Sans pitié ni remords

de Nicolas Lebel (2015)

16.9

9 novembre, cimetière du Montparnasse. Le capitaine Mehrlicht assiste, en compagnie de son équipe, aux obsèques de son meilleur ami, Jacques Morel. Quelques heures plus tard, il se retrouve dans le bureau d'un notaire qui lui remet, comme « héritage », une enveloppe contenant un diamant brut. Il s'agit de l'un des yeux d'une statue africaine, le Gardien des Esprits, dérobée dix ans auparavant lors du déménagement du Musée des arts africains et océaniens, que Jacques avait supervisé, et recherchée depuis par la « Police de l'Art ». Merlicht prend un congé et son équipe se retrouve sous le commandement du capitaine Cuvier, un type imbuvable aux multiples casseroles, quand les inspecteurs Latour et Dossantos sont appelés sur la scène de l'apparent suicide d'un retraité. Quelques heures plus tard, ils assistent impuissants à la défenestration d'une femme qui, se sentant menacée, avait demandé la protection de la police. Les deux « suicidés » avaient un point commun : ils travaillaient ensemble au MAOO lors de son déménagement. Ces événements marquent le début de 48 heures de folie qui vont entraîner Mehrlicht et son équipe dans une course contre la montre, sur la piste de meurtriers dont la cruauté et la détermination trouvent leur origine dans leur passé de légionnaires. Une enquête sous haute tension, dans laquelle débordent la fureur et les échos des conflits qui bouleversent le monde en ce début de XXIe siècle.

2017 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 10 Mai 2017 | ISBN : 9782253092490

2015 Editions Marabout (Marabooks)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 25 Août 2015 | ISBN : 2501103793

2015 [E-book] Editions Marabout

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | ISBN : 2501103793

• Intothewild Le 19 Septembre 2015 à 11:54
    Palpitant, intéressant, des personnages attachants! Le 3ème est vraiment le meilleur des aventures de Merlicht!
  • joyeux-drille Le 01 Février 2016 à 20:24
    Un troisième volet dans la lignée des précédents, avec le mélange d'humour et d'action et une enquête complexe, à plusieurs dimensions. Mehrlicht se retrouve dans une situation incofortable, entre doute envers son meilleur ami et volonté de le disculper. Est-ce l'omniprésence de Baudelaire, j'ai trouvé cette troisième enquête très sombre, avec, en son coeur, des sujets passionnants autour de l'art
  • Ducho Le 13 Avril 2016 à 17:36
    superbe roman, un peu trash, plus pessimiste et plus noir que les précédents . comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé le style et l'écriture.
  • lecygnenoirblog Le 05 Mai 2017 à 11:00
    Nicolas Lebel nous sert un polar très noir et nous plonge dans le milieu de l’Art. Il pointe les dérives du système. Que se soit l’exposition de statues africaines par des musées français ou le vol caractérisé d’œuvres d’art. Pour son troisième opus, Nicolas Lebel a frappé très fort. Il nous embarque dans une enquête qui va à cent à l’heure et qui ne compte pas ses morts ! On passe par toutes les
  • Nath2639 Le 09 Août 2018 à 17:36
    Ah Mehrlicht! Je ne peux plus m’en passer. Et quelle maîtrise de la langue française monsieur Lebel un pur moment de bonheur !
  • Ladilae Le 28 Novembre 2018 à 12:20
    Ce volume est encore excellent, mais l’humour, bien que présent, n’arrive pas vraiment à alléger le propos. Mehrlicht souffre de la mort de son ami, son humour est un peu en berne.Certains éléments de la fin, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, m’ont profondément attristée. Malgré l’inévitabilité des évènements. Je ne peux que vous conseillez de partir à la découverte de cet auteur.