Une fille facile
Louise O'Neill2018

16.5

« Quand tu prononces un mot comme celui-ci, tu ne peux plus faire marche arrière. Fais comme s’il ne s’était rien passé. C’est plus simple comme ça. Plus simple pour toi. »

Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché.

Titre original : Asking For It (2015)

2018 [E-book] Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Guillaume | 279 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2018

2018 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Guillaume | 279 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782378340193

2015 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | Sortie : 3 septembre 2015

2015 Editions Quercus

• Opalyne Le 20 Décembre 2016 à 12:23
    Une des lectures qui m'a le plus bouleversée en 2016. L'histoire est en elle-même touchante et la plume et le point de vue choisis par l'auteurs sont d'autant plus intelligents pour faire passer un message fort et capital : le consentement et la culpabilisation des victimes. A placer entre TOUTES les mains !
  • Sita Le 14 Octobre 2017 à 01:03
    Expérience éprouvante, bouleversante, angoissante, révoltante... Mais nécessaire. Les situations sont criantes de vérité, on a envie de hurler face à l'injustice des situations, de la violence des mots. On voit le piège se refermer autour d'Emma, un piège qu'on ne comprend malheureusement que trop bien pour le voir et y participer (en partie ou plus) au quotidien. A lire.
  • Aurore62128 Le 24 Avril 2018 à 19:11
    Un roman difficile .... le sujet aborde est au combien bouleversant ... Cependant j'ai été au combien révolte par le comportement de Emma qui n'a cesse de m'énerver durant tout le roman. je n'ai pas compris ses décisions et se choix. Je recommande tout de meme de lire ce roman qui fait passer un message tres important .
  • Meteora-books Le 05 Mai 2018 à 23:10
    J'ai frôlé le coup de coeur car je voulais 1 autre fin à ce livre (mais je comprends totalement le choix de l'autrice). Ce livre parle d'1 thème TRÈS important et il devrait être mis dans toutes les mains, d'hommes comme de femmes! L'écriture de L. O'Neill en VO est percutante car elle sait manier les mots, elle nous livre la réalité toute crue d'une façon qui ne peut laisser personne indifférent!
  • Aurelietoutsimplement Le 16 Mai 2018 à 18:37
    J’attendais beaucoup de cette lecture, même si le moment déclencheur tarde un peu à venir, la suite m’a tout simplement happée jusqu’à la dernière page. Les personnages sont presque tous détestable ce qui augmente encore plus notre colère et notre sentiment d’injustice contre ce livre qui dénonce la culture de viol. A mettre dans les mains de tous les adolescents et jeunes adultes sans exception.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mai 2018 à 23:25
    Le temps que tout se mette en place, je me suis sentie mitigée face au comportement de l'héroïne, mais ensuite tout bascule, nous entraînant dans une spirale autour de la culture du viol. Un livre qui nous interroge et nous révolte à la fois. L'écriture n'est pas des plus simples, il faut s'y faire mais ensuite elle sert le récit à merveille. Un texte important, à découvrir en urgence ! 18/20.
  • Rêveuse Eveillée Le 29 Juillet 2018 à 15:48
    Ce livre m'a terriblement énervée et révoltée mais n'en reste pas moins une lecture nécessaire sur la culture du viol et le profond sentiment d'injustice qui en découle. Il ne laisse pas indifférent et appuie là où ça fait mal. Un livre qui interroge le lecteur de manière intelligente !
  • Anaisckr Le 05 Septembre 2018 à 11:20
    Wow je viens de finir ce roman qui m’a totalement boulversé... c’est le triste reflet de notre société. Mais le fait de voir si peu de soutient de sa propre famille c’est juste aberrant ! Je recommande ce roman à 100% un vrai coup de cœur
  • Anaisckr Le 06 Septembre 2018 à 06:49
  • helenoooouuuu Le 23 Septembre 2018 à 15:43
    Brutal, fort, bouleversant de vérité, révoltant de justesse : à lire !
  • L'embouquineuse Le 11 Février 2019 à 23:48
    C'est compliqué de mettre des mots sur cette lecture. Elle est réellement bouleversante et révoltante, c'est un ascenseur émotionnel. L'Autrice s'y prend à merveille pour dénoncer un problème societal qui malheureusement n'est pas près de changer. Cette lecture m'a réellement perturbée, à la fin du livre il est impossible d'en resortir inchangé et de ne pas être profondément touché
  • Melora Le 26 Août 2019 à 12:02
    De par son sujet, je ne peux pas dire que ce fut une lecture plaisante mais ô combien nécessaire. L'autrice prend son temps, pour installer une ambiance où les insultes sexuelles sont banalisées. Cette introduction est importante pour comprendre ce qui va arriver à Emma ensuite, à qui rien n'est épargné. Honte, "body shaming" et "slut shaming", incitation au suicide.. Culture du viol bien décrite.
  • Virtchou Le 26 Octobre 2019 à 12:39
    Un roman choc. Même si on ne peut pas comprendre toutes les décisions/réflexions faites par les personnages, j'ai eu envie de hurler quelques fois. Mais l'auteure a choisi de dénoncer et elle ne tombe pas dans la facilité, avec une plume tranchante et sans langue de bois. A lire et à faire lire.
  • leslecturesdedoris Le 04 Avril 2020 à 15:58
    Un roman très dur qui parle de viol et harcèlement. C'est très bien écrit et dénonce méticuleusement cette culture du viol qui blâme les victimes et non les agresseurs. Un livre indispensable, qui devrait être lu largement.
  • nathbruneau Le 10 Mai 2020 à 15:39
    Un roman difficile et intéressant qui mérite plusieurs relectures je pense. Une belle découverte dont certains passages me marqueront à jamais.
  • Sarah Y Le 13 Juin 2020 à 23:35
    Ce livre m a bouleversé Une lecture difficile a lire poignante dure il m a revolté qui reveille les esprits qui laisse pas indifférent qui dénonce la culture du viol et l auteure le fait avec un crédibilité et justesse incroyable mais je pense a ne pas mettre entre toutes les mains c est horrible difficile mais essentiel et efficace c est ce genre de livre qu il faut inciter a lire
  • Katarina_LoveBooks Le 21 Septembre 2020 à 15:45
    Une lecture qui m'a laissé un goût amer, pas sur le sujet mais par la manière sont il est traité et le manque d'aboutissement de cette histoire. Une phrase résume assez bien mon sentiment d'incompréhensibilité de ce livre: "Ils sont tous innocents jusqu'à ce que l'on prouve leur culpabilité. Mais pas moi. Je suis une menteuse jusqu'à ce que l'on prouve mon honnêteté."
  • Adrichouuu Le 28 Mars 2021 à 23:47
    Le sujet était prometteur mais je n'ai vraiment pas apprécié le style de l'auteur.
  • Apatac Le 11 Février 2022 à 10:36
    Emma est détestable du début à la fin. Dommage pour Ce livre qui traite de sujets tellement importants.
  • altearts Le 19 Mars 2023 à 20:44
    Un récit engagé et qui me semble important d'aborder. Le personnage d'Emma est très humain et rend l'histoire d'autant plus prenante. Cependant, c'est loin d'être un coup de cœur, l'auteur nous assomme dès le début avec un nombre incalculable de personnages qui n'ont pour certains pas forcément d'importance dans l'histoire, ce qui rend la lecture difficile. La fin est également, très frustrante.
  • Lady K Le 28 Décembre 2023 à 17:31
    Cette lecture m'a rappelé pourquoi je ne lis pas de fiction contemporaine. Je n'ai pas grand chose à reprocher au livre en lui-même à part une narration parfois confuse. Mais après avoir tourné en rond pendant 200 pages, on n'a même pas droit à une fin... Je m'attendais à ce que l'autrice aille plus loin.