La femme à la fenêtre
A. J. Finn2018

15.5

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

Titre original : The Woman in the Window (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 608 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9782266291866

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Gaëlle Savary | Durée : 747 min | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : B07MTMKHXB

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 528 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 2258147212

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782258150713

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9780008234157

2018 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 427 pages | ISBN : 9780062799555

• Liloonee Le 13 Février 2018 à 19:47
    Un bon premier roman, un peu répétitive des autres du genre (La fille du train, Sous ses yeux) avec un personnage alcoolique, accro aux médicaments et aimant bien regarder ses voisins.
  • Ingrid59 Le 16 Février 2018 à 08:38
    La femme à la fenêtre est un thriller psychologique dont la réputation et le succès ne sont nullement usurpés ! Il suffit de l’ouvrir et de se laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire que A.J. Finn vous tend pour comprendre à quel point son roman fait figure d'évènement ! Une excellente découverte !
  • Carolivre Le 18 Février 2018 à 10:43
    Un très bon thriller! On va de révélations en révélations. J'ai beaucoup aimé!
  • Owlygirl Le 25 Février 2018 à 12:37
    Pour un premier roman tous les ingrédients sont là pour s'immerger à fond dans l'histoire :)
  • alivrouvert Le 09 Mars 2018 à 14:09
    Roman à la Hitchcock où les révélations et les rebondissements nous empêchent de lâcher le livre tant qu’on le l’a pas fini!! L’héroïne est attachante même quand elle est de mauvaise foi ou qu’elle traîne en peignoir, pas coiffée, pas lavée, abreuvée au Merlot.
  • Lily56 Le 10 Mars 2018 à 23:20
    Un thriller psychologique addictif ! L'auteur nous plonge dans une ambiance à la Hitchcock très plaisante avec une héroïne très attachante. On tourne les pages sans se lasser jusqu'à la révélation finale... Un premier roman très réussi :)
  • Oceaneca Le 12 Mars 2018 à 08:57
    Un nouveau thriller réussi où l’on s’interroge constamment sur la véracité de ce que perçoit la narratrice solitaire et brisée. L’intrigue ne perd pas en intérêt, les retournements de situations et les surprises permettant de la relancer au fil du roman.
  • Abracadabooks Le 14 Mars 2018 à 08:54
    "La femme à la fenêtre" se lit d'un traite ! Addictif et efficace, ce thriller psychologique vous fera passer un agréable moment.
  • Aurelietoutsimplement Le 27 Mars 2018 à 17:41
    Ce livre est un peu lent à démarrer mais dès que c’est parti c’est un excellent page-turner. Un thriller psychologique qui m’a fait douter, réfléchir et je n’ai pas pu trouver l’intrigue finale. Une histoire classique mais qui fonctionne et un texte qui a été très addictif. Une fois commencé, vous n’arriverez plus à vous arrêter.
  • delphegore Le 28 Mai 2018 à 23:02
    Bon polar, un peu lent mais bien mené. On se laisse haper jusqu à la révélation finale.
  • Vanessbrode Le 09 Juin 2018 à 08:19
    Un très bon thriller psychologique! Quelques longueurs qui ne m'ont pas du tout dérangée, on se laisse entraîner de révélation en révélation jusqu'à la fin... je me suis fait avoir et j'adore ça!
  • Melora Le 11 Juin 2018 à 22:11
    Un sentiment de malaise diffus s'empare du lecteur tout au long de l'histoire. On pense évidemment à "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock mais aussi à "La fille du train" de Paula Hawkins, qui est finalement un roman très similaire, ce qui me dérange un peu plus... Si l'intrigue manque d'originalité, ce n'est pas un roman désagréable à lire.
  • Tomate Le 23 Juin 2018 à 00:36
    Un premier roman maîtrisé et addictif signé A.J. Finn. Quelques longueurs en début d'histoire sont à déplorer, mais la suite est fluide et pleine de suspense. L'histoire n'est pas foncièrement innovante pour un thriller psychologique, mais elle est suffisamment bien menée pour convaincre et happer !
  • Linette Le 04 Juillet 2018 à 09:06
    J'ai pris plaisir à lire cette histoire que j'avais envie de retrouver chaque jour. Malgré tous les défauts du personnage, on s'y attache beaucoup finalement. Bémol cependant: je n'ai pas du tout adhéré à la fin qui est peu crédible pour moi. Trop de révélations finissent par tuer la révélation finale. Dommage.
  • lilibookncook Le 08 Juillet 2018 à 11:56
    Amateurs de thrillers psychologiques et de huis-clos, ceci va vous intéresser. Réunissant suspense, aliénation et personnages bancals, ce roman au faux air de cluedo rappel sans sourciller l'univers hitchcockien pour mon plus grand plaisir ! Il n'en faut pas plus pour me mettre l'eau à la bouche. Scénario bien ficelé, il ne m'a manqué qu'un peu plus d'action pour parfaire cette lecture.
  • Bianca lit Le 04 Janvier 2019 à 08:12
    La femme à la fenêtre est un thriller psychologique addictif réussi, l’histoire n’est pas forcément innovante ou inoubliable mais elle est suffisamment efficace pour nous happer et nous faire passer un excellent moment.
  • Musemania Le 23 Février 2019 à 21:39
    Dans les genre « très bon premier roman », l’américain A.J. Finn a placé la barre très haute. Après un thriller à huis-clos de la sorte, il devra mettre les bouchées doubles. Je suis tout simplement bluffée par son talent développé dans ce premier bouquin. Suspens, faux-semblants, retournements de situation à 360 degrés, rien ne manque dans ce livre.
  • LesCarnetsdeLucile Le 26 Février 2019 à 00:10
    Tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis et c'est très réussi !
  • lecturetranquille Le 03 Mars 2019 à 08:50
    Pour un premier roman, c'est une réussite ! Intrigue très addictive, personnages attachants, l'agoraphobie très bien décrite. Dommage que la fin soit un peu longue et un peu trop explicative !
  • Elibooks Le 19 Mars 2019 à 23:08
    Ah non, mais alors... je n'ai pas l'habitude de dire du mal des livres mais alors là... ce Roman est une arnaque totale ! Les meilleurs passages sont pompés à La Fille du train, Et le reste est accablant ! On trouve le coupable tout de suite, tout est attendu (Et je ne suis même pas une spécialiste du polar !), la psychologie des persos est proche du néant...bref Nul !!!
  • Lena2956 Le 25 Avril 2019 à 20:21
    Je l'ai lu d'une traite. Avec un a priori quant aux commentaires qui disaient qu'il ressemblait trop à "La fille du train", hormis la ressemblance entre les 2 personnages je trouve qu'il n'en ait rien. Anna est attachante, on rentre vite dans l'histoire. Bon j'avais deviné les 2 intrigues vers le milieu du livre donc pour moi la chute était prévisible, mais de fait il se lit très vite, j'ai adoré!
  • isalitdeslivres Le 07 Mai 2019 à 13:16
    Rien de révolutionnaire avec des chapitres courts on bouffe le livre sans s'en rendre compte. La résolution se devine mais j'ai bien aimé le personnage principale et sa psychologie
  • L0vely_claire Le 14 Mai 2019 à 16:59
    Le roman se lit très facilement, le style est fluide et plaisant. Mais j'ai deviné dès le départ des éléments clés, les révélations ne sont pas surprenantes... Je ne sais pas si c'est parce que je suis une habituée des thrillers mais je ne l'ai pas trouvé original et n'ait pas ressenti grand chose durant ma lecture.
  • Lolietseslivres Le 04 Juin 2019 à 11:06
    Un thriller de folie !!! Un des meilleurs que j'ai pu lire. On le commence et on ne veut plus le lâcher jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. Qui dit vrai ? On n'en a aucune idée. On doute de tout. Une plume fluide en plus de ça ! Génial !!! Je le recommande !!!
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 11:45
    Je n’ai pas été transporté plus que ça dans l’histoire. La fin est en revanche prenante et inattendu. J’aurais eu beaucoup de mal à le finir. Est ce que c’est parce que ce n’était pas le moment pour moi de me mettre dedans ou pas... à voir si je le relis dans quelques temps. L’histoire met énormément de temps à se lancer.
  • Histoire en Pages Le 28 Juillet 2019 à 22:08
    Je suis totalement passée à côté de ce livre. Je n'ai pas aimé, l'histoire n'a pas accroché mon attention. Je n'avais pas non plus aimé "la fille du train" qui est un roman dans le meme genre donc je crois que ça ne me correspond tout simplement pas.
  • La_plume56_sevade Le 29 Novembre 2019 à 18:37
    Lecture mitigée pour ma part. J'en attendais trop je pense ! trop long à démarrer. Pas d'attachement aux personnages.
  • Cindylit Le 02 Février 2020 à 09:42
    J'ai bien aimé ce thriller psychologique, mais que de longueurs ! Il faut vraiment s'accrocher car on est littéralement enfermée avec cette femme dans sa maison à alterner visionnage de films en N&B, à boire du Merlot et à espionner les voisins ! Tout du long ! A un moment donné ça devient vraiment lourd et répétitif ! Je n'ai pas vu la révélation finale arriver, donc point positif tout de même !
  • nynette Le 10 Février 2020 à 07:21
    Une histoire intéressante mais dont j'ai anticipé beaucoup de rebondissements... dommage ! Pas si mémorable même s'il y avait de bon passages.
  • winnies89 Le 04 Avril 2020 à 14:33
    Un début un peu lent, mais très vite l'histoire nous happe, on ne sait plus quoi penser, et la fin ! Quelle surprise ! Un bon thriller.
  • MabelChaos Le 01 Mai 2020 à 15:45
    Une histoire assez lente à démarrer. Le personnage principal paraît assez antipathique au premier abord, mais on finit tout de même par s'y attacher. J'avais malheureusement deviné la fin, mais l'intrigue était quand même bien menée même si on retrouve tous les codes du thriller domestique classique, donc c'est difficile de se laisser surprendre.
  • Enaelyork Le 28 Mai 2020 à 12:17
    J'ai apprécié le point de vue à la première personne. Cela fait que, comme le personnage principal, on fini par douter de tout ! Facile à lire, chapitres relativement courts... J'ai apprécié cette lecture et la fin, bien qu'inattendue, reste un peu décevante.
  • Marie Livres Sur Table Le 31 Mai 2020 à 18:26
    Très Mitigé! Lent à démarrer, je me demandais "c'est quand que ça commence ?!".p 25 je crois comprendre une grosse révélation qui semble se confirmer avec les pages, puis..vers la page 400 oui c est ça! Coup de mou,j ai trop vite trouvé. Page turner quand même.Refs ciné sympa !Écriture simple, pas franchement dingue .Trop long. Repetitif.Rempli son rôle sans transcender. Manque actions. Attendu.
  • Cassandre Le 11 Août 2020 à 16:58
    Très bon thriller, prenant, bien ficelé, riches en révélations ! J'ai particulièrement aimé les références cinématographiques citées dans le roman et avec lesquelles l'auteur s'amuse sur plusieurs plans ! J'ai trouvé les derniers chapitres peut-être un peu abrupts mais dans l'ensemble, cela reste un très bon moment de lecture !
  • Ocean’s Read Le 08 Septembre 2020 à 19:13
    Un bon premier thriller pour l'auteur. Des personnages intéressants, une intrigue bien ficelée, et des rebondissements quand il le faut. Peut-être un poil lent...
  • Julie_2605 Le 28 Mars 2021 à 21:57
    Mon esprit était immergé dans cette histoire, se heurtant, s'obstinant, doutant sans arrêt à l'instar du personnage principal. L'aspect psychologique élabore un thriller immersif et bouleversant. L'histoire est bien réfléchie, les éléments s'imbriquent parfaitement. Je me suis entièrement laissée surprendre aux dernières révélations. Et j'ai trouvé ce livre vraiment addictif.
  • AniaLiseuse Le 21 Avril 2021 à 12:22
    wooow, le personnage Anna Fox est très mémorable, une année après la lecture de ce livre, le synopsys m'est resté gravé en mémoire. très bon thriller psychologique.
  • CleoB Le 24 Avril 2021 à 09:56
    J’ai adoré ce polar. On pense en le lisant à « fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock bien sûr, mais aussi à « la fille du train » par les nombreux thèmes sombres qu’il aborde comme l’alcoolisme féminin, la dépression, la pauvre estime de soi. Mais tout le talent de l’auteur est de dépasser ces références pour nous offrir un personnage singulier, celui d’Anna, et une dernière partie palpitante.
  • Bookandfreckles Le 25 Juin 2021 à 18:32
    Mais quelle lenteur ! Seule les derniers chapitres sont vraiment prenants et intéressant. Le reste, nous sommes en plein dans le stéréotype de la femme dépressive alcoolique dont personne ne prend au sérieux. Une déception.
  • Ethiquement belle Le 04 Juillet 2021 à 10:18
    Bon thriller psychologique même si j'ai trouvé que l'histoire était lente à démarrer.
  • Ethiquement belle Le 22 Juillet 2021 à 16:43
  • simplycass Le 27 Août 2021 à 13:47
    J'ai bien aimé ce thriller même si le début est vraiment long à démarrer (je rejoins pas mal d'avis à ce sujet), j'ai même faillit lâcher l'affaire. Arrivé à la moitié du roman il devient plus difficile à lâcher. Si vous êtes habitués aux thriller la fin reste cependant assez prévisible.... Bon dans l'ensemble mais manque de rythme et de mystères.
  • Helene Sousou Le 12 Septembre 2021 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si un peu lent par moment
  • EugenieLiseuse Le 21 Novembre 2021 à 17:48
    Bon thriller. L'histoire se lit vraiment bien et avance à un rythme lent mais pas du tout dérangeant. L'écriture est fluide et agréable. Je n'ai pas vu venir les révélations finales. En bref, je recommande ce livre pour une lecture agréable et intrigante.
  • Les histoires de Mel Le 09 Février 2022 à 17:37
    C’est un peu lent et long parfois mais à la fois ça se lit très vite. Comme à dit Stephen king à propos de ce thriller (et je le rejoins) il appartient à ce type de livre singulier qu’il est impossible de lâcher! Twist final exaltant avec un dénouement bien amené.
  • Anne2702 Le 21 Mai 2022 à 09:20
    Si le livre se lit très vite. L'intrigue est étrange et manque de crédibilité Je n'ai pas adhéré à ce récit
  • gorgue Le 15 Juin 2022 à 19:55
    Bon thriller psychologique avec dénouement inattendu
  • Ghostin2shell Le 24 Août 2022 à 06:47
    Film avec Amy Adams en héroine névrosée, Julianne Moore, Gary Oldman... Vu avant d'étre lu, du coup une lecture sans effet de surprise mais néanmoins trés prenante. Nombreuses références au cinéma d'Alfred Hitchcock. Un thriller psychologique à la tension distillée crescendo.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:44
    Le déroulement de l'intrigue se fait à son rythme, parfois un peu lentement, nous offrant petit à petit des indices qui amène çà un final pas si surprenant que ça par contre. Un thriller psychologique qui se lit bien, vite et auquel on s'accroche jusqu'à la fin. J'ai adoré cette lecture!
  • Missfree Le 30 Janvier 2023 à 14:23
    Lecture et visionnage de l’adaptation dans la foulée. Une lecture haletante en un week-end, une rapidité de lecture en partie due à une écriture un peu trop légère à mon goût. Anna est attachante et son mal-être bien retranscrit mais le roman manque de subtilité sur certains aspects. Sur l’adaptation : des personnages manquent, des choix de mise en scène hasardeux, un rythme trop rapide...Dommage.
  • Bdcht Le 22 Mars 2023 à 20:36
    Franchement j'ai adoré j'ai été happée
  • lavisdedomi Le 23 Juillet 2023 à 13:51
    Une bonne lecture très addictive. Impossible de ne pas comparer avec La fille du train dont le personnage principal est une femme alcoolique et du coup, est-ce que ce qu'elle a vu est vrai ou est-ce le fruit de son imagination?... Les très nombreuses références cinématographiques renforce le suspense et même si je n'en connais pas la majorité, ça donne envie de découvrir les films dont elle parle.
  • cinhre Le 04 Août 2023 à 13:40
    Ce n'est pas mauvais mais ce n'est quand même pas à la hauteur des nombreuses critiques élogieuses. Tout d'abord, le début est long, le démarrage avant d'avoir vraiment de l'intérêt prend trop de temps. Certains aspects de l'intrigue sont assez prévisible, se laisse deviner, mais l'écriture est agréable, fluide et la façon d'amener les choses bien réalisées.
  • AmeLit Le 19 Novembre 2023 à 15:39
    Thriller prenant mais pas très original.