Broadway limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

de Malika Ferdjoukh (2015)

16.9

Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited. Le livre le plus étourdissant de Malika Ferdjoukh.

2018 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782211234993

2018 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 598 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782211234993

2018 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211238625

2015 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 583 pages | Sortie : 18 Mars 2015 | ISBN : 2211223141

• Stephanie-plaisir de lire Le 19 Mars 2015 à 17:42
    c'est une pépite !!!!
  • Koalivre Le 15 Avril 2015 à 20:10
    Grand coup de cœur, je veux absolument la suite!!!! Je suis nostalgique de cette époque que je ne connais pas, maintenant...
  • Cafe-Powell Le 13 Mai 2015 à 16:53
    Au fil des pages, on s’enthousiasme, on s’inquiète, on sourit, on a parfois envie de pleurer, de danser. On passe par mille et unes émotions. Certaines scènes pourraient nous tirer des larmes. C’est la magie de la fiction.
  • maxdwt281 Le 29 Mai 2015 à 22:59
    J'attend avec impatience le tome 2!
  • jojom Le 30 Juin 2015 à 11:30
    Superbe ! Un coup de coeur énorme et une envie toute aussi grande de lire la suite !
  • Les livres de Dune Le 14 Juillet 2015 à 11:37
    Absolument génial...Un tourbillon d'émotion qui nous plonge au coeur des années 50 new yorkaises. Je trépigne d'impatience à l'idée de lire le tome 2.
  • henry26 Le 11 Août 2015 à 15:37
    Je ne trouve aucun mot pour décrire ce coup de coeur!!
  • Anou Le 07 Septembre 2015 à 08:23
    Encore une fois, Malika Ferdjoukh m'a emportée avec ce roman. J'ai adoré les personnages, l'ambiance euphorique du New-York de la fin des années 40 et de la pension Giboulée, ces personnages qui se cherchent sur fond de danse, de musique et de cinéma. Vivement le tome 2 !
  • hazelreadings Le 14 Octobre 2015 à 12:05
    Une lecture agréable, mais je ne partage pas l'engouement général autour de ce livre. Les personnages sont attachants, c'est bien écrit, cependant je n'ai pas trouvé ma lecture transcendante au point de mettre plus que 16...
  • charmant-petit-monstre Le 19 Octobre 2015 à 13:36
    Un joli roman léger et rafraîchissant qui m'a donnée une belle lecture, malgré quelques défauts par ci par là.
  • Eléapple Le 14 Novembre 2015 à 13:37
    Véritable coup de cœur, ce roman étourdissant m'a transportée dans le New York des années 50. J'ai réellement adoré ma lecture ! Les nombreux personnages sont difficiles à reconnaître au début mais on s'y fait vite. J'attend le tome 2 de pied ferme (viiiite viiiite) !
  • FunkieFlow Le 22 Novembre 2015 à 21:53
    J'ai adorée ! L'auteure à une telle manière d'écrire ce New York des années 40 qu'on s'y croirait presque. On s'attache à tous ces personnages à qui l'on souhaite de trouver ce qu'ils cherchent. Vivement le tome 2 !
  • Stellabloggeuse Le 06 Janvier 2016 à 07:13
    J’ai littéralement plongé dans ce roman qui m’a emmenée tout droit à Broadway, en 1948, sur fond de chasse aux communistes et de ségrégation raciale. La galerie des personnages est très réussie, très humaine, avec de belles amitiés et d’authentiques blessures. J’ai hâte de lire la suite !
  • charlieverdelaine Le 14 Mars 2016 à 15:34
    Je suis une très grande fan de Malika Ferdjoukh, depuis longtemps déjà. J'ai apprécié Broadway limite, mais pour être honnête, je l'aie trouvé un poilus bavard. ..Il reste que j'ai beaucoup aimé me plonger dans ces années là et que je remercie Malika pour ça ?
  • zuliiah Le 23 Mars 2016 à 17:03
    Malgré un temps d'entrée dans l'histoire assez conséquent, la deuxième moitié du livre a été engloutie en moins d'une journée...
  • Little A Le 17 Avril 2016 à 16:18
    Majestueux. Tout simplement enivrant, unique. Une aventure à Broadway vous attend ! N'hésitez pas. FONCEZ.
  • Bibliozoé Le 15 Mai 2016 à 23:57
    Waouuuh... que dire? Ce livre est une pépite, une merveille! Un voyage dans le temps dans une époque qui fera toujours rêver... Celle de ces noms mythiques, de ce contexte artistique bouillonnant et désormais légendaire... L'écriture est sublime, la narration dingue! Dear, dear, dear, un dîner avec Cary Grant que tu adores ce roman!
  • Nathounelife Le 14 Juillet 2016 à 17:19
    Aïe va falloir attendre le tome 2 maintenant ! Pourtant c'était pas gagné au départ car j'ai eu du mal à identifier les nombreux personnages! Passer ce cap, j'ai aimé l'écriture de l'auteure qui réussi à nous embarquer dans l'atmosphère chaleureuse de la pension Giboulée sur fond d'après-guerre en plein New-York. L'ambiance "broadway" est aussi merveilleusement décrite...bref vite la suite!
  • Nanette Le 17 Septembre 2016 à 14:28
    Après un premier temps d'adaptation où il faut bien identifier chaque personnage de la pension Giboulée, on est absolument conquis par cette histoire qui nous embarque dans le New York de 1948 avec des jeunes filles délicieuses, pétillantes et touchantes et un héros adorable. L'écrivain connaît son sujet et écrit avec virtuosité. Un dîner avec Cary Grant que j'adorerais encore plus le tome 2!
  • Genesis Le 12 Février 2017 à 03:16
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais la suite etait bien !
  • mybooksntea Le 26 Février 2017 à 16:16
    Enorme coup de coeur pour ce roman à l'univers décalé et rétro. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres... C'est une très belle découverte !
  • Marinette Le 03 Mars 2017 à 10:00
    Comme toujours, Malika Ferdjoukh sait admirablement bien doser les moments forts, avec des touches d'humour et un charme qui ne se retrouve que dans ses livres. C'est un coup de coeur !
  • nathbruneau Le 01 Avril 2017 à 16:13
    Ce livre a été une excellente découverte pour moi. J'ai aimé le fait que l'auteure ait truffé son livre de références historiques et culturelles sur la fin des années 40. Les personnages sont attachants et les révélations qui courent le long des chapitres sont imprévisibles ! Bravo Malika Ferdjoukh et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • sasha sur la falaise Le 12 Octobre 2017 à 18:21
    Un coup de coeur Malika Ferdjouckh écrit toujours aussi bien. Les personnages sont très attachants. L'auteure nous plonge dans les années 40 dont on devient presque nostalgique, en plus les nombreuses références sont des petits plaisirs de ce livre
  • Sushi_au_saumon Le 24 Mai 2018 à 10:55
    Ce roman, c'est les années 50, le cinéma, la jeunesse éclatante et pleine d'espoir. C'est une histoire de courage, d'amour sincère ou désabusé. C'est le récit de plusieurs jeunes femmes en quête d'elles-même, en quête de la passion perdue, en quête de la réussite, en quête de l'amour.
  • tallyhope Le 04 Juin 2018 à 19:44
    Moi qui adore Broadway et les comédies musicales j'ai été plus que déçu de ce livre que j'ai abandonné à 150 pages de la fin. Il ne se passe absolument rien, je n'arrivais pas à rentrer dedans et je me suis perdu avec tout les personnages. Bref une grosse déception.
  • happyzett Le 13 Juillet 2018 à 19:49
    Quel beau voyage dans ce New-York du milieu du XXème siècle ! J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce roman. Seul petit bémol : j'ai souvent été perdue parmi la ribambelle de personnages…
  • Unenfantquilit Le 09 Septembre 2018 à 15:34
    Un vrai coup de cœur. Vite, vite, le tome 2 !
  • Annakid Le 29 Septembre 2018 à 21:29
    Ce livre démarre comme une récréation, un voyage dans le temps à NY avec tant de personnages que l'on s'y perd parfois. La première partie est une bulle de champagne, légère . L'histoire se densifie dans la seconde partie et prend tout son intérêt. Le roman devient alors un page-turner. Vivement la suite et bravo à Malika Ferdjoukh qui a réussi un coup de maître !
  • Virtchou Le 30 Décembre 2018 à 11:48
    Une valse envoûtante de personnages qu'on apprend à connaître et qui gagnent en intensité au fur et à mesure du roman. La plume est très cinématographique et les pages se dévorent les unes après les autres. Un voyage dans un New-York d'après-guerre qui m'a complètement conquise!
  • Vanessbrode Le 30 Décembre 2018 à 18:24
    Malgré un début difficile du fait des nombreux personnages féminins, j'ai finalement beaucoup aimé et j'ai dévoré la 2me partie du roman! Des personnages attachants dans un New-York d'après-guerre, je lirai très prochainement le tome 2!
  • Nemousse Le 07 Janvier 2019 à 10:37
    Une écriture fine, incisive et brillante. Une trame qui se déroule tout doucement et qui se comprend au fur et à mesure de façon agréable. Des personnages profondément humains, j'ai a-do-ré !
  • WendyBooks Le 09 Mars 2019 à 20:16
    Coup de coeur pour ce roman. Une pépite qui fait rêver et voyager!
  • Chicky Poo Le 03 Juillet 2019 à 20:46
    Une très jolie découverte, j'ai beaucoup aimé découvrir New-York avec Jo et toute la bande de la pension Giboulée. Et la plume de Malika Ferdjoukh est décidément un vrai bonheur !
  • Sanhe94 Le 24 Octobre 2019 à 22:17
    Débuts compliqués pour ce livre : très long à démarrer, il ne se passe quasi rien dans la première moitié du livre, bcp de personnages (munissez-vous d'une feuille et d'un crayon) qu'on ne pensait pas importants et qui réapparaissent 10 chapitres plus tard avec leur importance...Mais au final, on s'attache à cette petite bande, à l'ambiance. Et la plume de M.F est un régal ! On veut lire la suite!
  • nynette Le 16 Décembre 2019 à 06:10
    Une magnifique découverte. La plume de l'auteur est magique. J'ai été un peu surprise par la première page avec la liste des personnages du roman (bcq de nom, ça va être compliqué) mais finalement non: de petits rappels subtils de l'auteur suffisent. Des histoires qui s'entremêlent, des personnages attachants. On ne le lache plus jusqu'à la fin et après on en veut encore. Je veux la suite...
  • Une passion des mots Le 26 Décembre 2019 à 17:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman malgré beaucoup de personnages qui ont rendu l'histoire assez complexe à suivre au début du moins. L'ambiance des années 50 est géniale et très prenante, et on finit par être embarqué dans cette douce histoire parfaite pour l'hiver !
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Décembre 2019 à 14:42
    Une petite merveille de roman choral ! Foncez si vous ne l'avez pas encore lu. Personnages attachants, audacieux sur fond de New-York de la fin des années 40, de jazz, de music-hall.
  • Alexselivre Le 02 Janvier 2020 à 08:06
    Ce roman est un pur régal grâce à une ambiance d’après-guerre désuète, folle, bourré de jazz, de cinéma et de strass. La pension Giboulée est un endroit où il fait bon vivre, mais aussi où de nombreux secrets se cachent. Si le nombre de personnages m’a un peu perdue, j’ai tout de même passé un moment extraordinaire en leur compagnie et me languis de les retrouver pour la suite de leurs périples !
  • Hervine Le 10 Janvier 2020 à 21:28
    J'ai eu du mal à suivre à cause du nombre astronomique de personnage pour autant ce fut une bonne lecture. J'ai adoré l'atmosphère de l'Amérique des années 40 et les personnages sont attachant. Peut-être un petit reproche pour certaines tournures scénaristiques un peu trop "cul-cul la praline" à mon goût mais à part ça j'ai passé un bon moment.
  • Amandinegrana Le 19 Janvier 2020 à 14:32
    Un vrai film romantique à New York avec ses belles rencontres, ses espoirs déçus et beaucoup d'humanité. Ce roman est très immersif.
  • Nameless_Reader Le 12 Février 2020 à 11:36
    Si, au début, la profusion de personnages fait un peu peur, on se rend très rapidement compte que ce n'est que pour mieux nous plonger dans ce New York de la fin des années 40, avec toute sa folie, sa joie de vivre, ses rêves et ses désillusions ! On rentre sans soucis dans cette atmosphère festive qui nous fait partager la vie des différents protagonistes. Un petit régal !
  • madeinFrance Le 14 Mars 2020 à 18:50
    Je ne partage pas du tout l’engouement général pour ce livre... il y a beaucoup de personnages et je me suis profondément ennuyé, à tel point que j’ai lu les 50 dernières pages en diagonale. J’ai adoré l’intrigue autour de Hadley, mais c’est sûrement la seule et il n’y a pas le dénouement de son histoire dans ce tome, mais vu cette première lecture je ne lirais pas la suite...Déçu.
  • Amandouille Le 08 Avril 2020 à 20:09
    Malgré de très bons éléments et une intrigue prometteuse, je ne parviens pas à accrocher à ce roman choral. On s'y perd, et je m'ennuie : trop de personnages, qui ont eux-mêmes trop de relations, trop de surnoms et trop d'intrigues imbriquées. On perd le fil et on n'a le temps de ne s'attacher à personne, c'est dommage. J'abandonne là !
  • Timute Le 29 Août 2020 à 16:19
    Une lecture très sympa, fourmillante de vie et avec un panel de personnages féminins tous plus attachants les uns que les autres. La lecture est plutôt légère, mais ne va pas sans quelques agréables froissements de coeur. Il me tarde de lire la suite de la saga.
  • Lemondedepixie Le 06 Septembre 2020 à 18:15
    Coup de coeur pour ce livre. L'époque, les personnages attachants, des amitiés et des histoires prenantes. Tout est réuni pour passer un très bon moment de lecture. Le nombre important de personnages peut être déroutant au début mais on s'y retrouve rapidement. Pensez à avoir le second tome sous la main ;)
  • Chloélit Le 27 Septembre 2020 à 11:49
    Une profusion de protagonistes de prime abord déstabilisante, mais à l'image de ce roman choral : foisonnant, riche, virevoltant ! Véritable comédie musicale narrative, la tête tourne au rythme des claquettes et histoires et de vie.
  • mathie36 Le 23 Novembre 2020 à 19:01
    Il faut un petit temps pour appréhender tous les personnages, mais une fois que nous sommes dans le roman, c'est un petit bonbon à déguster. Idéal pour les lectures d'hiver.
  • SterlingBooks Le 08 Janvier 2021 à 16:17
    Je suis très très déçue. J'étais persuadée que j'allais adorer le roman comme pas possible, je le sentais. Et pourtant je me suis ennuyée comme pas possible, je n'arrivais pas à m'y retrouver au niveau des personnages. J'ai lu en diagonale jusqu'à la fin...
  • Histoire Eternelle Le 11 Janvier 2021 à 12:02
    J'en attendais beaucoup et je suis finalement un peu déçu de ma lecture. J'ai adoré l'ambiance, le thème. Mais trop e personnages, je me suis senti perdu jusqu'à la fin. Malgré tout je vais lire la suite.
  • D.Séverine Le 12 Janvier 2021 à 16:50
    J'en suis très déçue, mais après avoir lu 2/3 de ce roman, je me suis finalement résolue à abandonner ma lecture. Je n'en ai entendu que du bien et j'aurais tellement voulu accrocher mais au final, j'ai l'impression de lire sans intégrer le contenu. C'est plus un survol qu'une lecture d'ailleurs. Pourtant, certains passages m'ont intriguée mais ça ne suffit pas à éveiller mon intérêt total, hélas.
  • Chrystel Le 23 Janvier 2021 à 10:50
    J'ai abandonné ce livre au bout 150 pages. Beaucoup d'incompréhension dans les dialogues, et dans la multitude de personnages, que je n'arrive pas à suivre (à l'instar de Jocelyn) on eu raison de ma lecture..
  • Dévoreur de Books Le 31 Janvier 2021 à 20:25
    Ouvrage avec des personnages aux carrières différentes et plutôt facile à identifier. Mais les premiers 2/3 du livre ont été trop ennuyants, ensuite je mes suis senti un peu plus impliqué dans cette pension new-yorkaise. Pas une mauvaise lecture, mais un peu trop lent à mon goût. 14/20
  • Marguerite84 Le 01 Février 2021 à 21:09
    Voilà un livre rafraîchissant et original . Fantasque , plein de personnages parfois difficile à suivre. J’espère que ce 1er tome ne sert que d’introduction et que nous pourrons creuser dans l’histoire de chacun. Ça sent le jazz , les 30 glorieuses et Biensur ... la culture américaine ...
  • paulinebouquine Le 02 Février 2021 à 09:03
    Passé la 50aine de pages déstabilisantes dues au nombre pléthorique de personnages, ce livre fait l’effet d’un plongeon dans le NYC d’après-guerre ! L'autrice mêle et démêle les récits de vie des habitantes de la Pension Giboulée et nous fait passer par tout un éventail d’émotions, le tout en truffant son récit d'innombrables références d'époque. Un dîner avec Cary Grant que vous allez adorer !
  • Le boudoir livresque Le 02 Février 2021 à 11:22
    Je suis embêtée... j'ai trouvé ça charmant, mais beaucoup trop long, il y avait trop de personnages pour que je puisse suivre correctement leurs histoires et m'y attacher de façon égale, et l'écriture que je trouvais fantasque et originale a fini par me lasser et me sembler ridicule. Je ne lirai pas le second... déception.
  • Je lis donc je suis Le 08 Février 2021 à 14:34
    Un roman qui peut faire peur quand on voit sa longueur. En réalité c'est un bonbon qui fond sous la langue, et on prend autant de plaisir à le savourer qu'à le dévorer ! J'ai hâte de retrouver tous les personnages dans le second tome que j'ajoute de ce pas à ma WL.
  • Booksworshiper Le 06 Mars 2021 à 18:07
    Un début lent mais une ambiance vraiment bonne et une plume très belle. Si je passais un bon moment sans être conquise jusqu'à la moitié du livre, les 200 dernières pages ont été géniales et je demande maintenant à lire la suite ! Si l'on souhaite une lecture cocon et douce pour l'hiver, c'est l'idéal
  • Camliou Le 29 Mars 2021 à 10:04
    Le début est un peu lent et j'ai eu du mal à garder en mémoire les personnages dans un premier temps, mais la deuxième moitié a été vraiment géniale ! On est totalement plongé dans la vie de ces jeunes femmes new-yorkaises dans les années 50, elles ont toutes un sacré caractère ce qui est vraiment agréable.
  • Beatles_Jude Le 21 Avril 2021 à 11:20
    Je n'ai pas accroché (trop de personnages et trop d'histoires, pas assez de références) par contre je peux comprendre l'engouement autour de ce livre. Une belle écriture malgré tout.
  • DoReMiLiseuse Le 25 Avril 2021 à 13:38
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au fur et à mesure que l'on découvre les personnages, on s'y attache et on ne peut que leur souhaiter d'être heureux. Mention spéciale pour l'histoire d'Harley et Arlan qui m'ont plus que toucher! J'ai peur de pleurer quand je lirais la suite. Petit bémol sur les nombreuses longueurs du récit qui empêchent parfois de rester immergé dans le récit.