L'apaisementLilyane Beauquel2016

Synopsis

Le tsunami de 2011 vient de dévaster les côtes japonaises. Jim, un dessinateur français, père hésitant et amoureux approximatif, espère le retour de sa compagne Itoé, disparue. Kyo, leur jeune enfant, est vivant. Ils trouvent refuge chez Izumi, la sœur d’Itoé. Auprès d’elle, Jim tente de se réapproprier le monde en le dessinant pour des journaux internationaux.
Le regard désorienté de Jim va changer avec l'apparition de singuliers carnets écrits par Itoé, L’Arbre-Monde. Ils révèlent la vie de la mère des deux sœurs. Exercices de calligraphie, récits de voyages dans les montagnes et méditation, ils sont pour Jim la découverte de l’accord et de l’équilibre shintoïste en toute chose. Plus qu’un guide dans ce pays bouleversé, ces carnets deviennent une source d’inspiration et suscitent en lui le désir d'explorer les terres intérieures à la recherche d’un endroit où réinventer un avenir avec Kyo.
Avec la discrétion et la pudeur des grands romans graphiques japonais, Lilyane Beauquel met en scène une famille éprouvée par le tsunami et son retour à la vie. L’auteur dépeint par petites touches le regard de l’Européen sur ce pays, que la catastrophe lui fait redécouvrir, et nous offre un dépaysement radical.

Moyenne

19.0

2 votes

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2016 Editions Gallimard (Blanche)

215 pages

11 mai 2016

ISBN : 2070185753

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar femmesdelettres
    20 / 20 Le 08 Novembre 2017 à 17:30 femmesdelettres

    Une assimilation très réussie de la culture japonaise, au profit d'une philosophie taoïste dont nous ferions bien de nous inspirer !

  • avatar joyeux-drille
    Le 14 Juin 2016 à 21:50 joyeux-drille

    Un roman sombre et poétique, sous le signe de la pluie et de la nature. Au départ, une catastrophe qui remet en cause une vie imparfaite. A travers la disparition de sa femme, Jim entame une quête personnelle au bout de laquelle il va se révéler à lui-même. Jouant avec les codes de la littératures japonaise, mais aussi du dessin, l'auteure met en opposition l'ultra-modernité et la nature immaculée