Avant le silence des forêtsLilyane Beauquel2011

Synopsis

« Je ne fais que raviver une envie de bonheur depuis longtemps renoncé, nous sommes un et nous sommes mille, et des millions, nous sommes un et tous et seuls. Rien ne permet plus de communiquer avec ceux que nous avons quittés. Toujours, dans ce trou qu'on nous a fait, restera notre silence. » Otto, Simon, Heinrich et Nathan, quatre jeunes Allemands de vingt ans, partent découvrir le monde, portés par le train de l'Histoire. Quand ils quittent le bourg bavarois où ils sont nés, leurs désirs affleurent à peine et ils ne connaissent de la vie que leur belle amitié. À leur arrivée, ils comprennent vite vers quoi on les a envoyés. Nous sommes en 1915, en Lorraine.
Après les charges terrifiantes en première ligne, il faut tant bien que mal s'accommoder à la catastrophe. Simon, d'une voix douce, choisit de consigner dans ses carnets ce qui subsiste de vie dans les tranchées. Au détour d'un boyau, chacun rêve à ce qu'il a laissé là-bas : Anke, la jeune fille restée au pays, l'enfant à naître, les mères en douleur. Et les vestiges de l'enfance, les parfums des pâtisseries joyeuses et le paysage qui les a vus grandir, remplacés maintenant par le tapis des bombes.

Moyenne

15.8

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Djmark
    10 / 20 Le 22 Décembre 2024 à 23:19 Djmark

    On peut faire l impasse c est lent lent lent

  • avatar Sweet Maya
    20 / 20 Le 11 Septembre 2011 à 20:50 Sweet Maya

    Ce texte sublime raconte, à travers le regard de Simon, jeune allemand d’une vingtaine d’années,la vie dans les tranchées lors de la 1ère guerre mondiale. Malgré la dureté du sujet, l’auteur parvient à faire de son texte un magnifique moment de poésie et de beauté et fait preuve d’un vrai talent!