Les hommes en blanc, tome 5 : Le témoignage
André Soubiran1972

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Plutôt que de se disculper en compromettant quelqu'un, Jean Lacombe accusé de meurtre a préféré se taire et faire passer ce mutisme pour de la folie. Une fois à l'abri des poursuites judiciaires derrière les portes de l'asile, prouver qu'il est sain d'esprit et recouvrer la liberté ne serait qu'un jeu. Ainsi s'est-il retrouvé dans la géhenne de L'Ile aux fous. Sans If, dévouement de Colette, sa femme, aurait-il supporté ce séjour dans le quartier de sûreté, avec les fous criminels ?

Le départ de Colette pour régler une affaire de famille au Canada aurait peut-être eu sur la raison de Jean des conséquences irréversibles si un miracle ne s'était produit : l'arrivée d'un nouveau médecin-chef, Georges Roch, qui veut rendre à l'hôpital psychiatrique de Melun sa vraie fonction ? non plus simplement garder les fous mais les soigner. Il tente d'appliquer les méthodes modernes, aussitôt contré par une administration tatillonne, incompréhensive, hostile même.

Jean Lacombe, qu'il a promu bibliothécaire et bientôt secrétaire, raconte dans son journal les phases de cette oeuvre d'humanisation de l'asile ? c'est Le Témoignage, cinquième panneau de la fresque des Hommes en blanc.

1 édition pour ce livre

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !