Je sens grandir ma peur
Iain Reid2019

13.4

Un garçon et une fille, en couple, roulent dans la campagne pour rejoindre une ferme isolée. Là-bas, la jeune femme devra faire connaissance avec la famille de son petit ami. Seulement, sur la route, la conviction qu’elle devra bientôt interrompre sa relation avec Jack vient perturber sa quiétude. D’autant qu’elle est harcelée par des coups de fil provenant… de son propre numéro. Chez les parents du jeune homme, l’ambiance est lugubre et la maison, glaciale. À table, la mère se plaint d’entendre des voix. Dans la cave, la jeune fille découvre des peintures inquiétantes. Elle insiste pour que Jack et elle repartent aussitôt après le repas. De retour dans la voiture, la neige a commencé à tomber et l’ambiance a viré à l’angoissant. Les deux amants finissent enfermés dans une école abandonnée au bord de la route…

Titre original : I'm Thinking of Ending Things (2016)

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | Lu par Jade Phan Gia | Durée : 345 min | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : B08RF1JH78

2020 Editions Text Publishing

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 14 juin 2016 | ISBN : 9781911231363

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782266291910

2018 Editions Les Presses de la Cité (Thriller)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 2258144167

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 206 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 12 avril 2018

2016 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781501126925

• promenonsnousdsleslivres Le 05 Avril 2018 à 23:51
    Une histoire qui n'aura pas été à la hauteur de mes attentes. L'histoire est terriblement plate, fade et sans saveur, les personnages sont ennuyants à mourrir. Beaucoup de passages incompréhensibles qui m'ont totalement perdue en cours de route notamment lors des dialogues entre les personnages, action au point mort en bref grosse déception
  • Carolivre Le 22 Avril 2018 à 13:45
    Un thriller brillant qui sème le doute jusqu'au bout. Je recommande.
  • Bianca lit Le 02 Mai 2018 à 08:07
    Je suis passée totalement à côté de ce thriller qui m'a plus ennuyée qu'angoissee
  • Musemania Le 17 Juin 2018 à 13:28
    Pour ce thriller, les avis sont vraiment partagés et j’ai l’impression que soit on l’adore, soit on ne l’aime pas. Alors que je l’ai terminé déjà depuis mardi, je suis toujours en train de me questionner : qu’ai-je pensé de ce livre ? Et à vrai dire, je suis toujours dans le flou et me demande si je ne vais pas le rester quasi définitivement.
  • In Books We Trust Le 27 Juin 2018 à 14:22
    un thriller psychologique singulier, étrange et glaçant. L'angoisse est installée dès les premières pages et le dénouement ne peut que nous laisser sans voix. C'est un thriller qui se détache remarquablement des autres. Il a le mérite de nous amener à réfléchir sur le mal-être, la dépression et la solitude d'une manière étonnante et originale. Soyons clairs : avec ce roman, ça passe ou ça casse :)
  • Tomate Le 01 Novembre 2018 à 12:16
    Un thriller psychologique particulier, mais efficace. Même si le premier tiers du roman est un peu long, la suite gagne en intensité et en angoisse, jusqu'à la fin. J'aurais aimé avoir un peu plus d'explications, mais l'ensemble fonctionne bien quand même.
  • winnies89 Le 05 Novembre 2020 à 15:20
    Un livre qui avait du potentiel, mais qui m'a paru trop brouillon, trop flou. Il m'a manqué plus d'explications sur les faits et sur Jake.
  • Panda Laveur Le 20 Février 2021 à 20:02
    Je m'attendais à quelque chose de plus fort et de plus angoissant, au final l'histoire reste prévisible du début à la fin, les personnages n'ont pas de profondeur et l'intrigue manque terriblement de tension. Un livre qui sera vite oublié
  • Malicieux Le 03 Octobre 2021 à 19:40
    « i’m thinking of ending things », titre original, est d’avantage en adéquation avec le roman que « je sens grandir ma peur ». Beaucoup trop de longueur à mon goût (2/3 du roman sont des discussions dans une voiture) ; beaucoup de questions restent sans réponses. Je termine ce livre frustrée.
  • Nuitclaire Le 06 Décembre 2021 à 18:03
    Premier tiers en effet très long ... Le malaise monte tout au long du roman et j'avoue qu'il devient difficile de le lâcher une fois que les choses se mettent en place. Une atmosphère dérangeante, une fin .. euh... particulière... Pas sûre d'avoir tout compris. Enfin si mais est ce que je trouve ça cohérent ou du n'importe nawak là réside la Seule Question :D Contente de l'avoir découvert
  • satinandvelvet Le 18 Décembre 2021 à 13:47
    Un thriller intelligent, unique. J'ai adoré cette ambiance angoissante et froide, je n'en ressort pas indemne
  • Floc33 Le 04 Avril 2022 à 13:44
    Un roman atypique, que je n'ai pas pu lâcher. La tension, le suspense, l'angoisse : tout y était ! j'adore ce genre de romans, qui nous emportent et nous plongent dans un univers très particulier. J'ai beaucoup aimé !
  • SandraC13 Le 11 Avril 2022 à 17:32
    Je suis vraiment partagée . J’ai adoré ma lecture jusqu’à ce que les protagonistes arrivent dans l’école. Ensuite je n’ai pas saisie ce que l’auteur nous a proposé : très brouillon, désorganisé , incompréhensible, complètement en introspection. La fin quand à elle n’apporte quasiment aucune réponse. Je m’interroge si je ne suis pas passé complètement à côté de ma lecture…
  • Morgouille Le 15 Août 2022 à 22:07
    J'ai exactement le même ressenti que SandraC13 ci-dessus, mot pour mot !
  • padanlaru_ Le 17 Octobre 2022 à 17:28
    C'est bien écrit, mais j'ai rien compris. Impossible de savoir si ça m'a plu ou non.
  • Spleen ✧ Le 04 Décembre 2022 à 17:53
    Ce livre est ce qu'on peut appeler un ovni littéraire. J'ai beaucoup aimé l'histoire nébuleuse et la manière dont on se demande sans cesse où l'auteur veut nous emmener jusqu'à la révélation finale. Je n'ai pas tout compris mais je pense que c'est le genre d'histoire qu'il faut relire une deuxième fois pour avoir les réponses à toutes nos questions.
  • Cocoontale Le 23 Décembre 2022 à 08:37
    La tension monte crescendo grâce à des phrases courtes et hachées et je reconnais que cela fait bien longtemps que je n'avais pas été angoissé par une lecture ! C'était prenant ! En revanche, la fin est vraiment tarabiscotée et de manière générale, toute la partie sur l'école est hallucinogène. Ça aurait pu être encore mieux, je pense, avec un excipit qui aurait pu aller plus loin.
  • Khan Le 18 Février 2024 à 14:59
    Pas un thriller. Plus un livre qui décrit/imagine l'intérieur d'un esprit humain surdoué et dérangé. Rien dangoissant pour ma part mais très intéressant. Nombreux petits indices qui laissent entrevoir où le récit se dirige. J'ai trouvé la lecture intéressante pour ma part car j'aime les sujets concernant la psychologie, la psychiatrie, l'esprit humain et la façon dont il réagit.