Synopsis
Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n’auraient jamais osé vous contredire où vous répondre avec impertinence ? Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l’époque où les enfants s’asseyaient sagement dès qu’on le leur demandait ? Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. La société a changé. La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique un ensemble d’outils ainsi qu’une méthode ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant, voilà ce que propose la Discipline Positive. Un nouvel élan éducatif !
Titre original : Positive Discipline (1981)
Moyenne
16.0
8 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2019 Editions Marabout (Poche Enfant)
Traduit par Stéphanie Delacroix
415 pages
août 2019
ISBN : 9782501141314
Qui a lu ce livre ?
23 membres ont lu ce livre
5 membres lisent ce livre
23 membres veulent lire ce livre
43 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Pour moi, un must have pour comprendre ses enfants et ses liens interpersonnels autour de soi. J'ai su apprendre de moi enfant, et moi d'aujourd'hui grâce à ce livre et m'en inspirerait largement dans l'éducation de mes enfants.
L'approche de l'éducation qui est proposée est intéressante, axée sur l'échange, la coopération, la reconsidération des écarts de conduite et des réponses à y apporter. Les idées sont présentées avec des "outils" à mettre en pratique, ce qui est appréciable. Mais les exemples pour illustrer les thèses soutenues et le ton (parfois limite psychologie de comptoir) ne m'ont pas convaincu.