Le cénotaphe de Newton
Dominique Pagnier2017

Livre "monstre" venant d'un auteur dont on savourait jusqu'ici le goût de la sonate, Le cénotaphe de Newton ne s'éloigne qu'en apparence du registre intime. Fidèle à son amour de la Mitteleuropa, Dominique Pagnier se fait le voyageur d'une histoire où l'autobiographie amoureuse croise la malédiction totalitaire. Le narrateur pourrait bien être un petit neveu de l'homme sans qualité" de Robert Musil. Un fils errant à la recherche du père, un esthète épris de théâtre baroque, un intermittent du malaise. La sonate est toujours là, mais prise dans le vertige du XXe siècle. L'utopie aboutit à un tombeau : le XVIIIe siècle des Lumières s'égare dans un bureau de la Stasi.
Le cénotaphe de Newton est l’emblème d'une Histoire dont le narrateur scrute éperdument les arrière-cours. À l'égal d'un Sebald, Dominique Pagnier livre ici une exceptionnelle plongée au coeur d'une Europe que l'on croit aujourd'hui perdue.

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 593 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2072716802