste de finir une saga.
  • Galyangel Le 07 Juillet 2022 à 19:41
    Par rapport au reste, ce tome m’a déçu. Il y a de l’action et c’était très addictif mais l’histoire perd de son intérêt et sa cohérence. La fin m’a aussi laissé perplexe. On dirait que ce tome a été écrit vite fait pour clôturer la saga. Le double point de vue était aussi déroutant et confus par moment. Je trouve cela dommage étant donné la qualité du 1er tome… Une découverte sympa malgré tout.
  • unpalaisdelivres Le 22 Mars 2023 à 04:26
    Clairement un énorme coup de cœur ! Cette fin est absolument incroyable ! Ce tome est une révélation, c'est dans celui-ci que nous comprenons tout. Ce suspens mêlé d'action avec un brin d'amour c'est mon préféré. C'est un tome remplie d'actions et d'émotions. Et quel fin ! Tout simplement bouleversante.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 18:50
    Une fin de trilogie très percutante et qui conclut à mes yeux parfaitement la saga. Je sais que les avis sont mitigés vis à vis de la fin mais pour ma part, je trouve que c'est un vrai coup de génie de la part de l'autrice ! Je ne m'y attendais pas du tout
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:17
    Un magnifique troisième tome, qui nous chavire jusqu'au cœur avec des points de vue différent pour chaque personnage et héros du livre. Une fin qui fait assez mal malgré tout, qui m'a laissé un grand vide mais malgré tout un très bon moment à passé.
  • Balade en livres Le 03 Août 2023 à 19:13
    Bonne saga qui a posé les bases des nouvelles dystopie. Les personnages sont attachants.
  • Roullya Le 15 Septembre 2023 à 10:38
    J'avoue que pour un dernier tome, je suis déçue. J'ai beaucoup de mal avec la fin et je me suis longtemps ennuyée pendant l'avancée du roman. Dans l'ensemble, ça reste une bonne saga avec une histoire intéressante!
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:29
    Ce dernier tome manque de cohérence et l'histoire perd de son intérêt. L'action est trop présente. J'ai apprécié la fin qui clôture la saga en beauté et qui n'est pas prévisible.
  • ingridpetitpois Le 17 Mars 2024 à 18:01
    Bon livre même si pour moi le moins bon de la trilogie. Beaucoup d'actions certes mais une bonne remise en question de nos actions et des conséquences qu'elles induisent. Cette fin était prévisible mais exactement dans la suite des caractères des perso et donc pour moi elle est parfaite. <3