La conspiration des ténèbres
Theodore Roszak2007

13.3

En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l'œuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant de tomber dans l'oubli. L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'œuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. A l'issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au cœur de sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot.

Titre original : Flicker (2007)

2009 Editions Le Cherche midi (Néo)

2007 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

• Mlle Alice Le 09 Janvier 2011 à 00:17
    J'ai vraiment lutté pour le finir! Il ne s'y passe pas grand chose pour autant de pages
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 12:03
    Un livre pour les amateurs de cinéma, un hommage à Fritz Lang et un roman sur la peur, que dis-je, la terreur et comment la susciter grâce à l'image.
  • Rodolphe Truc Le 10 Février 2017 à 18:04
    Un chef-d’œuvre absolu! Un grand livre érudit et extrêmement bien écrit, de longue haleine et à l'intrigue déroutante autant que passionnante. Amateur de happy ends et de résolution pantouflarde d'intrigues tordues, passe ton chemin. Ici on est dans la cour des grands. Des grands auteurs, évidemment.
  • Nelle_EB Le 22 Octobre 2018 à 13:19
    Un roman super intéressant, un texte bien construit et prenant dans lequel on se plonge jusqu'à savoir le fin mot de l'histoire. Cette enquête menée au cœur du cinéma m'a fascinée et j'ai particulièrement aimé tous ces passages qui mettent en avant le septième art, qui décrivent les films comme si on pouvait les voir... à lire absolument pour les amateurs.
  • belette2911 Le 23 Mars 2019 à 13:21
    Jamais je ne me suis embêtée dans une lecture comme ce fut le cas avec celle-ci ! Sois-disant que si on le commençait, on ne saurait plus le lâcher. J'ai déjà eu du mal à atteindre la fameuse page 30 !
  • Pium Le 08 Avril 2019 à 11:14
    Érudit et très bien construit, malgré une dernière partie décevante
  • C.N.G Le 26 Décembre 2021 à 18:36
    Horrible ! Et pas dans le sens où c'est mauvais, mais j'en ai fait des cauchemars. La partie cinéma est très intéressante, mais j'ai décroché à la fin avec l'intrigue complotiste décevante. Un peu trop de sexe gratuit, aussi.