Khalil

de Yasmina Khadra (2018)

15.6

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Cédric Dumond | Durée : 434 min | Sortie : 4 Octobre 2018

2018 Editions Julliard (Littérature)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 226002422X

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:32
    Un scénario original qui aborde les attentas du 13 novembre de manière différente. Un bon roman qui me conforte dans l'idée que Yasmina Khadra est un auteur que j'aime bien.
  • Metreya Le 23 Septembre 2018 à 16:10
    Un roman qui peut déranger, car on suit, à la première personne, les tribulations d'un terroriste qui a réchappé aux attentats de Paris.
  • Cédrik ARMEN Le 26 Septembre 2018 à 13:23
    Un roman qui dérange, mais un roman qui est là pour éclairer et apaiser les esprits, avec une écriture au scalpel. Ma première lecture de cette auteur et je n'ai pas boudé mon plaisir !
  • lemillefeuilles Le 19 Octobre 2018 à 17:26
    Un roman qui nous plonge dans la vie d'un terroriste, le 13 novembre... L'auteur a réussi à me captiver, même si j'ai trouvé que ça manquait de profondeur.
  • Cactus&Tea Le 21 Octobre 2018 à 12:27
    Texte très abordable qui devrait être lu et débattu dans les classes de collège et de lycée ! À mon sens, bien que destiné à tous, c'est surtout les jeunes qui gagneraient à cette lecture. Cela dit, ce roman peut briser bien des préjugés, peu importe l'age du lecteur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Octobre 2018 à 11:01
    Ma deuxième tentative avec l'auteur après L'Attentat, je pense m'arrêter là. J'ai du mal avec le point de vue de l'auteur de laisser la parole à chacun sans jamais condamner quand cela touche à ce genre de sujets. Je regrette que l'auteur se soit centré sur l'après attentat et non vraiment sur ce qui amène un jeune a commettre ce genre d'actes. Le roman est prenant, mais c'est une déception. 10/20
  • Itzamna Le 10 Novembre 2018 à 21:34
    A mettre surtout entre les mains des jeunes pour qu'ils aient "une longueur d'avance sur l'intégrisme islamiste", comme le préconise l'auteur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Novembre 2018 à 09:08
    Nous pouvons reprocher au récit une forme de facilité, une surenchère dans les événements dramatiques, mais pas sa sensibilité.
  • Ada Le 15 Novembre 2018 à 17:07
    Quand on s'intéresse déjà au sujet, ça peut paraître un peu faible. Cependant, si le lecteur n'est pas forcément avancé sur la question, ce livre peut servir d'électrochoc.
  • leslivresdunevie Le 23 Novembre 2018 à 22:12
    En traçant le portrait de Khalil, un jeune gamin paumé de Molenbeek, l’’auteur réussit avec justesse à appréhender les rouages qui amènent à l’embrigadement et à la haine, tout en donnant la parole aux détracteurs de Khalil , ses proches, qui n’auront de cesse de tenter de lui déciller les yeux.
  • Littlest Rusha Le 05 Décembre 2018 à 21:58
    Yasmina Khadra réussit à mettre des mots sur un sujet difficile, et nous prenons pitié de Khalil malgré ses affinités avec le terrorisme. Cette lecture m'a donné envie de me pencher sur les autres romans de l'auteur !
  • Melora Le 03 Janvier 2019 à 14:58
    Le parcours initiatique et intime d'un homme impliqué dans les attentats du 13 novembre, décidé à devenir martyr. C'est introspectif, souvent douloureux, mais on referme le livre en se posant plein de questions.
  • lea30 Le 04 Janvier 2019 à 12:14
    L'auteur prend de gros risque en nous mettant du point de vue de Khali, terroriste des attentats du 13 novembre 2015. Yasmina Khadra nous livre un roman sur un sujet malheureusement d'actualité. Un livre fort et poignant ! http://leslivresdelea.over-blog.com/2019/01/khalil-de-yasmina.html
  • Musemania Le 20 Janvier 2019 à 20:06
    Le côté romanesque m’a un peu laissée sur ma faim, tout comme une fin un peu trop optimiste dans ce cadre si noir du terrorisme. Malgré tout, encore une fois, j’ai été happée par le récit mené de la plume délicate de Yasmina Khadra.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Janvier 2019 à 08:09
    Yasmina Khadra va tout au long du livre montrer les différents points de vue afin de tenter comprendre l’incompréhensible. On pourra reprocher le côté trop romanesque du récit avec certains hasards qui semblent un peu gros pour ma part, et la fin m’ a également un peu déçu car prévisible et un peu trop optimiste au vu du sujet traité.
  • sagweste Le 17 Mars 2019 à 17:31
    L’auteur évite les écueils en se gardant bien de porter un quelconque jugement, c’est la vie de Khalil, celle qu’il se choisit de vivre. Sa plume est juste magnifique, elle est intense. J’ai frémis lors de ses rencontres avec ceux qui organisent tout, je me suis écriée quand le mensonge devient une seconde peau, même auprès de son ami le plus cher ou de sa sœur jumelle.
  • fred37 Le 18 Mars 2019 à 14:45
    Une plongée dans la tête d'un kamikaze du 13 novembre 2015. J'ai du mal à dire si j'ai apprécié ou non, mais le roman m'a bousculée, et ça c'est une force... En revanche, l'engrenage qui conduit à cette extrémité n'est pas évoqué, et ça m'a manqué.
  • MarieBouquins Le 07 Avril 2019 à 12:55
    Très intéressant de se retrouver dans la tête d'un kamikaze. Cependant peut-être un peu trop court et j'aurai aimé plus de détail sur la façon dont il en est arrivé à se radicaliser. Un peu trop expéditif à mon goût même si j'ai passé une très bonne lecture.
  • les fils de lili Le 05 Juin 2019 à 11:02
    L'auteur décide de se mettre dans la peau d'un jeune de cité qui se laisse embrigader et fini par tomber dans le terrorisme. J'ai aimé qu'il ne porte pas de jugement de valeur ce qui ne fait pas progresser le débat. Mais au contraire, il a essayé de comprendre ce qui se passe dans sa tête. Un bon roman.