Une famille explosive
Yan Ge2017

17.0

Xue Shengqiang n'a jamais quitté son petit village du Sichuan, en Chine. Sage fils à maman, il s'est marié et a repris l'entreprise familiale, qui fabrique une célèbre pâte au piment. Si "Grand-mère", la matriarche, tient sa maison d'une main de fer, Shengqiang est loin d'être un saint : il est accro au sexe et a installé sa maîtresse dans l'appartement au-dessus de celui de sa mère... qui ne tarde pas à découvrir le pot aux roses. Les ennuis s'accumulent quand il doit organiser le quatre-vingtième anniversaire de l'ancêtre, car son frère a décidé d'y mettre son grain de sel, et, cerise sur le gâteau, Jasmine, sa maîtresse, a choisi ce moment pour lui annoncer sa grossesse.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alexis Brossollet | 352 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782290168721

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782290168721

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Alexis Brossolet | 320 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2258117976

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 320 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 19 janvier 2017

• In Books We Trust Le 03 Février 2017 à 13:38
    Désopilant à souhait et addictif ! On savoure page par page les péripéties de ce père de famille tour à tour ridiculisé, insulté par sa mère, rabaissé par son frère, dans un ton résolument moderne et humoristique. Avec ironie et dérision, l'auteure dresse le portrait d'une famille chinoise totalement déjantée, entre tradition et modernité. Une très belle découverte.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2017 à 11:50
    Elle n’est pas si sage qu’elle en a l’air, la famille Xue qui se retrouve pour fêter les 80 ans de la Grand Mère. Il y a le Grand Frère universitaire sans un sou et toujours pas marié ; la Grande Soeur ancienne présentatrice télé qui veut divorcer. Et puis il y a le père de la narratrice qui tente de recoller les morceaux et jongle avec l’argent de l’usine de fabrication de pâte de haricots.
  • Vaness M Lire Le 06 Février 2024 à 22:19
    Une chronique familiale drôle et intéressante. J'ai apprécié ma lecture notamment grâce aux situations cocasses que vit le héros.