Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges
Marie-Lorna Vaconsin2017

14.7

Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

2020 Editions Points (Fantasy)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 25 juin 2020 | ISBN : 9782757874035

2020 [E-book] Editions La Belle Colère

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mars 2020 | ISBN : B083ZK8PYP

2020 [E-book] Editions La Belle Colère

Française Langue française | 425 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2020 | ISBN : 9782380820461

2017 Editions La Belle Colère

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782843378447

• alivrouvert Le 08 Mars 2017 à 16:16
    Ce roman d’aventures est le premier tome d’une trilogie. Miroirs, saut à la perche, physique quantique sont les ingrédients, peu ordinaires, qui composent ce livre.
  • Holy Spleen Le 09 Mars 2017 à 10:15
    Un roman très jeunesse qui peut décevoir des lecteurs de YA plus matures. L'écriture a une belle simplicité, limpide et avec une touche de magie. Les détails des différents univers sont fascinants et intrigants mais pas assez développés, je suis restée sur ma faim. J'espère que le tome suivant apportera plus d'informations et de descriptions, et qu'on en aura fini avec la romance guimauve
  • Kahlan dAirain Le 22 Mars 2017 à 19:07
    Une belle surprise. J'ai trouvé l'écriture différente de ce que je lis d'habitude: c'était plus factuel dans la formulation et cela donnait un rythme différent mais intéressant.
  • Baba Yaga Le 25 Avril 2017 à 16:25
    J'ai été plutôt déçue par cette lecture : l'univers est original mais il manquait de descriptions, ou en tout cas, que celles-ci auraient pu être plus longues et précises au vu de la complexité du monde dépeint. Le héros manque de profondeur, même si les personnages féminins sont très réussis. Je n'ai pas accroché à l'histoire, même si l'ambiance est plutôt sympa... dommage !
  • sparkly_librarian Le 14 Mai 2017 à 11:04
    Si l’ensemble peut paraître brouillon au départ, Le Projet Starpoint est, pour moi, un très bon roman d’aventure et d’exploration, qui pourrait bien être le digne successeur de la série de Philip Pullman, A la croisée des mondes !
  • Roukyjude Le 23 Mai 2017 à 23:51
    Le récit se met lentement en place dans ce premier tome qui, je suis d'accord, manque de descriptions. La complexité de l'univers mériterait plus d'explication À l'inverse, on a parfois l'impression que l'auteure s'attarde sur des détails, pourtant il s'agit souvent d'actions influentes par la suite, qui forment un tout cohérent. Hâte que le tome 2 sorte !
  • joyeux-drille Le 31 Mai 2017 à 21:08
    Un premier tome très riche, avec la découverte d'un nouveau monde assez bizarre et plutôt dangereux. Pythagore, ado sans histoire, va devoir se lancer à l'aventure pour aider sa meilleure amie Louise, enlevée dans ce monde étrange. A ses côtés, Foresta, la fille aux cheveux rouges. Un roman initiatique inventif et captivant, traversé par la double figure légendaire de Gilles de Rets et Barbe-Bleue
  • livr0ns-n0us Le 04 Juillet 2017 à 14:25
    Une accroche telle que "le digne successeur de Pullman", c'est déjà un handicap : on est forcément déçu quelque part ! Cela n'a pas loupé avec ce roman en demi-teinte, à l'univers très particulier, qui fourmille littéralement d'idées géniales... qui se mélangent dans une sorte de méli-mélo brouillon. Dommage, car le potentiel est réellement là, mais le tout manque clairement de maturité.
  • Alex Braus Le 16 Juillet 2017 à 19:50
    Abandon. Je ne suis pas capable d'aller plus loin. Le style est trop simple, l'écriture ne semble pas assez travaillée, le personnage principal est inintéressant, sans aucun charisme ni personnalité. Dommage, l'histoire avait du potentiel, mais le début démarre trop vite. On nous balance des personnages comme ça. Et les description ne sont pas assez claires. Désolé mais je ne peux pas.
  • Chocolapin Le 08 Août 2017 à 15:56
    Une histoire originale mais les descriptions ne permettent pas de s'immerger totalement. Dommage.
  • Fushi Le 22 Décembre 2017 à 21:39
    Un histoire qui a de bonnes idées mais dont l'écriture est lourde. Des personnages peu intéressants voire irritants, une intrigue brouillonne .... Bref une grosse déception pour moi et pourtant on sent qu'il y a des idées derrière cet univers flou et confus.
  • nathbruneau Le 16 Février 2018 à 13:44
    Que dire sur ce premier roman dont j'attendais énormément mais qui m' a finalement beaucoup déçu... ?Je ne suis pourtant pas étrangère aux livres de science-fiction mais là, le scénario m'a perdu, je décrochais sans cesse, je me perdais dans l'avancée de l'histoire... Je trouve que certains éléments ne sont pas exploités tels qu'ils pourraient l'être. Bref, je ne partage pas l'enthousiasme général
  • Bobine de mots Le 30 Juin 2018 à 18:37
    j'ai beaucoup aimé ce livre qui pour le premier tome met en place un univers original,j'ai trouvé l'écriture plutôt fluide mais juste un petit manque de description à certains moments...maintenant j'attend la suite.
  • Mlle Alice Le 17 Mars 2019 à 17:57
    Il y a de très bons éléments mais on reste un petit peu trop en surface à mon goût. Un peu trop jeunesse pour moi même s'il y a un vrai potentiel.
  • Alinoe Le 10 Octobre 2019 à 09:56
    Un livre dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger mais sitôt passé les cent premières pages, je n'ai plus décroché. Un roman qui, dans ce premier tome, en dévoile suffisamment ; mais pas assez, ce qui nous incite à lire la suite.
  • _Nephtys Le 02 Décembre 2019 à 15:38
    Dommage pour le manque de descriptions et le rythme bien trop saccadé du récit, car j'ai apprécié tout le reste ! L'univers de l'auteure est atypique mais a attisé ma curiosité - l'angle droit, un deuxième monde superposé, Barbe-Bleue, le projet Starpoint -. Si Pythagore n'est pas mémorable à mes yeux je suis nettement plus fan de Louise et Foresta. Je ne dis pas non pour plonger dans la suite !
  • Mellie Le 09 Février 2020 à 10:30
    Lecture atypique. Le projet Starpoint se lit bien et rapidement, mais l'univers est souvent confus, brouillon, le lecteur s'y perd. Et c'est là le paradoxe : je n'ai pas réussi à visualiser le monde inventé par l'autrice, ce qui m'a gênée, mais en même temps...quel plaisir de découvrir quelque chose de vraiment original et de complexe. C'est sûr, je vais lire la suite.
  • Elann Le 26 Avril 2020 à 11:49
    L'univers est très original, je ne sais pas à quel point il est fondé scientifiquement parlant mais c'est intéressant d'explorer ça. L'écriture m'a un peu plus gêné (par exemple le fait de tout le temps donner les noms de famille), c'est aussi parfois un peu confus et l'intrigue "amoureuse" n'est pas des plus passionnantes mais j'ai hâte de lire la suite pour voir ce que l'autrice va en faire !
  • Wonderbooks_ Le 10 Mai 2020 à 09:30
    Une lecture qui me laisse mitigée... C'est en partie du au fait que je n'ai pas été emportée par l'histoire et que, malgré la taille du bouquin, le style ne soit pas hyper fluide. Le rythme est un peu trop saccadé pour moi et l'univers manque de descriptions. Mais ce dernier reste assez intriguant, contrairement aux personnages qui ne m'ont pas convaincue. Je ne suis pas sûre de lire la suite.
  • Tachan Le 21 Août 2020 à 18:09
    Même si j'ai beaucoup aimé l'univers proposé, je ressors un peu mitigée de ma lecture. J'ai aimé la volonté de l'autrice d'imaginer un univers original autour de la remise en questions des lois connues de la physique. Cela donne des scènes assez magiques où nos sens sont bien perturbés. C'est très poétique et surtout, prometteur. Par contre, le côté ado est juste horripilant !
  • Lytensiah Le 03 Septembre 2020 à 16:42
    Je suis très perplexe, j'ai essayé de comprendre et d'imaginer l'univers mais c'était un fouillis sans nom dans ma tête. Je pense que l'auteure débordé d'imagination mais c'est un peu compliqué ne serait-ce que de comprendre l'histoire des terres mouvantes du début que je n'ai toujours pas saisi. Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni aux personnages
  • CitronSorbet Le 24 Septembre 2020 à 21:29
    Lecture sympa mais qui ne m'a pas transportée très loin. Je n'ai pas trouvé l'univers très accrocheur et je ne me suis attachée à aucun personnage. Dommage parce que l'histoire est quand même originale et malgré tout, j'ai terminé le livre en 2 jours. Malheureusement, je ne pense pas lire la suite.
  • VibrationLitteraire Le 07 Octobre 2020 à 21:56
    Il s'agit là d'un tome d'introduction qui nous fait découvrir un univers fascinant, dans lequel j'aurais aimé un peu plus de descriptions et d'explications. Cependant, les liens avec la physique quantique et la neurologie m'ont beaucoup plu, tout comme les différentes légendes intriquées dans l'histoire.
  • Dévoreur de Books Le 14 Octobre 2020 à 10:00
    Dommage que le récit ne comporte par plus de descriptions pour nous ancrer dans l'histoire, car à de nombreuses reprises je me suis retrouvé perdu, visualisant mal le/les monde(s) dans lesquels évoluent les personnages. De même, les phénomènes physiques auraient gagné à être davantage expliqué, ce qui le rend l'univers de ce récit très artificiel, très brouillon.
  • Vicky Rouberte Le 19 Juin 2021 à 13:54
    Si j'ai aimé les références à Barbe-bleue, la bataille finale et que la fin m'intrigue, je reste perplexe. Le début m'a mise mal à l'aise sur l'éloignement de Louise, je trouve l'agression du père exagérée, les détails scientifiques et tech. trop précis, ça manque de transitions, la romance est trop brusque, Pythagore est une girouette et oublie son père bien vite. Pas sûr que je lise la suite.
  • Ninilit Le 28 Décembre 2021 à 20:09
    bonne lecture avec un bémol en ce qui me concerne. J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire j' ai trouvé le rythme un peu trop lent sur les 3/4 du livre. Du coup j'ai mis 15jours pour lire 360 pages.... Mise à part ça l'histoire est très intéressante avec le parallèle des mondes ainsi que l'histoire de Barbe bleue. J' attends de voir le tome 2.
  • Chatplumer Le 29 Janvier 2022 à 17:15
    Un univers qui m'a beaucoup plu et m'a littéralement transportée. J'ai beaucoup aimé Pythagore et ses balbutiements parfois. Je recommande vraiment !
  • leslecturesdemaddlie Le 13 Octobre 2022 à 14:37
    J'ai trouvé ce roman très lent, beaucoup de descriptions inutiles qui ralentissent l'histoire et n'aident pas à avancer alors qu'il en manque là où ce serait intéressant... Bref la mayonnaise n'a pas pris avec moi (la chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • DraikoPinpix Le 13 Avril 2023 à 11:38
    Abandonné. Exaspérée par les sentiments amoureux de Pythagore et déçue par l'univers présenté qui avait du potentiel, mais pas assez immersif et descriptif. Franchement, rien à voir avec la trilogie de Pullman.