Laisse tomber les filles
Gérard de Cortanze2018

15.3

Le 22 juin 1963 à Paris, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire de Salut les copains. Trois garçons : François, rocker au coeur tendre, tenté par les substances hallucinogènes ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800 mètres. Une fille : Michèle, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de rêve et féministe en herbe. Commencé au coeur des Trente Glorieuses et se clôturant sur la " marche républicaine " du 11 janvier 2015, ce livre pétri d'humanité, virevoltant, joyeux, raconte, au son des guitares et sur des pas de twist, l'histoire de ces baby-boomers devenus soixante-huitards, fougueux, idéalistes, refusant de se résigner au monde tel qu'il est, et convaincus qu'ils pouvaient le rendre meilleur.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782253237969

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 2226402144

• joyeux-drille Le 19 Mars 2018 à 15:22
    On s'attend au roman d'une génération, celle des yéyés, et c'est celui d'une époque, celle des baby-boomers. Née dans la joie et la musique un soir de juin 1963, elle a brisé les carcans d'une société trop vieille, fait évoluer les choses sans atteindre le rêve initial, à l'image du destin des 4 personnages. La part documentaire peut sembler indigeste, mais permet de comprendre la mutation opérée.
  • Sabaha Le 20 Juin 2018 à 11:16
    Plutôt bien ficelé, ce roman apporte un autre point de vue sur les "événements". Pour autant, les personnages ne m'ont pas conquise et l'intrigue manque un peu de corps à mon goût. Cela reste toutefois un excellent roman sur le sujet !