[Americanah - Mai 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2022 10:32:32

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Chimamanda Ngozi Adichie? (romans ou essais féministes)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Ou prévoyez-vous d'en lire d'autres?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres sur le Nigeria?
    - D'autres livres sur l'intégration dans un autre pays?
    - D'autres livres avec des thématiques proches (racisme, …) ou des personnages qui s'en rapprochent, par exemple?
    N'hésitez pas à évoquer aussi des films ou des séries :)

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos livres chouchous en matière de littérature africaine :)
    Qu'on puisse voyager et découvrir différents pays !
    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), on pourra ainsi remplir nos wish-lists :angel: (aussi en matière de films ou de séries).

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #2 28 Mai 2022 13:54:31

    Coucou !

    → Parlons de l'auteure.
    J'ai lu Autour de ton cou et l'hibiscus pourpre. Autour de ton cou est un recueil de nouvelles et on y retrouve à peu près les thèmes évoqués dans Americanah.
    L'hibiscus pourpre évoque la violence domestique. Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour sa sensibilité.  C'est un livre que je recommande.

    On m'a beaucoup dit du bien de l'autre moitié du soleil. Mais vu le pavé que ça représente, je n'ose pas encore. Mais j'avais regardé l'adaptation ciné, il y a quelques années.
    J'attends avec impatience son prochain roman. Pas intéressée par ses essais, vu que j'ai écouté pas mal de ses interventions qui sont reprises dans ses essais.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...

    - D'autres livres sur le Nigeria?
    Les auteurs nigérians sont une valeur sûre en matière de littérature africaine.
    Je vous propose de lire les pêcheurs de Chigozie Obioma (que j'avais d'ailleurs proposé pour ce book club)
    Il y a  aussi Reste avec moi d'Ayobami Adebayo
    Abubakar Adam Ibrahim avec la saison des fleurs de flamme
    Lagos lady de Leye Adenle

    - D'autres livres sur l'intégration dans un autre pays?
    L'ombre d'une différence de Sefi Atta
    Les belles choses que porte le ciel de Dinaw Mengetsu

    - D'autres livres avec des thématiques proches (racisme, …) ou des personnages qui s'en rapprochent, par exemple?
    No home de Yaa Gyasi pour le racisme aux US

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos livres chouchous en matière de littérature africaine
    Verre cassé d'Alain Mabanckou
    Celles qui attendent de Fatou Diome
    Mariama Ba avec son classique une si longue lettre
    maman a un amant de Calixthe Beyala
    le clan des femmes de Hemley Boum
    N'être de Charline Effah
    Debout-payé de Gauz
    Photo de groupe au bord du fleuve de Emmanuel Dongala
    Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma

    Dernière modification par ellalecrivain (28 Mai 2022 13:54:45)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 28 Mai 2022 23:41:52

    Hello,

    Me voici ici maintenant ;) et j'ai plein de titres à proposer... sur des thèmes plus ou moins proches de ceux abordés dans Americanah. Il faut savoir, pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, que le racisme étasunien est un sujet qui m'attire spontanément en littérature, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça...

    Bref, je ne vais pas vous dire tous les titres que j'ai lus, mais une (petite) sélection de ceux qui, selon moi, valent le détour.

    => sur l'esclavage historique
    - Alma, tome 1 : Le vent se lève du français Timothée de Fombelle: ça parle, sur fond d'aventure, d'un de ces douloureux épisodes de la "traîte des nègres"... C'est un livre jeunesse, mais il est terrible!


    => sur l'immigration, l'intégration dans un nouveau pays, sur la mixité etc.
    - L'île des amours éternelles de Daína Chaviano: ça raconte en quelque sorte l'histoire des populations de Cuba, entre les Espagnols (pas forcément riches) qui ont cru pouvoir créer quelque chose (ou fuir quelque chose) dans ce Nouveau Monde plein de promesses; les esclaves noirs (on rejoint le thème précédent) et les immigrés chinois qui sont arrivés en masse... et comment ces diverses populations très différentes ont fini par se mélanger, créant le peuple cubain actuel... et sa musique omniprésente dans ce livre!

    - American dirt de Jeanine Cummins: l'histoire est davantage centrée sur le chemin vers les États-Unis, d'une Mexicaine avec son petit garçon qui fuit les cartels de la drogue, et deux trop belles filles (des soeurs) qui fuient elles aussi un passé douloureux au Honduras

    - Sept mers et treize rivières de Monica Ali - lu autrefois, j'ai oublié de quoi ça parle exactement, et à l'époque je ne notais rien de mes lectures... mais c'est l'un de ces livres dont je n'ai jamais pu oublier le titre!


    => sur le racisme "ordinaire" (ou pas), historique (ou pas)
    - Entre chiens et loups de Malorie Blackman : je ne mets que le tome 1, car je n'ai jamais été au-delà. J'avais adoré ce livre lors d'une première lecture il y a des années, mais relu récemment, j'ai été moins enthousiaste... Il n'empêche, le postulat de base est intéressant: et si les gens au pouvoir, c'étaient les Noirs, tandis que les Blancs seraient une espèce de sous-caste?

    - l'extraordinaire Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    - la saga (policière, mais aussi très jazzy) Carnaval / Mascarade etc. , avec Louis Armstrong en guest-star!

    - rien à voir avec un antagonisme Noirs / Blancs, mais c'est tout aussi violent et dérangeant, un livre vraiment très dur mais magnifique: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook, sur le génocide arménien par les Turcs, dans le silence assourdissant des puissances occidentales (pourtant prévenues...), prélude aux idées d'un certain A. Hitler...

    - on revient sur le racisme aux États-Unis, dans un thriller qui tire parfois sur le "grand spectacle", mais avec aussi des passages très durs (qui mettent en scène, notamment, le tristement célèbre KKK): Brasier noir de Greg Iles

    - Devenir de Michelle Obama - qu'on ne présente plus, je crois... J'ai beaucoup aimé!


    => sur le racisme quand il est institutionnalisé = l'apartheid en Afrique du Sud (et la période post-apartheid)
    - toute la saga Benny Griessel de Deon Meyer, qui est certes écrite par et centrée sur un Afrikaner (descendant des Boers hollandais) bien blanc quant à lui, mais cette période troublée post-apartheid est omniprésente.
    On peut commencer par le OS, qui est aussi un peu un préquel de la saga: Jusqu'au dernier du même auteur

    - Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew : ce n'est pas le livre le plus représentatif sur le sujet, d'ailleurs j'ai hésité à le mettre en "littérature africaine" tout simplement (l'autrice est sud-africaine), mais je retiens un très beau passage, en début du livre, sur la mort de Nelson Mandela: j'avais dû interrompre ma lecture, tellement j'en pleurais!


    => en littérature africaine
    - on commence par de la "fausse" littérature africaine, avec la saga des Enquêtes de Mma Ramotswe d'Alexander McCall Smith : on est dans du cosy mystery un peu "à l'ancienne", et tout se passe au Botswana. Mais il faut savoir que ces histoires, pleines d'un bon sens que l'on attribuerait volontiers à une "sagesse africaine", ont en fait été écrites par un ex-colon écossais... L'essentiel, sans doute, est le chant d'amour constant qu'il laisse passer pour l'Afrique, et cette région australe en particulier, à travers tous ses livres.

    - ellalecrivain a cité "No home", que je n'ai pas lu, mais j'ai beaucoup aimé (malgré certaines longueurs) Sublime royaume de l'autrice ghanéenne Yaa Gyasi

    - ellalecrivain, tu citais aussi les auteurs nigérians comme des valeurs sûres - j'en ai quelques-uns dans ma PAL, très peu lu, mais en tout cas j'avais été impressionnée par ce policier inclassable et qui fait froid dans le dos quand on a assemblé toutes les pièces du puzzle: Ma soeur, serial killeuse d'Oyinkan Braithwaite

    - un livre assez mal noté sur LA, et pour ma part je l'ai lu il y a très longtemps, à une époque où je ne notais rien, mais je garde un souvenir bouleversé de ce livre qui parle du drame des enfants-soldats : Allah n'est pas obligé de l'auteur ivoirien Ahmadou Kourouma

    - à noter aussi, même si on est en Afrique du Nord alors: le très dur et très dérangeant Utopia de l'auteur égyptien Ahmed Khaled Towfik


    Voilà, j'ai fait le tour des mes "livres lus". Si je pense à autre chose, je repasserai!
  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #4 28 Mai 2022 23:55:49

    domi_troizarsouilles a écrit

    Hello,



    => sur le racisme "ordinaire" (ou pas), historique (ou pas)
    - Entre chiens et loups de Malorie Blackman : je ne mets que le tome 1, car je n'ai jamais été au-delà. J'avais adoré ce livre lors d'une première lecture il y a des années, mais relu récemment, j'ai été moins enthousiaste... Il n'empêche, le postulat de base est intéressant: et si les gens au pouvoir, c'étaient les Noirs, tandis que les Blancs seraient une espèce de sous-caste?

    - ellalecrivain a cité "No home", que je n'ai pas lu, mais j'ai beaucoup aimé (malgré certaines longueurs) Sublime royaume de l'autrice ghanéenne Yaa Gyasi

    - ellalecrivain, tu citais aussi les auteurs nigérians comme des valeurs sûres - j'en ai quelques-uns dans ma PAL, très peu lu, mais en tout cas j'avais été impressionnée par ce policier inclassable et qui fait froid dans le dos quand on a assemblé toutes les pièces du puzzle: Ma soeur, serial killeuse d'Oyinkan Braithwaite

    - un livre assez mal noté sur LA, et pour ma part je l'ai lu il y a très longtemps, à une époque où je ne notais rien, mais je garde un souvenir bouleversé de ce livre qui parle du drame des enfants-soldats : Allah n'est pas obligé de l'auteur ivoirien Ahmadou Kourouma


    Voilà, j'ai fait le tour des mes "livres lus". Si je pense à autre chose, je repasserai!


    J'ai lu Sublime royaume mais pas apprécié. Comparé à No home, ce livre est vraiment en dessous pour moi.
    Entre chiens et loups, j'ai beaucoup aimé avec Callum, mon personnage coup de coeur.
    J'ai aussi lu Ma sœur, serial killeuse. Un vrai page turner.
    Et Allah n'est pas obligé aussi, je n'ai pas encore lu la suite Quand on refuse, on dit non.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 29 Mai 2022 06:55:44

    Je n'avais jamais lu cette auteure, mais j'ai L'Autre moitié du soleil (d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait eu un film!) en WL depuis une éternité, maintenant j'ai très hâte de le lire!

    Je m'y connais très peu en littérature africaine, surtout si on parle de l'Afrique noire (j'espère que ce terme n'est pas choquant?)  alors que j'ai lu un peu plus d'auteurs du Maghreb.  (Et j'ai lu aussi plusieurs romans qui se déroulent en Afrique, mais écrits par des Blancs...)

    J'ai lu un autre titre de Calixte Beyala que celui qu'Ellalécrivain suggère: Comment cuisiner son mari à l'africaine.  Le thème de ce roman rejoint celui d'Adichie puisqu'il s'agit des aventures d'une jeune Africaine exilée à Paris qui tente de trouver l'amour et le bonheur, coincée entre deux modes de vie.  C'est toutefois traité de façon beaucoup plus légère et rigolote, on est presque dans la chick lit mais ça m'avait bien plu.  En plus il y a des recettes de cuisine traditionnelle africaine, ça donne une touche sympa!

    J'ai lu moi aussi Allah n'est pas obligé, mais le ton presque didactique, alors que le narrateur est censé être un enfant à peu près illettré, m'avait malheureusement fait complètement décrocher de ce livre qui aurait dû, vu son sujet, être très touchant.

    Je prends des notes, merci pour toutes vos belles suggestions!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 29 Mai 2022 11:10:54

    J'ai également lu L'hybiscus pourpre que j'avais trouvé très beau et très fort.

    Merci pour toutes les recommandations de lecture ! Personnelement, je commence tout juste avec la littérature africaine et n'ait pas beaucoup de conseil à donner... Dans un registre complètement différent (Fantsay), j'avais adoré Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor, nigériane, également. Wilfrid N'Sondé (Congo) m'avait impressionné avec Un océan, deux mers, trois continents. J'en ai un deuxième de lui qui m'attend dans ma PAL... Concernant le phénomène de migration, pour le coup illégale, El Dorado de Laurent Gaudé m'avait beaucoup émue. Et vraiment : Le Racisme est un problème de Blancs de Reni Eddo-Lodge (bien que je n'aime pas le titre en français) est un must-read !

    C'était un tour rapide, je file maintenant !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 29 Mai 2022 22:10:03

    Sur le racisme aux É-U et la lutte pour les droits civiques, je recommande Chien blanc de Romain Gary.
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 30 Mai 2022 10:47:07

    → L’auteure :
    Je découvre Chimamanda Ngozi Adichie et son univers. Son style, la narration, les thématiques abordées me parlent. J’aurais souhaité poursuivre la lecture d’un autre de ses romans afin de confirmer ou pas cette 1ère impression, mais à ma bibliothèque seul « Autour de ton cou » était disponible. Je ne suis pas adepte des nouvelles mais j’en tenterai tout de même la lecture.

    → Les conseils lecture / films / séries, ... :

    Je ne connaissais pas la lecture nigériane. Par contre j’ai vu un documentaire traitant de la peau noire qui se déroule au Nigeria à Lagos notamment. Il s’agit de « Nos peaux noires ». Moi j’en suis ressortie toute chamboulée.

    J’ai lu quelque livres écrits par des africains ou parlant de l’Afrique, mais pas en lien direct avec les thématiques abordés dans « Americanah » :
    -  « Contours du jour qui vient » de la Franco-camerounaise Léonora Miano car il aborde les thèmes des faux prophètes, des sectes et de la corruption
    - « La mort ne veut pas de moi » de Yolande Mukagasana : le témoignage d’une rwandaise infirmière anesthésiste  sur le genocide de 1994
    - « Disgrâce » de JM Coetzee
    J’ai lu 2 titres de Ma Ramatswoe et j avais bien aimé (je crois avoir vu un épisode avec la chanteuse Jill Scott) .
    - « Le racisme est un problème de blancs » est sur ma liste mais je l’ai pas encore trouvé. Tu m’encourages a ne pas lâcher Alhweder !

    Par contre, j’ai pensé à :
    - « Un nom pour un autre » de Jumpa Lahiri. On y aborde aussi l’intégration, l’identité, le choc des cultures mais cette fois avec des protagonistes indiens.
    J‘avais beaucoup apprécié l’adaptation avec l’acteur Irfan Khan.

    « L’autre moitié de soi » de Brit Bennett qui aborde l’existence de deux sœurs n’ayant pas la même couleur de peau.

    Le franc parler de Ifemelu, ses articles m‘ont rappelé le film « Dear white people » dans lequel le personnage incarné par Tessa Thompson était de mémoire très direct.

    « Something new » avec Sanaa Lathan. Une comédie romantique dans laquelle on suit une jeune femme noire américaine qui a une relation amoureuse avec un homme blanc et l’impact de ce rapport mixte sur elle, son entourage.

    Bien que je n’ai pas aimé le film « Nappily after ever » m’est venu à l’esprit car le fil tient à l’évolution capillaire du personnage principal et de la réaction que cela suscite.

    J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.
  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #9 30 Mai 2022 12:27:37

    Grominou a écrit

    Je n'avais jamais lu cette auteure, mais j'ai L'Autre moitié du soleil (d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait eu un film!) en WL depuis une éternité, maintenant j'ai très hâte de le lire!

    Je m'y connais très peu en littérature africaine, surtout si on parle de l'Afrique noire (j'espère que ce terme n'est pas choquant?)  alors que j'ai lu un peu plus d'auteurs du Maghreb.  (Et j'ai lu aussi plusieurs romans qui se déroulent en Afrique, mais écrits par des Blancs...)

    J'ai lu un autre titre de Calixte Beyala que celui qu'Ellalécrivain suggère: Comment cuisiner son mari à l'africaine.  Le thème de ce roman rejoint celui d'Adichie puisqu'il s'agit des aventures d'une jeune Africaine exilée à Paris qui tente de trouver l'amour et le bonheur, coincée entre deux modes de vie.  C'est toutefois traité de façon beaucoup plus légère et rigolote, on est presque dans la chick lit mais ça m'avait bien plu.  En plus il y a des recettes de cuisine traditionnelle africaine, ça donne une touche sympa!

    J'ai lu moi aussi Allah n'est pas obligé, mais le ton presque didactique, alors que le narrateur est censé être un enfant à peu près illettré, m'avait malheureusement fait complètement décrocher de ce livre qui aurait dû, vu son sujet, être très touchant.

    Je prends des notes, merci pour toutes vos belles suggestions!


    le terme Afrique noire n'est pas choquant. :D Comme on dit l'Afrique blanche. Et dire Noir n'est pas choquant non plus. C'est plus personne de couleur qui me choque
    On m'a dit que comment cuisiner son mari à l'africaine était sympa mais j'ai jamais sauté le pas.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 30 Mai 2022 12:50:20

    Hello !
    J'avoue que je ne connaissais pas du tout la littérature africaine, du coup c'est une première pour moi. Merci au bookclub de m'avoir poussée à sortir de ma zone de confort, d'autant que je ne suis pas sûre que j'avais voté pour ce thème, et je n'avais pas voté pour Americanah pour sûr. No home me tentait plus, et je me le note, je le lirai un jour, c'est sûr. Je suivrai les avis de la LC d'ailleurs, même si je n'ai pas le temps d'y participer.

    Entretemps, pile en même temps qu'Americanah (c'était pas fait exprès), j'ai lu La fille aux mains magiques d'une autrice née aux Etats-Unis de parents nigérians. C'était un très joli conte, illustré, qui nous parle de l'art uli des Igbos et des traditions nigérianes. Une très jolie lecture !

    Je me note plusieurs de vos recommandations !

    Dernière modification par Emmani (30 Mai 2022 19:04:48)