La ferme aux poupées
Wojciech Chmielarz2018

15.3

L'inspecteur Mortka, dit le Kub, a été envoyé à Krotowice, petite ville perdue dans les montagnes. Officiellement, il est là pour un échange de compétences avec la police locale.
Officieusement, il y est pour se mettre au vert après une sale affaire. S'il pense être tranquille et avoir le temps de réfléchir à l'état de sa vie personnelle, il se trompe lourdement. Quand Marta, onze ans, disparaît, un pédophile est rapidement arrêté, qui reconnaît le viol et le meurtre de la petite. Mais l'enquête est loin d'être terminée : les vieilles mines d'uranium du coin cachent bien des secrets... et peut-être quelques cadavres.

Il faudra tout le flair du Kub pour traquer des trafiquants dont la cruauté dépasse l'entendement.

Titre original : Farma lalek (2018)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Erik Veaux | 448 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253258346

2018 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Erik Veaux | 400 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9791095718413

• viduite Le 14 Mai 2018 à 07:42
    Suite des péripéties de l'inspecteur Mortka cette fois exilé à Krotowice. On retrouve pourtant intact le charme des romans de Chmielarz : prise directe sur la normalité, jeu sur les codes du polar, intrigue solide qui dévoile l'acuité d'un regard social sans concession ni excès de noirceur. Plongée dans la Pologne à hauteur de flic, Chmielarz s'abstient de tout jugement dans ce polar plaisant.
  • Nelfe Le 21 Mai 2018 à 22:35
    Polar qui se lit tout seul. Certes, c'est classique dans l'approche, dans le déroulement et les personnages sentent à plein nez les flics pur jus mais on prend pas mal de plaisir à suivre l'enquête qui ne manque pas de nous surprendre. Un bon moment !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2018 à 08:57
    L’inspecteur Mortka, dit le Kub, a été envoyé par sa hiérarchie dans la petite ville de Krotowice, au coeur des Monts des Géants. Officiellement, il est là pour un échange de compétences avec la police locale. Officieusement, il y est pour se mettre au vert après ses frasques varsoviennes. Mais s’il pense être tranquille et avoir le temps de réfléchir à l’état de sa vie personnelle, il se trompe l
  • Lisbonne78 Le 18 Février 2024 à 10:30
    Excellent polar. Il est bien écrit, il a du rythme, les personnages sont étoffés, on a une analyse sociologique intéressante des Tsiganes et le thème social choisi est important et ne laissera personne indifférent. Bref, c'est une pépite. Je l'ai plus aimé que Pyromane, le 1er de la série de l'inspecteur Mortka.