Synopsis

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans – même en pleine Occupation allemande. Une petite bande de zazous, entre quinze et vingt ans, se retrouve chaque jour au café Eva, près du Parc Montsouris, pour écouter du jazz. Josette est élève à Henri IV, Pierre et Jean à Louis le Grand, Sarah est coiffeuse, Charlie est infirmier et trompettiste, Marie danseuse, Lucienne travaille dans une maison de couture. Dans ce Paris occupé devenant chaque jour plus morose et sinistre, la petite bande n’a pas du tout l’intention de se laisser abattre ne serait-ce que pour montrer aux « Boches » que ce ne sont pas eux qui vont les empêcher de s’amuser. Ce sont ce qu’on n’appelle pas encore des « adolescents » et leur résistance à l’occupant se signale d’abord par des blagues placées sous le signe de l’insouciance et de la fougue de leur jeunesse puis, à mesure que les nazis montrent leur vrai visage, elle devient plus consciente, plus politique. Autour de Josette, la petite bande applique les mots d’ordre zazous : danser le swing, boire de la bière à la grenadine, manger des carottes râpées, lire Daphné du Maurier, porter en toutes circonstances des lunettes de soleil. Mais aussi : couvrir les murs de Paris de « V » de la victoire, aller déposer une gerbe le 11 novembre sur la tombe du soldat inconnu, porter l’étoile jaune, manifester bruyamment sa désapprobation lors des actualités allemandes projetées dans les salles de cinéma. Mais tout n’est pas si simple en ces temps troubles et tourmentés. Chacun vit non comme il devrait mais comme il peut. À commencer par Josette qui tombe amoureuse d’un soldat allemand antifasciste… Traqués par les Allemands, pourchassés par les collaborateurs qui voulaient les tondre, rejetés par la Résistance, les zazous ne voulaient pas changer la vie, simplement profiter de leur quinze ans… Majeurs à la fin de la guerre, ils étaient passés de l’enfance à l’âge adulte – et la vie s’était chargé de les changer.

Moyenne

14.9

12 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Le Livre de Poche

650 pages

7 février 2018

ISBN : 9782253073734

2016 Editions Albin Michel

538 pages

3 mars 2016

ISBN : 2226324046

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

24 membres possèdent ce livre

7 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar au coeur des lignes
    17 / 20 Le 19 Juillet 2021 à 18:14 au coeur des lignes

    Un roman tellement touchant, pleins d'intensité et d'émotions. Une écriture marquante. Un personnage principal épatant qui ne peut nous laisser de marbre. Voilà ce qui fait de Zazous un nouveau coup de cœur 2021. Je vous conseille beaucoup cette lecture :)

  • avatar LAURALINE79
    15 / 20 Le 12 Août 2018 à 01:15 LAURALINE79

    J'ai trouvé le roman intéressant, très documenté, presque trop, tournant parfois au documentaire, ce qui ralentissait le rythme de la narration. Un épisode assez peu souvent évoqué de notre Histoire. Des personnages attachants. Je conseille cette lecture.

  • avatar Analire
    13 / 20 Le 03 Juin 2016 à 08:15 Analire

    Ce roman, mi-historique mi-fictionnel, a le pouvoir de nous plonger en pleins coeur de la seconde Guerre mondiale. Du début de l'envahissement jusqu'à la libération, nous allons suivre un groupe de jeunes résistants, ceux-là même qui se font appeler "zazous". C'est émouvant et terriblement poignant !

  • avatar Nelfe
    13 / 20 Le 05 Mai 2016 à 19:28 Nelfe

    La seconde guerre mondiale à Paris à travers la vie d'une bande de copains. L'histoire dans l'Histoire, ses joies et ses peines. Un roman écrit simplement qui retrace une partie de notre Histoire encore proche.

  • avatar joyeux-drille
    Le 04 Mars 2016 à 23:23 joyeux-drille

    Une agréable fresque historique construite autour de cette jeunesse qui avait entre 15 et 20 ans en 1940 et de ce genre musical, le swing, qui va générer toute une culture. Les Zazous, gentils potaches qui ont choisi de prendre la vie du bon côté, vont devenir la bête noire de la France collabo. Résistants sans vraiment l'être, ils sont un caillou dans la chaussure de Vichy, au risque de leur vie.

Découvrez plus de livres