Pyromane
Wojciech Chmielarz2017

16.5

À Varsovie, au cœur d’un hiver glacial, l’inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d’un incendie criminel. Dans les ruines fumantes d’une villa d’un quartier chic, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui a connu des revers de fortune. Sa femme Klaudia, une ex-star éphémère de la chanson, lutte pour sa vie à l'hôpital. Mortka espère d’abord qu’il s’agisse d’un règlement de comptes lié aux affaires pas toujours limpides de Kameron. Mais bien vite, il lui faut se rendre à l'évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotovs par les cheminées et semant la mort sur son passage...

Il faudra toute la ténacité de Mortka, déjà fragilisé par son divorce récent et épuisé par les fiestas de ses colocs étudiants, pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter le harcèlement de sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson...

Titre original : Podpalacz (2017)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Erik Veaux | 448 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782253237099

2017 [E-book] Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Erik Veaux | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9791095718192

2017 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Erik Veaux | 416 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9791095718185

• viduite Le 16 Avril 2018 à 08:32
    Pyromane se présente comme un solide polar polonais. Forme classique, tendue sur le processus d’enquête, les relations avec les collègues et les supérieurs, celles plus chaotiques avec l’intime. Wojciech Chmielarz s’empare avec un vrai talent des codes du genre : un regard social acéré, tension et rebondissement jusqu’à l’ambiguïté du dénouement. Le miracle se produit : on se laisse happer.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Juillet 2018 à 17:59
    Première enquête du Kub, alias l’inspecteur Mortka. On découvre le personnage, fraîchement divorcé mais trouvant toujours du temps pour passer une après-midi avec ses deux fils.
  • lelette1610 Le 15 Décembre 2021 à 19:39
    L'inspecteur Jakub Mortka au caractère bourru se révèle bien vite être quelqu’un d’honnête et épris de justice. Par contre, je n'apprécie pas beaucoup son adjoint qui se saoule et bat sa femme. A travers ce roman, l'auteur dépeint la société polonaise. On a l'impression que les polonais sont comme le climat, froids, abrupts.
  • Lisbonne78 Le 29 Mai 2023 à 07:07
    Mortka se présente comme un excellent policier, intègre et fou de travail, avec des supérieurs carriéristes et peu épris de vérité. Je n'ai pas aimé non plus son adjoint qui bat sa femme et la considère comme bonne à tout faire. Au final, un polar intéressant et rondement mené jusqu'à un final inattendu.