Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque
Yves Sente, André Juillard et Edgar P. Jacobs2014

16.2

1944 : le capitaine Blake réussit, aux commandes d'un prototype, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d'être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour... la troisième ! Arrivé dans l'une des bases secrètes du MI 6, Blake découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, son ami d'enfance. Plongés au cœur d'une vaste affaire d'espionnage et de guerre technologique entre grandes puissances, les deux hommes vont croiser le chemin d'un bien étrange agent, spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik...

2014 Editions Blake et Mortimer

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 5 décembre 2014

• Sia Le 22 Février 2015 à 19:04
    Après la déception de L'Onde Septimus, ça fait plaisir de retrouver un VRAI B&M ! De l'action, du suspens, des machines dignes de la SF, de l'espionnage (et des pavés à lire), tout y est !
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 14:35
    Très fûté, de narrer les évènements qui précédèrent le Secret de l'Espadon. Un superbe album.
  • Sir Tomtom Le 28 Octobre 2018 à 09:34
    Album pas des plus épiques, mais cette préquelle au Secret de l'Espadon en fait de lui une aventure intéressante. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réel fil conducteur comme on est habitué à en trouver dans les autres tomes, on suit les pérégrinations de Blake sans savoir vers où on va. Relativement novice dans la série, cet album m'a toutefois donné très envie de lire le Secret de l'Espadon.
  • Aealo Le 27 Janvier 2019 à 01:34
    Un Blake et Mortimer moins "aventure/SF", beaucoup plus (voire trop) espionnage. Et comme c'est un style aucun je n'ai jamais réussi à accrocher, l'histoire m'a paru longue et lente à démarrer...
  • coldtroll Le 27 Août 2021 à 00:03
    Une histoire peu intéressante, des cases peu dynamiques et malheureusement de façon fidèle à l'original, des tartines de texte descriptif la moitié du temps redondants avec l'action montrée. Ennuyeux.