World War Z
Max Brooks2009

15.5

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la 2ème Guerre mondiale sera la dernière.

Titre original : World War Z (2006)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | Lu par Jérémy Bardeau, Marie Bouvier, Philippe Sollier, François Montagut | Durée : 856 min | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9791035410346

2013 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

2013 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 535 pages

2009 Editions Calmann-Lévy (Interstices)

2009 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2011 Editions Three Rivers Press

2010 Editions Duckworth

2007 Editions Three Rivers Press

2006 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2006 | ISBN : B000JMKQX0

• spyd Le 03 Janvier 2011 à 21:13
    Une lecture agréable qui bien que prenant une direction toute autre que celle attendue s'avère finalement très intéressante et même si ce livre est à déconseiller aux âmes trop sensibles, ce n'est pas non plus un livre d'horreur pure .
  • booker Le 18 Février 2012 à 18:41
    Un peu de peur dans les 50 premières pages, mais après, la lecture est intéressante.
  • cyberneonnature Le 01 Août 2012 à 22:33
    Lecture barbante pour ma part, j'ai bien aimée le début mais j'ai trouvé qu'il ne faisait que répéter inlassablement la même chose selon différent point de vue. Abandonné au 3/5 du livre.
  • Morwenna_ Le 20 Février 2013 à 13:10
    Je n'ai même pas réussi à dépasser les 100 pages, vraiment trop ennuyeux et répétitif.
  • Benben Le 01 Mars 2013 à 15:06
    Un bien meilleur récit que "Guide de survie en territoire zombie", varié et prenant. Pas du tout répétitif au contraire selon moi, vu que le narrateur interviewe des personnages tous différents, qui ont vécu des situations différentes.
  • sp1derm8n Le 22 Mai 2013 à 07:16
    Je suis pas d'accord Audreyy et Supidgrin c'est pas répétitif étant donné qu'à chaque fois l'histoire change. Il y a pas mal de situation plutôt réaliste, surtout en mer j'ai bien aimé
  • Mily Le 08 Juillet 2013 à 20:47
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui dans sa formes est originale. Je ne me suis pas du tout ennuyé. Un joli coup de coeur.
  • gwenolet Le 16 Juillet 2013 à 23:11
    Le concept est intéressant, tant sur la forme du livre découpé en témoignage, que sur l'histoire; mais je me suis lassée, car il y a une impression de lenteur et de répétition. Finalement déçue...
  • Tessa Le 24 Juillet 2013 à 15:55
    Une narration un peu surprenante et qui ne m'a pas convaincue mais un thème bien exploité!
  • anasthassia Le 03 Septembre 2013 à 23:00
    Des faux témoignages intéressants et réalistes, j'ai bien aimé découvrir l'évolution de l'épidémie étape par étape mais certains points de vue étaient lassants donc quelques longueurs, dommage..
  • coldtroll Le 21 Septembre 2013 à 19:04
    c'est super bien !!! j'ai aimé découvrir l'histoire par le prisme de plein de personnages !!!
  • morgaxia Le 03 Décembre 2013 à 22:15
    Livre au style très original et plein de réalisme avec un message. Mais ne sont pas d'egale qualite.
  • laurivol Le 04 Décembre 2013 à 13:21
    J'ai vraiment beaucoup accroché à ce livre! On sent que l'auteur a pensé à ce genre de guerre toute sa vie! Une référence dans le genre livre de zombies!
  • NyrA Le 10 Janvier 2014 à 18:39
    Très bien fichu, l'auteur "maîtrise" parfaitement son sujet, mais ce livre a été d'un ennui profond pour moi. Une fois les idées principales intégrées, je n'avais qu'une hâte, finir ce pavé !
  • Unlecteur Le 13 Avril 2014 à 19:05
    La plume de Max Brooks donne de la justesse aux émotions et sentiments des protagonistes. Parfois durs, parfois plein d’espoir, ces témoignages sont avant tout profondément humains.
  • Les Livres de Nini Le 13 Avril 2014 à 20:04
    Une lecture qui m'a déçue.
  • Ytsoumara Le 23 Mai 2014 à 18:03
    Une lecture qui reste perilleuse, on ne s'attache a aucun personnage on n'a pas le temps. Le seul passage qui m'a un peu interesser c'est l'aveugle face aux zombie le reste est pour moi inutile.
  • Dareel Le 24 Mai 2014 à 13:17
    S'attacher aux personnages ? Bien sûr que tu peux pas, c'est pas un roman mais un docu-fiction. o_o
  • Grospopo57 Le 07 Août 2014 à 11:30
    Alors pour ma part très déçu du film par contre concernant le livre j'ai été plus captivé, sachant que brooks reste mon auteur préféré :)
  • Alhweder Le 18 Septembre 2014 à 16:43
    La construction originale de ce livre (suite de témoignages) le rend passionnant. Chaque chapitre apporte un nouveau point de vue, une nouvelle idée, décrit un aspect différent de la guerre des zombis. Invasion zombi qui sert d'ailleurs surtout à donner un contexte pour cette histoire qui décortique notre société sans hésiter à pointer du doigt le bon... comme le mauvais.
  • Ollie Le 05 Octobre 2014 à 13:00
    Un docu-fiction passionnant qui emporte le lecteur dans une guerre d'un nouveau genre. Laissez tomber le film et lisez le livre !
  • Orchidée20 Le 11 Décembre 2014 à 06:31
    Un coup de cœur pour moi. Livre très réaliste sur le thème des zombies. Je ne me suis jamais ennuyé. J'ai aussi beaucoup aimé ce concept de témoignages qui racontent la guerre sous toutes ces faces et ses travers.
  • BlueMoon Le 13 Février 2015 à 19:55
    J'ai eu un peu de mal, je n'avais jamais lu de livre comme ça, mais j'ai tout de même aimé. C'était très réaliste, ce qui peut nous rendre un peu paranoïaque ! En anglais certains termes sont difficiles à comprendre. J'ai aimé la façon dont le livre était écrit, assez originale et qui donne différents points de vue dans différents pays.
  • Cel Kila Le 03 Mars 2015 à 16:24
    Sympa, pas de sentimentalisme, rien que les faits. Le hic, c'est que l'accumulation des témoignages fait qu'on oublie vite la moitié des récits.
  • lolodec Le 01 Mai 2015 à 16:53
    certes cela est parfois répétitif, et l'absence de personnage principal limite l'action et l'émotion. Néanmoins, j'ai trouvé cet ouvrage fort original et plutôt bien écrit. Si le film qui en a été tiré est correct, il s'éloigne fortement du livre. A lire.
  • floflo79 Le 14 Mai 2015 à 21:34
    Si la description m'avait alléché, le livre m'a assez déçu. Plutôt bien mené, sous un angle intéressant, mais de la redondance (trop), et j'ai trouvé le livre assez fade. Loin d'être un coup de coeur, mais pas un mauvais livre pour autant...
  • Joloma Le 04 Août 2015 à 16:55
    Un livre autrement plus profond que le simple "-euurgh... - Aaaah des zombies!" qui pose des questions dérangeantes sur les choix humains et amène des réponses qui divergent d'un protagoniste à l'autre. Comme souvent avec ce thème, on se posera la question; qui est le méchant? le zombie (Zack) ou l'homme?
  • lubulles Le 01 Janvier 2016 à 14:23
    J'avais beaucoup aimé le film, ce qui m'a donner envie de lire le livre. J'avais peur que ce soit trop répétitif, mais ils sont complètement différents l'un de l'autre. Du coup j'ai apprécié redecouvrir l'histoire. Bonne lecture.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Janvier 2016 à 09:18
    En bref, c'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde mais qui est pourtant très intéressant. Si vous cherchez de l'action pure et dure, passez votre chemin ; si vous souhaitez découvrir un récit plus sociologique sur les zombies, c'est pour vous !
  • Emily Le 21 Février 2016 à 23:38
    Brad Pitt a tué ce magnifique livre ! L'idée de rapporter les propos est tout simplement géniale !
  • bebenoah Le 27 Mai 2016 à 15:52
    euh je me suis ennuyée même si je l'ai fini
  • Equinox Le 11 Juin 2016 à 23:20
    Je suis surprise, au vue des commentaires je m'attendais à m'ennuyer et en fait pas du tout, je me suis laissé complètement embarqué. C'était tellement réaliste que j'en venais parfois à penser que c'était vraiment arrivé.
  • Isa liT Le 22 Décembre 2016 à 14:48
    La narration peut surprendre de prime abord, avec la multiplication des points de vue, mais on s'y habitue vite. La lecture est intéressante et alterne les passages explicatifs et angoissants. Un bon moment de lecture.
  • Solaine Le 25 Juin 2017 à 19:10
    Un fond assez intéressant mais la forme m'a énormément perdu. Pourtant, on reste sur un récit qui peut être intéressant.
  • Cynt Le 28 Octobre 2017 à 16:46
    si je ne m'étais pas lancée dans le Pumpkin Automne Challenge je crois bien que je n'aurais jamais lu ce livre. Eh bien çà été une trés agréable surprise. Pas de scènes gore. Les témoignages sont super intéressant et nous permettent de bien imaginer les scènes. Certains n'apportaient rien à l'histoire et d'autres étaient vraiment captivant. Je suis vraiment ravie de cette lecture
  • Kith Le 28 Décembre 2017 à 14:03
    Une bonne surprise : moi qui n'aime pas les zombies, j'ai apprécié ce choix d'un récit qui veut parler d'abord des failles humaines. La forme est surprenante, le fond intéressant. Pas de grandes scènes, mais un tableau d'ensemble bien dépeint. Une chouette découverte.
  • The Librarian Le 23 Janvier 2018 à 21:45
    Le seul point commun avec le film c'est le mur d'Israel pour le reste le livre raconte la World War Z du commencement jusqu'à la fin façon docu-fiction avec des témoignages de différente personne et pays. C'est pas commun comme SF mais si on aime les zombie. À lire donc.
  • peanut and pixie dust Le 19 Septembre 2018 à 18:14
    Cela pourrait etre des zombies,mais aussi bien un virus , une bombe nucléaire… Une catastrophe planétaire où l'on nous explique justement comment le monde l'a vécu, chaque nation, dans l'horreur de ses choix , de ses croyances de sa politique..etc. Une très belle découverte.
  • Kalmiya Le 19 Mars 2019 à 12:52
    La structure de ce livre rend la lecture assez intéressante. Ce n'est pas une histoire sur les zombies, mais plutôt un compte rendu journalistique. Différents témoignages nous permettent d'avoir un point de vue finalement assez global et détaillé sur l'impact de la guerre contre les zombies sur l'humanité entière.
  • Monstrueux Mots Le 16 Avril 2019 à 16:51
    J'ai abandonné ce livre à un peu plus de la moitié car je n'arrivais simplement pas à me plonger dedans. Je suis pourtant une grande fan de l'univers zombie mais c'est plus porté sur la politique/la gestion d'une crise planétaire que sur les morts-vivants. Une chose est sûr : ça n'a rien à voir avec le film, qui ne faisait que gratter la surface de ce que le livre raconte réellement.
  • lila11 Le 19 Septembre 2019 à 13:39
    Franchement, j'étais pas sûre de moi en achetant ce livre mais ça fonctionne bien malgré qu'il n'y ai pas de personnage principal à suivre. C'est fait de telle façon qu'on rentre très vite dans le témoignage des personnes et qu'on en sort tout aussi vite pour s'intéresser au suivant. C'est dépaysant, bien écrit.
  • Petit Mouton Le 07 Mai 2020 à 23:53
    Pour une raison qui m'échappe, j'attendais beaucoup de ce livre. J'en ressors un peu déçue. J'aurai peut être aimer suivre un personnage en particulier, ou bien retrouver un vrai lien entre les différents témoignages, je ne sais pas. [13]
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 14:50
    Une épopée de l'ére zombie du début à la "fin". Beau miroir des déviances ou dérives de la société.
  • Roupille Le 31 Janvier 2021 à 12:19
    Absolument réjouissant tant dans la forme (un recueil foutraque de témoignages) que dans le fond (critique de nos sociétés sur fond de pandémie mondiale, avec des zombies en bonus). Un vrai coup de coeur !
  • Chou feuille Le 24 Février 2021 à 15:05
    Une catastrophe mondiale vue par des personnes différentes, le tout sur fond de zombies, ce roman sous format de recueil de témoignages se dévore ! Je ne m'attendais pas du tout à cela mais j'ai adoré ! J'ai trouvé par ailleurs que ce livre avait une résonance assez particulière avec la crise que nous vivons aujourd'hui, c'est peut-être ça qui m'a fait le plus froid dans le dos.