Soudain, seuls
Isabelle Autissier2015

15.6

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Elisabeth Ventura | Durée : 350 min | Sortie : juillet 2021 | ISBN : 9782367629896

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 225309899X

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253098997

2015 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2015

2015 Editions Stock

• QueLire? Le 30 Juillet 2015 à 10:03
    Une histoire tragique, cellede 2 Robinson Crusoé modernes. Très juste analyse de l'âme humaine. Excellente lecture !
  • Oceaneca Le 30 Juillet 2015 à 14:39
    J'ai été bloquée par le changement rapide des personnages et leurs actions au niveau des animaux, mais j'ai réussi à voir les points positifs de ce livre, comme l'écriture et ce récit qui interroger sur notre humanité face à un événement périlleux.
  • Livre-un-jour Le 04 Août 2015 à 15:18
    La seconde partie du roman m'a été un peu plus déplaisante à lire, mais bon oeuvre dans l'ensemble.
  • karolyne Le 09 Août 2015 à 08:55
    ce n'est pas le style que je lis d'habitude mais une bonne histoire qui se lit rapidement. ..
  • Dareel Le 24 Août 2015 à 15:50
    Idem qu'Océane, tout va trop vite, trop de changements brusques et inexpliqués. Deuxième partie moins intéressante. Dans l'ensemble lecture agréable qui fait se poser des questions sur l'instinct de survie et les décisions qu'on peut prendre quand sa vie est en jeu.
  • Selinde Le 29 Août 2015 à 16:01
    Se lit vite, l'histoire est entraînante et nous donne de belles leçons de vie.
  • Guillaume'sSoul Le 22 Décembre 2015 à 18:25
    J'avais aimé ce livre lorsque je l'avais lu. Ca fait maintenant quelques semaines et à tête reposée, l'histoire est plutôt attendue et les réactions des personnages également. Ceci dit, ce roman peut tout à fait convenir aux lectures de collège, me semble-t-il.
  • Angiblean Le 13 Janvier 2016 à 23:42
    Prenant du début à la fin malgré quelques petites longueurs et le fait qu'on se doute de la fin mais cela ne dessert en rien toutes les émotions que nous fait ressentir l'auteure avec ce récit !
  • LoloBouquine Le 07 Mai 2016 à 09:13
    Un livre très vite lu et assez prenant.
  • loy Le 02 Août 2016 à 22:01
    Du bon et du moins bon, j'en garde un bon souvenir même si la troisième et dernière partie m'a semblé de trop et particulièrement longue. La psychologie du personnage, ses questions, ses doutes, ses peurs m'ont émue.
  • Eleutheria Le 20 Septembre 2016 à 23:47
    Tres beau roman qui m'a emporte avec lui. Un peu decue par la fin, j'aurais aime une fin plus radicale qui aurait pu me surprendre. Comme beaucoup j ai prefere la premiere partie qui est principalement tournee autour de la survie. En globalite je le recommande vivement.
  • Analire Le 02 Décembre 2016 à 10:08
    Je reste quand même stupéfaite et admirative de la beauté stylistique de Isabelle Autissier. Elle arrive à nous immerger, tête la première, dans cette aventure, à l'épilogue dramatique. Même si je suis déçue par la fin, je reste tremblante et toute émue des terribles péripéties vécus par Louise et Ludovic.
  • lu_jonas Le 08 Février 2017 à 19:36
    La première partie du livre m'a vraiment ennuyée, mais la seconde est une vraie révélation... La reconstruction d'un être brisé, la vie continue ...
  • Alex30 Le 03 Juin 2017 à 14:37
    Lecture fluide .Durant la deuxieme partie, elle devient addictive ...il est intetressant de voir le changement psychologique qui s opere pour les 2 protagonistes pendant ces dures epreuves qu ils ont a vivre ..je lui donne 16/20
  • Luciole Ecarlate Le 05 Octobre 2017 à 19:14
    Un roman intense, avalé en quelques heures, sur un couple de voyageurs abandonnés pendant plusieurs mois sur une île déserte de Patagonie. L'auteure décrit avec justesse la violence de l'adaptation à une nature très rude et les conséquences de cette nouvelle vie sur ses personnages, à la fois résistants, obstinés et fragiles.
  • Melaliss Le 07 Octobre 2018 à 18:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il était très prenant. J'ai moins aimé la 2ème partie et la fin était un peu rapide. Isabelle Autissier n'a pas son pareil pour nous immerger dans cette nature à la fois belle et hostile.
  • Marie Reads Le 02 Novembre 2018 à 13:56
    Reçu dans une box livre et j’ai beaucoup aimé. Ce livre a été pour moi impossible à lâcher. Lu en une journée. J’ai adoré la psychologie des personnages. Des réactions en chaîne suite à de mauvais choix. Ce face à face avec soi-même, qu’impose une nature hostile. Quel instinct est le plus fort : l’humanité ou la survie ? Et le retour parmis les hommes, tourbillon infernal emprunt de culpabilité.
  • Lisa Lou Le 03 Février 2019 à 17:54
    Un livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Je l'ai apprécié, cette histoire qui m'a secouée. J'ai trouvé que l'autrice abordait la question de la survie d'une façon assez réaliste. Cette histoire porte en elle le questionnement dérangeant du : "jusqu'où serions-nous prêt à aller pour survivre ?" Et j'ai trouvé ça assez percutant.
  • Marion2404 Le 11 Juillet 2019 à 11:37
    J'ai beaucoup aimé cette lecture surtout que je prépare mon voyage de noces... La crise, l'envie de survivre des personnages et le parcours de Louise m'ont seduites
  • Cha25 Le 01 Mai 2020 à 16:51
    Première partie très négative et seconde partie qui part complètement ailleurs. Tout cela m'as dérangé tout au long du roman. Dommage.
  • Melanie-G Le 05 Juin 2020 à 14:48
    2 rythmes dans ce roman, la premiere partie m'a lassée mais l'auteure a su casser ce rythme d'une façon intelligente. La réflexion autour de l'evenement central est tres interessante et c'est ce qui enrichi le livre. La fin est plutot banale quand à elle. Une bonne lecture qui marque tout de meme.
  • LoloLecture Le 19 Juillet 2021 à 10:50
    Je l'ai écouté en audiolivre et j'ai trouvé que l'histoire est très clichée mais la fin m'a semblé plus attrayante. L'écoute était agréable et c'est pour cela que je ne l'ai pas abandonné. Les bruitages et gingles musicaux sont très sympas!
  • Kiatoulu Le 10 Juillet 2023 à 00:50
    Quelle claque. L'autrice sait ce que c'est d'être perdue seule en mer et elle l'écrit divinement bien. C'est beau, c'est haletant. Certains passages sont très durs, elle ne nous épargne rien. La psychologie des personnages est très bien décortiquée. Je ne m'attendais pas aux ressorts de l'intrigue. Gros coup de coeur.
  • Missoim Le 21 Décembre 2023 à 21:51
    Un gros bof... Je crois que c'est le style de l'actrice qui n'est pas à la hauteur : narration au présent, peu de descriptions, une "cinquantenaire" au lieu d'une "quinquagénaire", des détails peut-etre mais un ensemble sans relief. La navigatrice décrit très bien la mer et le vent, mais c'est tout...