Le sel de tous les oublis
Yasmina Khadra2020

14.7

Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 septembre 2021 | ISBN : 9782266316170

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782266316170

2020 Editions Julliard

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782260054535

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260054580

• Naisbook Le 02 Septembre 2020 à 17:09
    Un roman émotionnellement intense, un schéma complétement décadent. Vraiment appréciable.
  • Montmartin Le 14 Septembre 2020 à 13:51
    Plus qu'un récit d'aventures ce roman est une réflexion profonde sur la difficulté de l'Algérie à rompre avec son passé, et réussir à accoucher « aux forceps » d'une nation moderne.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:55
    L'écriture de Yasmina Khadra est l'un des gros points forts de ce roman. Beaucoup de passages sont magnifiquement écrits et donnent à réfléchir. Sur beaucoup de points, il ressemble à "l'étranger" d'Albert Camus. Cette dimension absurde prend une grande place dans l'histoire et nous impose une distance avec le personnage principal qui ne m'a pas touché. Dommage pour un livre si bien écrit...