À la place du mort
Paul Baldenberger2016

« Le pistolet était placé à côté du frein à main. Quand le conducteur fut assuré que personne ne pouvait voir la scène sur le point de se dérouler, la scène imaginée, fantasmée, celle qui marquerait son entrée hors du champ de la norme, de la loi, de la vie sociale, quand il fut tout à fait sûr que la longue et morne rue longeant le mur d’enceinte du lycée était déserte, il prit l’arme, la pointa sur ma tête, m’ordonna d’ouvrir la portière et de monter à l’avant, à côté de lui, à la place du mort. » David a douze ans et attend la belle Nina devant l’aumônerie jouxtant le lycée. Elle ne viendra jamais au rendez-vous. À la place, une Peugeot bleue et un homme armé. Il ne relâchera l’enfant que trois heures plus tard. Trois heures, le temps pour le bourreau de commettre son crime. Trois heures dans la tête de l’enfant qui fera tout pour survivre. Entremêlés à ces heures obscures, les fragments de sa vie d’adulte et d’une enfance à l’ombre d’un frère absent : une banlieue tranquille au mitan des années 1980, quelques échappées sur la Côte d’Azur, des voyages lointains et des amours lumineuses pour tromper le vertige. Femmes et paysages dessinent une géographie intime secouée de tremblements. Nulle vallée de larmes, juste l’urgence de trouver la liberté, l’amour, la poésie. L’écriture somptueuse nous plonge au cœur de ce combat pour conjurer la tragédie et rester du côté de ceux qui sont « un peu plus vivants que morts ».

2016 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782072726781

2016 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782849904480

• JulieHey Le 09 Juillet 2018 à 22:26
    Ce livre fera surement parti des livres qui ont marqué ma vie. Le récit est fluide, un mélange de cet événement horrible et de sa vie actuelle. Il le dit lui même, il n'est pas une victime. Et pourtant, c'est ce qu'il est. Mais contrairement aux autres récits de viols, le personnage se sert de ce drame pour avancer, comme un tremplin qui le pousse à devenir adulte plus vite. Je conseille ce livre