Cousine K
Yasmina Khadra2003

12.8

FAIBLE

L’enfance n’est pas toujours un paradis perdu. Elle peut être, bien au contraire, un monde fait d’injustices et de frustrations. Et qu’y a t'il de plus terrible, pour un enfant, sinon de se voir négligé par une mère qui sait si bien adorer le frère aîné, et d’être le souffre-douleur d’une cousine tellement admirée. Par bribes, et sans pathos, le passé ressurgit. Un roman poignant et dérangeant où le lecteur assiste de l’intérieur au mécanisme qui pousse un être simple à la folie meurtrière.

2011 Editions Pocket

2010 Editions Pocket

2005 Editions Pocket

• bookemixer Le 03 Septembre 2010 à 15:31
    Un roman court et poignant sur le mécanisme de la folie drapée d'une atmosphère trés lourde.
  • Delcyfaro Le 06 Mai 2012 à 14:06
    Un trés bon roman sur le sentiment d'abandon et le mécanisme qui en découle et peut conduire à la folie meurtrière. Toujours aussi fan de l'écriture de Khadra...
  • le livre-vie Le 04 Décembre 2013 à 12:44
    Un roman très efficace sur les relations humaines. Une belle découverte pour moi!
  • Mimolette Le 13 Mai 2014 à 11:27
    Une écriture très froide et sèche, qui rend l'immersion toujours difficile.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 16:11
    La folie et l'état de fièvre sont finement décrits et très prenants, mais je suis restée assez extérieure au récit. Je n'ai pas été touchée par l'écriture pointue et chirurgicale. Autour des mêmes thématiques, j'ai lu Amok de Stefan Zweig que je recommande particulièrement !
  • Thimalda Le 11 Avril 2021 à 15:40
    Simple et efficace. Pas le meilleur de l'écrivain, à mes yeux, mais j'ai aimé ma lecture.
  • téman_kojai Le 30 Juin 2021 à 14:16
    Ce livre m’a effroyablement déçu, je n’en ai rien tiré de positif sauf sa longueur, rendant ainsi sa lecture rapide, me débarrassant du livre une bonne fois pour toute. Un résumé falsifié, des personnages insupportables, clichés qui m’ont donné de véritables envie de meurtre. J’eus multiples fois envie de jeter ce livre au feu et faire comme s’il n’avait jamais existé. Bilan triste à pleurer. {10}
  • claireldc Le 27 Juillet 2021 à 10:25
    Un roman court qui résume bien le sentiment d'abandon et ses conséquences. Néanmoins, c'est loin d'être le meilleur roman de Khadra à mes yeux.
  • Andjalie012 Le 22 Novembre 2021 à 16:23
    Que dire de ce roman, il est fort dérangeant ! On voit bien l'évolution du personnage jusqu'à cette folie meurtrière. Le récit est très court mais heureusement, sinon se serait trop long et les personnages sont insupportable dans leurs idées et leurs actes. On voit bien ce que le sentiment d'abandon et d'harcèlement peuvent donner. Une lecture mitigée mais intéressante sur le point psychologique.
  • mamoac Le 26 Novembre 2021 à 06:20
    J’ai aimé l’écriture mais au début je j’accrochais pas plus que cela à ce pauvre gamin mal aimé. Et puis peu à peu j’ai été happée, embarquée dans sa folie de plus en plus présente.
  • Laetiboop Le 17 Avril 2023 à 16:59
    Je n'ai malheureusement pas accroché alors que j'aime plutôt bien les écrits de cet auteur...