La maison au bord de la nuit
Catherine Banner2017

15.9

Au large de la Sicile, sur l'île de Castellamare, caillou fertile bercé par le sirocco et les légendes locales, Amedeo Esposito peut enfin poser ses valises. Élevé à l'orphelinat de Florence, ce médecin a un don pour le bonheur. Or, l'île lui réserve bien des surprises. À commencer par
l'amour : partagé entre deux femmes, Amedeo fait le choix de bâtir avec l'une. Et qu'importe si l'abandon de l'autre lui coûte sa réputation et son titre de médecin ; avec celle qu'il épouse et les quatre enfants qu'elle lui donne – dont Maria-Grazia, la rescapée, la prunelle de ses yeux –,
Amedeo restaure une vieille bâtisse surplombant l'océan et rouvre le café qu'elle abritait.
C'est ici, dans la Maison au bord de la nuit, sur fond de guerre ou de paix, de crise ou de prospérité, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant'Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles...
Dans cette saga familiale qui témoigne d'une maîtrise romanesque rare, Catherine Banner donne vie à une constellation de personnages inoubliables.

Titre original : The House of the Edge of the Night (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 574 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782266285087

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 511 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 2258135117

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2017 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 426 pages | ISBN : 9780812988130

• Delcyfaro Le 24 Avril 2017 à 18:57
    A découvrir absolument .
  • NovaBaby Le 21 Mai 2017 à 17:42
    Malgré quelques longueurs et parfois un côté "guide du routard", Castellamare pourrait bien vous envoûter. Un petit condensé d'humanité et d'Histoire, avec des personnages féminins particulièrement forts !
  • Ingrid59 Le 04 Juin 2017 à 14:45
    Si vous aimez les grandes sagas familiales qui se tissent sur plusieurs générations, vous ne pourrez qu’apprécier le voyage ! La maison au bord de la nuit est une véritable perle, taillée sur mesure pour l’été !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:23
    Pari fou qu'a voulu nous conter Catherine Banner, une famille sur trois générations qui avec force, nous séduit à travers le soleil de l'Italie, nous enivre de parfums floraux et nous émeut par les drames mais aussi les petits bonheurs qui se jouent. Un très beau roman où la vie d'antan faite de bric et de broc laisse place à la modernité dans un souffle où les générations se croisent.
  • Elo_lit Le 09 Février 2018 à 15:25
    Jolie saga familiale sur un siècle.Grâce à ses descriptions, l'auteure réussit à nous faire voyager au coeur de la Sicile pour y découvrir l'ambiance et les traditions d'un petit village. Cependant quelques longueurs m'ont empêché d'apprécier pleinement ce roman.
  • Nanette Le 24 Octobre 2018 à 12:30
    Un roman qui se lit comme on mangerait goulûment une bouchée de pain, et qui a su m'embarquer dans une histoire fascinante où secrets de famille et grands événements historiques se mêlent sur des générations. Une intrigue très réaliste, extrêmement poignante, qui a réussi à capturer tout le charme de la culture italienne d'antan et me faire vivre un vrai voyage. Bref, à lire absolument !
  • LAURALINE79 Le 26 Décembre 2019 à 00:23
    Une saga à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer. Dans le rythme sans doute que j'ai trouvé trop linéaire, créant des longueurs et aussi parce qu'au milieu de la myriade de personnages, très peu m'ont convaincue, sauf peut être Conchetta et Maria Grazia. Bref, loin d'être un coup de cœur, juste une bonne lecture.
  • AmeLit Le 17 Septembre 2020 à 17:49
    Un beau roman familial aux personnages attachants qui vous emmènera tout droit sur une île italienne mais qui souffre selon moi de quelques petites longueurs sur la fin.
  • Roxymoka Le 29 Novembre 2020 à 08:31
    Cette saga familiale m’a emmenée en Sicile sur une petite île, lecture agréable mais je ne me suis pas attachée aux personnages !
  • Laetitia30 Le 26 Janvier 2021 à 09:04
    J'ai beaucoup aimé cette saga familiale qui permet de voyager en Italie et quel plaisir !