Trois fois dès l'aube
Alessandro Baricco2015

15.2

Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.

Titre original : Tre volte all'alba (2012)

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lise Caillat | 128 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782070454525

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 207014237X

2014 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 94 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9788807883446

• Albuginee Le 17 Décembre 2015 à 14:04
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, deux petites heures suffisent pour dévorer le roman. Les dialogues insufflent un véritable rythme à l'ouvrage. Une fois la dernière page tournée, j'ai eu un peu de mal à quitter les personnages. Je n'avais qu'une seule envie : contempler les lumières d'un levé de soleil avec eux.
  • Serieuse_fantaisie Le 27 Mars 2016 à 09:40
    L'écriture épurée et, pourtant, rythmée d'Alessandro Baricco m'a encore touchée.
  • CorinneMa Le 25 Avril 2017 à 22:04
    Trios nouvelle a imbriquées, suspens, dialogue ambiance théâtre, superbe plume.
  • Itenarasa Le 28 Août 2017 à 07:12
    Commencé au crépuscule, fini à l'aube... 3 histoires qui s'imbriquent les unes aux autres, se font écho. J'ai particulièrement aimé les dialogues, ils sont exquis. Et puis voilà l'écriture de Baricco, elle m'emporte toujours.
  • Good Books Good Friends Le 13 Octobre 2017 à 12:36
    Découverte de Alessandro Baricco, j'ai beaucoup apprécié sa plume mais le texte était un peu court pour être totalement séduite.
  • Benlesagedu42 Le 05 Janvier 2018 à 20:14
    J'ai eu du mal à apprécier ce petit livre. Les trois histoires font echo entre elles, sans toutefois respecter quelconque cohérence temporelle. Ok et..? et bien pas grand chose d'autre. C'est l'élément central du livre et je dois avouer que cela me laisse de glace. Au delà de ça, les histoires sont plutôt plates. Point positif cependant, quelques belles formules bien pensées.
  • Beetlethereader Le 26 Janvier 2018 à 20:24
    Premier livre que je lis de cet auteur. J'ai bien aimé ces trois petites nouvelles, j'ai trouvé ça original. Le schéma narratif est très intéressant mais sans plus.
  • isalitdeslivres Le 17 Mars 2019 à 22:36
    J'ai découvert Baricco avec soie que j'avais adoré. Et ici j'ai retrouvé la très belle écriture qui m'avait fait craqué. Ces trois petites nouvelles qui sont reliées entre elles sont très belles et poétiques
  • hiekashi Le 26 Août 2021 à 19:32
    Une lecture très rapide, me permettant enfin de découvrir la plume de cet auteur dont j'entends souvent parler. J'y ai reconnu une certaine poésie et même, une réelle beauté lorsqu'il évoque les souvenirs de nos protagonistes. Les trois nouvelles se lisent très facilement mais peut-être que j'aurais aimé qu'elles aient plus de lien entre elles, renforçant ainsi l'impact des mots choisis.
  • Beacakista Le 11 Septembre 2021 à 13:27
    Même si la lecture fut agréable, je n’en retiens pas grand chose. Je reste très fan de cet auteur mais cet ouvrage ne fera pas parti de ceux que je recommande pour le découvrir.