La grande nageuseOlivier Frébourg2014

Synopsis

Cet été là, nous nous retrouvâmes plusieurs fois sur la plage du Fort Neuf. Une femme se révèle le matin au réveil et à la sortie du bain. C'est là où on voit la vérité des os. Son corps long et droit se dépliait en dos crawlé quand elle partait nager seule au-delà des voiliers mouillés à l'ancre. Après une heure de natation, je la voyais sortir le corps ruisselant, fortifié par l'Atlantique, les jambes légèrement tremblantes, le visage enfin souriant.
Elle s'étendait sur une serviette toujours de couloir noire ou ardoise. Elle lut cet été-là Cicéron, Des termes extrêmes des biens et des maux ; je revois très bien la couverture rouge du livre qui l'absorbait : c'était une lecture bien sérieuse pour la plage. Je profitais de ces moments pour crayonner dans mon carnet des croquis de ses jambes et de ses pieds. Originaires de Bretagne, Marion et le narrateur se connaissent depuis l'enfance.
Marion a aussi des ascendances vietnamiennes et un corps à la beauté indolente. Tous les deux ont la même passion pour l'océan. Lui est marin, elle une nageuse silencieuse qui goûte un plaisir sensuel à avaler les kilomètres. Ils fondent une famille. Mais le narrateur aspire à d'autres horizons : il nourrit une passion de plus en plus vive pour la peinture. De son côté, Marion passe de plus en plus de temps au fond l'eau.
La mer réunit ou sépare-t-elle ceux qui s'aiment ?

Moyenne

10.7

6 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Folio

176 pages

1er septembre 2015

ISBN : 9782070466009

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Leelo
    11 / 20 Le 17 Mai 2016 à 12:44 Leelo

    Si l'écriture n'était pas désagréable, je n'ai pas pour autant apprécié l'histoire et la façon dont elle était racontée. Pas d'intérêt particulier pour les personnages non plus. Dommage.

  • avatar Joolye Livre-metamorphose
    16 / 20 Le 21 Janvier 2016 à 12:27 Joolye Livre-metamorphose

    Une belle histoire d'amour entre la mer et ma peinture ! Pour tout les amoureux de la mer et de la Bretagne. Même l'égocentrisme du personnage principal est parfois un peu agaçant.