Avec vue sur l'Arno
Edward Morgan Forster1970

15.0

Lucy Honeychurch n'aurait jamais pu partir à la découverte de l'Italie comme toute jeune Anglaise de bonne famille sans la surveillance d'un chaperon zélé, sa cousine Charlotte. A leur arrivée à Florence, les deux voyageuses constatent avec dépit que la chambre qui leur a été réservée n'a pas de vue sur l'Arno. En violation de toutes les convenances, deux inconnus, M. Emerson et son fils George, leur proposent de leur échanger la leur qui, elle, donne sur le fleuve. L'attitude cavalière de George envers Lucy et le peu de résistance qu'elle lui oppose poussent Charlotte à décider d'abréger leur séjour. Mais le hasard va à nouveau réunir les Emerson et les Honeychurch, en Angleterre cette fois... Un roman délicieux sur l'éveil des sentiments et le poids des conventions sociales par un des maîtres de la littérature anglaise.

Titre original : A Room with a View (1970)

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782221250525

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Charles MAURON | 368 pages | Sortie : 9 novembre 2017

2013 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1992 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron | 313 pages

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780141199825

2000 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 206 pages | ISBN : 0141183292

2000 Editions Penguin books (Classics)

1995 Editions Dover Thrift

1990 Editions Penguin books

1978 Editions Penguin books

• BlueMoon Le 16 Juin 2014 à 19:24
    J'ai beaucoup aimé, c'était frais et drôle ! Je pense lire d'autres livres de cet auteur !
  • Juliette Cellequilit... Le 07 Août 2016 à 16:24
    J'ai eu du mal à entrer dedans (je l'ai lu en VO) mais quand ce fut fait, j'ai vraiment beaucoup aimé, surtout les personnages et leur psychologie. En plus, il permet de voyager : de Florence au Sud de l'Angleterre.
  • Smelinou Le 16 Août 2017 à 17:25
    Une écriture aérienne et poétique. J'ai eu du mal à entrer dans le récit au début mais finalement c'est une jolie histoire, tres moderne et légère.
  • M-a_n_o-n Le 21 Août 2017 à 11:52
    Bien que ce roman ait été écrit en 1908 soit cent ans après ceux de Jane Austen, on retrouve une ambiance et des thèmes similaires ce qui m'a beaucoup plu. Le poids des conventions, le qu'en-dira-t-on qui à cette époque sont très importants mais aussi la place de la femme, ce qu'elle a le droit de penser, de faire, de qui elle peut on non tomber amoureuse. Il ne me reste plus qu'à voir le film !
  • Mlle Alice Le 20 Décembre 2017 à 17:38
    Manque de modernité mais pas d'humour. À découvrir...
  • maria-ds Le 06 Janvier 2018 à 17:41
    Ce livre est intéressant au niveau de l'évolution du personnage principal.
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 13:24
    Lu en VO, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le finir. Certains jours impossible de lire plus de quelques pages mais heureusement d'autres jours ça passait plus facilement. Bref, finalement j'ai bien aimé, les personnages sont intéressants, l'histoire est à découvrir pour l'époque et tout ce qui va avec, mais rien d'inoubliable pour moi
  • RLSblog Le 27 Décembre 2018 à 12:34
    Je suis assez déçue car j'attendais beaucoup plus de ce roman. Je voulais un roman qui sonde le cœur humain, qui décrive la ville de Florence et les paysages italiens. Je m'attendais à lire une satire sociale avec une toile de fond romantique (autant dans l'histoire que dans l'écriture). Pour moi, le roman n'a pas répondu à mes attentes. Dommage !
  • Alberte Bly Le 06 Août 2020 à 10:55
    Un classique de la littérature anglaise que l'on a adoré découvrir et qui nous a rappelé Jane Austen dans une certaines mesure ! :)
  • miss.acacia Le 06 Avril 2022 à 18:55
    Une analyse fine et pleine d'humour de la Haute société anglaise du début du XXe siècle où le souci de la bienséance s'oppose à la puissance de la vérité.J'ai été transportée dans ces paysages italiens enchanteurs puis dans les landes anglaises,touchée par les scènes très visuelles et évocatrices qui me donnent envie de voir le film,agréablement étonnée par la fraîcheur qui se dégage de l'ensemble
  • Reflets de Lune Le 08 Novembre 2022 à 23:05
    (attention spoil) J'ai vraiment adoré ! Le titre est hyper parlant en rapport avec l'histoire, je trouve le parallèle entre la chambre et le mariage avec George vraiment bien trouvé. La recherche d'indépendance de Lucy sans vraiment savoir comment faire (indice : se marier avec le premier type venu = échec) est très réaliste. Bref, un plaisir !!
  • Naviss Le 07 Décembre 2022 à 16:26
    Un livre étonnamment contemporain dans ses messages, mais dont je n’ai pas du tout aimé le rythme décousu et le style, trop plat à mon goût. Avis mitigé donc.
  • Clem_books Le 21 Mars 2024 à 21:57
    Je l'ai lu en VO et ma lecture a été assez laborieuse au début, le style très satirique de l'auteur rendait la compréhension difficile pour moi. Mais je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout, c'était intéressant. Il y a quand même des passages vraiment étranges. J'essayerai sûrement de le relire un jour.