Vongozero, tome 1
Yana Vagner2014

15.8

Anna vit avec son mari et son fils dans une belle maison près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans la capitale en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants – porteurs de la maladie ou pillards – risquent de déferler à tout instant. Anna et les siens décident de s’enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s’agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d’amis, l’ex-femme de Sergueï, un médecin… Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d’angoisse, l’approvisionnement en carburant une préoccupation constante.

Titre original : Vongozero (2011)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 10 mars 2016

2014 Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 470 pages | Sortie : 18 septembre 2014

• Linette Le 11 Mai 2015 à 12:16
    Un bon roman ou l'auteure nous fait partager la survie d'un groupe d'individus radicalement différent. Anna est un personnage touchant que l'on prend plaisir à suivre. Une légère déception cependant car je m'attendais à plus d'action.
  • M-a_n_o-n Le 12 Juin 2016 à 10:07
    Vongozero est le premier livre d'un auteur russe que je lis et j'ai vraiment adoré. Il m'a fait penser à La Route de Cormac McCarthy car le but est le même fuir, survivre et trouver des vivres. J'ai préféré Vongozero à La Route car il est moins pessimiste, il leur reste l'espoir, l'espoir d'atteindre ce lac qui les protégera.
  • coldtroll Le 07 Septembre 2016 à 15:25
    Un livre bien construit, pas lassant alors qu'on se traîne le long de cette interminable route... Par contre, le personnage principal, Anna, est loin d'être sympathique, mélange d'arrogance, de peur et d'égoïsme, et comme c'est elle qui raconte, elle a tendance à effacer les autres.
  • kateginger63 Le 30 Novembre 2017 à 11:07
    Un road movie glacial et presque sans fin! Un véritable page-turner . On se sent à éprouver de la peur, de la hâte, de l'effroi, même à avoir froid avec eux. le texte est bien écrit (la narratrice , dans ce groupe, raconte à la première personne avec ses pensées en italique) et retrace bien ses émotions.
  • Kah Rane Le 22 Août 2018 à 22:37
    Les quelques longueurs présentes dans ce livre m'ont fait craindre le pire... Et j'ai bien fait de poursuivre car cette histoire est passionnante.
  • Itenarasa Le 02 Juillet 2020 à 09:21
    Road trip tout en tension. Un vrai page turner, tout ce qu'il y a de plus efficace. Les angoisses qui saisissent les personnages au cours de ce périple de survie sont prégnantes.
  • Mr K Le 28 Juillet 2020 à 23:28
    Très bon survival avec un traitement psychologique des personnages aux petits oignons et une ambiance glaçante à souhait.
  • Ma Lecturothèque Le 11 Février 2023 à 18:34
    Vongozero est une très bonne lecture ; Anna nous accompagne dans cette fuite en avant, prête à tout pour sa famille et, nous, on ne lâche plus sa main. Mais plus qu’une fuite, Vongozero explore les tréfonds de l’être humain lors d’un périple à la fois routinier et intense.