L'équation africaine
Yasmina Khadra2011

15.4

A la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores.
Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains". Avec son ami Flans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ? En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur.
Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.

2012 Editions Pocket

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 327 pages | ISBN : 9782260019893

2011 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260019893

2011 Editions Julliard

Française Langue française | 327 pages | ISBN : 2260019609

• joyeux-drille Le 14 Septembre 2011 à 11:14
    Avec Khadra, on comprend mieux ce que signifie l'expression "choc des cultures". Surtout, on réalise que nos visions occidentales font totalement fi des us et coutumes des autres continents, un mépris qui engendre la haine envers notre mode de vie. Kurt s'est dessillé les yeux, à quand notre tour ?
  • letteratura Le 18 Octobre 2011 à 13:31
    Vous voulez partir en Afrique, alors lisez ce livres juste avant ce voyage !
  • ramettes Le 10 Novembre 2011 à 16:55
    Tout n'est pas noir ou blanc et pourtant tout tourne à l'affrontement. Qui est victime et qui est bourreau ?
  • Delcyfaro Le 04 Juillet 2012 à 14:33
    Une image de l'Afrique trés dure mais l'écriture tellement lumineuse de Yasmina Khadra nous emporte complètement.
  • lagon_papyrus Le 08 Mai 2013 à 20:15
    Dur... très dur ! Seul mot qui me vient à la lecture de ce livre poignant. Khadra, auteur contemporain nous fait découvrir une thématique forte du choc des cultures. Pour moi, un livre pour un public adulte.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:31
    Les mots ne peuvent rien face à la misère d'une Afrique qui agonise.. Mais les mots de l'écrivain, eux, sont forts. Un très beau livre.
  • naki2164 Le 21 Octobre 2013 à 09:17
    Une histoire d'une grande humanité malgré les aspects assez durs, Khadra est un génie et sa plume est d'une forme incoryable
  • romi15entile128@hotmail.c Le 04 Janvier 2015 à 21:15
    un coup de coeur qui pousse parfois à la réfléxion sur nos préjugés...pas facile à lire mais...magnifique...
  • Analire Le 12 Avril 2016 à 07:21
    J'ai apprécié le thème principal traité dans ce livre, j'ai adoré voyager parmi le désert d'Afrique et rencontrer des barbares tout aussi monstrueux les uns que les autres.
  • estelle_simplem Le 18 Août 2016 à 11:26
    Fascinée par l'écriture de Yasmina Khadra, c'est avec plaisir que j'ai découvert cette histoire. Malgré quelques raccourcis, j'ai trouvé ce roman percutant. Je recommande bien sûr de lire ce livre !
  • bookemixer Le 25 Octobre 2016 à 09:29
    L'auteur nous rappelle à ces thèmes habituels et la réflexion personnelle humaniste. Cette grand et fameuse acceptation de nos dysfonctionnements humains partout dans le monde. L'actualité reste omniprésente... Excellente écriture. J'aime beaucoup.
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 10:40
    J'adore Yasmina Khadra. Vraiment. Bizarrement, je n'ai tellement pas accroché à celui-là que j'ai abandonné en cours de route (ce qui m'arrive rarement)
  • emiliezahir Le 13 Décembre 2016 à 22:27
    un peu longuet pourtant j'aime beaucoup cet auteur
  • Linda-chat Le 21 Juillet 2017 à 15:16
    Une belle histoire qui parle de divers sujets: de chocs des cultures, de résilience,... Des personnages humains, avec leurs doutes et certitudes, un récit poignant.
  • Melimoli Le 02 Novembre 2017 à 09:37
    Un roman qui traite le thème de la prise d'otages en Afrique sans négliger le profil et le point de vue des ravisseurs. Un tantinet long mais ce livre nous fait découvrir un autre monde et une autre manière de le voir et de le vivre.
  • Naho_books Le 11 Avril 2018 à 10:36
    Une bonne lecture malgré quelques longueurs. Toujours la belle plume de Yasmina Khadra, et toute la réflexion qui va avec. C'est toujours un plaisir, bien que ce ne soit pas un coup de coeur.
  • Elsinka Le 29 Janvier 2019 à 20:52
    Un roman très intéressant, servi par une très belle plume. Une belle réflexion sur notre société, sans manichéisme, à travers une rude peinture de l'Afrique.
  • Mr K Le 17 Juin 2019 à 10:43
    Bonne lecture mais un peu en deçà des autres livres de Khadra. Pour ma part, le personnage principal manquait un peu de charisme malgré les nombreux malheurs qui lui arrivent...
  • Llhyn Le 18 Août 2019 à 00:47
    Roman en deux parties. La première partie m'a paru poussive et ne m'a pas emportée, malgré les thèmes intéressants et (normalement) puissants qui étaient abordés. Malheureusement, la manière de présenter les choses m'a laissée de marbre. La deuxième partie m'a beaucoup plus touchée et intéressée.
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Août 2020 à 10:29
    Une lecture qui me laisse mitigée pour un roman toutefois lu sans déplaisir. L'écriture m'a tantôt enthousiasmée par sa beauté, tantôt lassée par un lyrisme exagéré. Certains personnages m'ont séduite tantôt que d'autres - les femmes surtout - m'ont parus trop pauvres. Certains discours de l'auteur m'ont laissée perplexe tandis que la fin m'a quelque peu ennuyée. Bref. Me voilà partagée.
  • eugetld Le 31 Décembre 2023 à 00:18
    Un roman doux et beau à la fois, plein de sagesse sur le regard qu’on le porte sur notre vie, et sur LA vie. On y découvrir de nombreuses facettes de l’Afrique, bien plus complexe qu’on se qu’on pourrait croire.