Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre
Gérard de Cortanze2020

14.0

Emigrée à San Francisco à l’âge de 17 ans, Tina Modotti devient trés vite une actrice de théâtre et une vedette du cine?ma muet. E?prise d’Edward Weston, le célèbre photographe américain, elle part vivre à Mexico où elle intègre les milieux intellectuels d’avant-garde. Devenue à son tour photographe, elle voit son nouvel amant, le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella, assassiné sous ses yeux, ce qui décide de son engagement dans la lutte politique. Commence alors pour elle une vie d’errance : Berlin, Moscou, Paris, l’Espagne en guerre...
Photographe de génie, femme à la beauté ravageuse, celle que d’aucuns surnommèrent la « Mata Hari du Komintern » construit un des destins les plus exceptionnels de son siècle. Mais qui était-elle vraiment ?

Gérard de Cortanze se penche, dans ce livre plein de bruit et de fureur, sur le parcours libre et intense d’une femme perpétuellement partagée entre l’art et la vie.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782226439765