Les damnés de la commune, tome 1 : A la recherche de Lavalette
Raphaël Meyssan2017

17.1

Parti à la recherche de Lavalette, le narrateur rencontre Victorine, dont le témoignage bouleversant l’accompagne dans sa quête. Tandis que sa ville se charge peu à peu d’histoires, il découvre les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. Témoignage exceptionnel sur la Commune de Paris, ce roman graphique, réalisé à base de gravures du XIXème siècle, présente la manière dont l’époque se voyait elle-même.

2017 Editions Delcourt (Histoire & histoires)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 2413002332

• lemillefeuilles Le 24 Mai 2022 à 08:23
    À travers l'histoire de plusieurs personnages, l'auteur nous fait un récit original sur la Commune de Paris, en agrémentant celui-ci de gravures de l'époque afin d'illustrer son propos. Une chouette lecture !
  • Maeliel Le 08 Avril 2023 à 07:55
    La Commune est un morceau de l’histoire que j’ai du mal à intégrer, sûrement parce qu’on m’en a peu parlé à l’école, mais aussi parce qu’il fait partie des heures sombres de la France en 1870… dans le premier tome, on découvre les origines: la guerre de Prusse comme opportunité de faire taire l’instabilité politique, le don de l’Alsace et de la Lorraine créant le ressentiment
  • Maeliel Le 08 Avril 2023 à 07:57
    Et le coup final, la récupération des canons dans Paris par le gouvernement alors que la ville avait été laissée seule pour se défendre contre un siège laissant le peuple affamé … c’est l’étincelle de trop, et sur place, les soldats fraternisent … et si la commune avait laissé des traces dans notre imaginaire collectif, quel héritage aujourd’hui ?
  • Skud Hausakljulr Le 26 Avril 2024 à 20:23
    Amateur de gravure du XIX ème siècle, cela fait plusieurs années que je souhaitais lire ce livre. J'ai enfin réussi à le chiner en seconde main. Un excellent ouvrage, on se perd parfois d'une histoire à l'autre, mais cela reste rondement mené. La Commune est bien trop oublié dans les manuels scolaires d'aujourd'hui.