Le LDPA est de retour !

Broadway limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

de Malika Ferdjoukh (2015)

18.1

Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited. Le livre le plus étourdissant de Malika Ferdjoukh.

2018 Editions L'école des loisirs (Médium)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782211234993

2015 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 583 pages | Sortie : 18 Mars 2015 | ISBN : 2211223141

• Stephanie-plaisir de lire Le 19 Mars 2015 à 17:42
    c'est une pépite !!!!
  • Koalivre Le 15 Avril 2015 à 20:10
    Grand coup de cœur, je veux absolument la suite!!!! Je suis nostalgique de cette époque que je ne connais pas, maintenant...
  • Cafe-Powell Le 13 Mai 2015 à 16:53
    Au fil des pages, on s’enthousiasme, on s’inquiète, on sourit, on a parfois envie de pleurer, de danser. On passe par mille et unes émotions. Certaines scènes pourraient nous tirer des larmes. C’est la magie de la fiction.
  • maxdwt281 Le 29 Mai 2015 à 22:59
    J'attend avec impatience le tome 2!
  • jojom Le 30 Juin 2015 à 11:30
    Superbe ! Un coup de coeur énorme et une envie toute aussi grande de lire la suite !
  • Les livres de Dune Le 14 Juillet 2015 à 11:37
    Absolument génial...Un tourbillon d'émotion qui nous plonge au coeur des années 50 new yorkaises. Je trépigne d'impatience à l'idée de lire le tome 2.
  • henry26 Le 11 Août 2015 à 15:37
    Je ne trouve aucun mot pour décrire ce coup de coeur!!
  • Anou Le 07 Septembre 2015 à 08:23
    Encore une fois, Malika Ferdjoukh m'a emportée avec ce roman. J'ai adoré les personnages, l'ambiance euphorique du New-York de la fin des années 40 et de la pension Giboulée, ces personnages qui se cherchent sur fond de danse, de musique et de cinéma. Vivement le tome 2 !
  • hazelcentaur Le 14 Octobre 2015 à 12:05
    Une lecture agréable, mais je ne partage pas l'engouement général autour de ce livre. Les personnages sont attachants, c'est bien écrit, cependant je n'ai pas trouvé ma lecture transcendante au point de mettre plus que 16...
  • charmant-petit-monstre Le 19 Octobre 2015 à 13:36
    Un joli roman léger et rafraîchissant qui m'a donnée une belle lecture, malgré quelques défauts par ci par là.
  • Eléapple Le 14 Novembre 2015 à 13:37
    Véritable coup de cœur, ce roman étourdissant m'a transportée dans le New York des années 50. J'ai réellement adoré ma lecture ! Les nombreux personnages sont difficiles à reconnaître au début mais on s'y fait vite. J'attend le tome 2 de pied ferme (viiiite viiiite) !
  • FunkieFlow Le 22 Novembre 2015 à 21:53
    J'ai adorée ! L'auteure à une telle manière d'écrire ce New York des années 40 qu'on s'y croirait presque. On s'attache à tous ces personnages à qui l'on souhaite de trouver ce qu'ils cherchent. Vivement le tome 2 !
  • Stellabloggeuse Le 06 Janvier 2016 à 07:13
    J’ai littéralement plongé dans ce roman qui m’a emmenée tout droit à Broadway, en 1948, sur fond de chasse aux communistes et de ségrégation raciale. La galerie des personnages est très réussie, très humaine, avec de belles amitiés et d’authentiques blessures. J’ai hâte de lire la suite !
  • charlieverdelaine Le 14 Mars 2016 à 15:34
    Je suis une très grande fan de Malika Ferdjoukh, depuis longtemps déjà. J'ai apprécié Broadway limite, mais pour être honnête, je l'aie trouvé un poilus bavard. ..Il reste que j'ai beaucoup aimé me plonger dans ces années là et que je remercie Malika pour ça ?
  • zuliiah Le 23 Mars 2016 à 17:03
    Malgré un temps d'entrée dans l'histoire assez conséquent, la deuxième moitié du livre a été engloutie en moins d'une journée...
  • Little A Le 17 Avril 2016 à 16:18
    Majestueux. Tout simplement enivrant, unique. Une aventure à Broadway vous attend ! N'hésitez pas. FONCEZ.
  • Bibliozoé Le 15 Mai 2016 à 23:57
    Waouuuh... que dire? Ce livre est une pépite, une merveille! Un voyage dans le temps dans une époque qui fera toujours rêver... Celle de ces noms mythiques, de ce contexte artistique bouillonnant et désormais légendaire... L'écriture est sublime, la narration dingue! Dear, dear, dear, un dîner avec Cary Grant que tu adores ce roman!
  • Nathounelife Le 14 Juillet 2016 à 17:19
    Aïe va falloir attendre le tome 2 maintenant ! Pourtant c'était pas gagné au départ car j'ai eu du mal à identifier les nombreux personnages! Passer ce cap, j'ai aimé l'écriture de l'auteure qui réussi à nous embarquer dans l'atmosphère chaleureuse de la pension Giboulée sur fond d'après-guerre en plein New-York. L'ambiance "broadway" est aussi merveilleusement décrite...bref vite la suite!
  • Lunartic Le 17 Septembre 2016 à 14:28
    Après un premier temps d'adaptation où il faut bien identifier chaque personnage de la pension Giboulée, on est absolument conquis par cette histoire qui nous embarque dans le New York de 1948 avec des jeunes filles délicieuses, pétillantes et touchantes et un héros adorable. L'écrivain connaît son sujet et écrit avec virtuosité. Un dîner avec Cary Grant que j'adorerais encore plus le tome 2!
  • Ratdebibliotheque53 Le 12 Février 2017 à 03:16
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais la suite etait bien !
  • mybooksntea Le 26 Février 2017 à 16:16
    Enorme coup de coeur pour ce roman à l'univers décalé et rétro. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres... C'est une très belle découverte !
  • Marinette Le 03 Mars 2017 à 10:00
    Comme toujours, Malika Ferdjoukh sait admirablement bien doser les moments forts, avec des touches d'humour et un charme qui ne se retrouve que dans ses livres. C'est un coup de coeur !
  • nathbruneau Le 01 Avril 2017 à 16:13
    Ce livre a été une excellente découverte pour moi. J'ai aimé le fait que l'auteure ait truffé son livre de références historiques et culturelles sur la fin des années 40. Les personnages sont attachants et les révélations qui courent le long des chapitres sont imprévisibles ! Bravo Malika Ferdjoukh et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • sasha sur la falaise Le 12 Octobre 2017 à 18:21
    Un coup de coeur Malika Ferdjouckh écrit toujours aussi bien. Les personnages sont très attachants. L'auteure nous plonge dans les années 40 dont on devient presque nostalgique, en plus les nombreuses références sont des petits plaisirs de ce livre
  • Sushi_au_saumon Le 24 Mai 2018 à 10:55
    Ce roman, c'est les années 50, le cinéma, la jeunesse éclatante et pleine d'espoir. C'est une histoire de courage, d'amour sincère ou désabusé. C'est le récit de plusieurs jeunes femmes en quête d'elles-même, en quête de la passion perdue, en quête de la réussite, en quête de l'amour.
  • tallyhope Le 04 Juin 2018 à 19:44
    Moi qui adore Broadway et les comédies musicales j'ai été plus que déçu de ce livre que j'ai abandonné à 150 pages de la fin. Il ne se passe absolument rien, je n'arrivais pas à rentrer dedans et je me suis perdu avec tout les personnages. Bref une grosse déception.
  • happyzett Le 13 Juillet 2018 à 19:49
    Quel beau voyage dans ce New-York du milieu du XXème siècle ! J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce roman. Seul petit bémol : j'ai souvent été perdue parmi la ribambelle de personnages…
  • Unenfantquilit Le 09 Septembre 2018 à 15:34
    Un vrai coup de cœur. Vite, vite, le tome 2 !
  • Annakid Le 29 Septembre 2018 à 21:29
    Ce livre démarre comme une récréation, un voyage dans le temps à NY avec tant de personnages que l'on s'y perd parfois. La première partie est une bulle de champagne, légère . L'histoire se densifie dans la seconde partie et prend tout son intérêt. Le roman devient alors un page-turner. Vivement la suite et bravo à Malika Ferdjoukh qui a réussi un coup de maître !