La Discipline positive

de Jane Nelsen (2012)

15.8

Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n’auraient jamais osé vous contredire où vous répondre avec impertinence ? Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l’époque où les enfants s’asseyaient sagement dès qu’on le leur demandait ? Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. La société a changé. La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique un ensemble d’outils ainsi qu’une méthode ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant, voilà ce que propose la Discipline Positive. Un nouvel élan éducatif !

Titre original : Positive Discipline (1981)

2014 Editions Marabout (Poche Enfant Education)

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 1er septembre 2014

2012 Editions du Toucan

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Delacroix | 384 pages

2012 [E-book] Editions du Toucan

Française Langue française | 342 pages | Format : AZW | ISBN : B009GZHL02

• miss.acacia Le 30 Mars 2022 à 22:59
    L'approche de l'éducation qui est proposée est intéressante, axée sur l'échange, la coopération, la reconsidération des écarts de conduite et des réponses à y apporter. Les idées sont présentées avec des "outils" à mettre en pratique, ce qui est appréciable. Mais les exemples pour illustrer les thèses soutenues et le ton (parfois limite psychologie de comptoir) ne m'ont pas convaincu.