Camille et Lucile Desmoulins
Hervé Leuwers2018

16.4

Si Camille et Lucile Desmoulins n’apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L’un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l’autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l’égalité politique, ont aimé, jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.
À l’issue d’une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l’exigence démocratique est parfois d’une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l’historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont « rêvé une république que tout le monde eût adorée ».

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 24 janvier 2018 | ISBN : 9782213693736

2018 Editions Fayard

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 24 janvier 2018 | ISBN : 9782213689463

• Alli-ly Le 25 Janvier 2018 à 11:01
    Une biographie, bien documentée, qui permet à travers le destin tragique d'un couple de ce plonger dans une période majeure de l'histoire de France : la Révolution française.
  • talou61 Le 01 Février 2021 à 16:38
    Deux biographies croisées de Camille et Lucile Desmoulins. Je suis toujours sous le charme de l'écriture très rigoureuse et appuyée d'une documentation sérieuse de Monsieur Leuwers. Il restitue avec rigueur, sans faux romantisme, leurs vies de et leurs combats. Il développe leurs correspondances, les journaux de Camille. Mais le détachement et l'impartialité gâchent un peu la lecture.