Les jumeaux de Piolenc

de Sandrine Destombes (2018)

16.1

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 10 Octobre 2019 | ISBN : 9782266296250

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Baptiste Puech | Durée : 520 min | Sortie : 14 Novembre 2018 | ISBN : 9782755637618

2018 Editions Hugo & cie (Thriller)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 9782755637618

2018 [E-book] Editions Hugo & cie (Thriller)

• Eva2a Le 13 Mai 2018 à 17:48
    Un thriller, qui pour moi est plutôt un bon polar. Un bon livre qui ne m'a toutefois pas totalement embarqué. Je ne me suis pas attachée à l'histoire ou aux personnages. J'ai trouvé qu'il manquait d'action. La fin assez étonnante rattrape un peu ces détails que je n'ai pas apprécié.
  • Pyrrha Le 16 Mai 2018 à 09:43
    Dès le départ j'ai été accroché, l'intrigue se met très vite en place, les révélations s’enchaînent et la fin est surprenante ! J'ai beaucoup aimé.
  • sagweste Le 07 Juin 2018 à 10:54
    Les chapitres sont des petites histoires qui se savourent, je me suis laissée prendre au jeu de ce labyrinthe, l'auteure gardant toujours à l'esprit que son lecteur la suit pas à pas. Un vrai coup de cœur, d'ailleurs le seul que j'ai eu sur mes lectures de mai. Je vais de ce pas m'enquérir des autres romans de Sandrine Destombes pour ne pas rester que sur une découverte mais bien de la suivre régu
  • marie39 Le 27 Juin 2018 à 14:46
    Sandrine Destombes a reçu le prix VSD RTL 2018 pour « les jumeaux de Piolenc » amplement mérité... Un coup de coeur !! Addictif. Une écriture limpide, une intrigue policière qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final avec ses rebondissements. Et pour finir sur une chute surprenante. Bravo !!
  • Juliedlbrt Le 02 Août 2018 à 14:28
    Un bon petit polar, parfait pour la saison estivale. J'ai trouvé le scénario assez intéressant et le rythme du récit soutenu m'a plu, cependant, je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture. Les personnages ne m'ont qu'à moitié convaincu et le dénouement ne m'a pas vraiment surprise. Dommage.
  • Nath2639 Le 11 Août 2018 à 21:19
    Quel plaisir de lire cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final surprenant. Les chapitres s’enchainent vite bref une lecture d’été bien sympathique.
  • Albertine Le 13 Octobre 2018 à 08:07
    Plus policier que thriller. C'était une lecture agréable. Peu être qu'il manquait de profondeur aux personnages principaux pour que je m'y attache un peu plus. Sinon j'ai très bien accroché à l'histoire et le dénouement est étonnant.
  • Lilycook Le 17 Octobre 2018 à 14:57
    Très bon thriller addictif ! Dénouement auquel on ne s’attend pas du tout !
  • Missuzuk Le 15 Novembre 2018 à 08:56
    J'ai bien accroché, les petits chapitres donnent un rythme soutenu et apportent à chaque fois un nouveau rebondissement à l'histoire. En bref un bon polar!
  • promenonsnousdsleslivres Le 07 Décembre 2018 à 08:29
    Pas mal de longueurs mais la fin vaut le détour !
  • Kanchana Le 14 Décembre 2018 à 20:09
    Je lis très peu de polar, mais vraiment j'ai beaucoup aimé. Petits chapitres avec de très nombreux rebondissements et une fin vraiment inattendue.
  • lila11 Le 25 Mars 2019 à 16:43
    J'ai aimé ce thriller qui est un vrai page-turner, difficile à lâcher avant de l'avoir fini. Il y a un ex-flic obsédé par l'affaire, des personnages bien tordus et d'autres qui ont des choses à cacher. Ça peut paraître un peu cliché mais çà fonctionne plutôt bien, même si j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant le dénouement.
  • lectricedusud Le 08 Mai 2019 à 04:07
    Histoire fade laborieuse pas de quoi avoir un prix
  • atlantis27 Le 14 Mai 2019 à 00:49
    mitigé je suis ;o)
  • Musemania Le 14 Mai 2019 à 19:26
    J’avoue que cette enquête menée sur 30 ans à la suite de la disparition des jumeaux Solène et Raphaël m’a beaucoup plue, surtout par le twist engagé par l’auteure aux deux tiers de l’histoire car c’était assez culotté.
  • MeV Le 16 Juillet 2019 à 02:44
    J'ai été conquise par le début; je ne pouvais plus refermer le livre… Mais la fin est quelque peu... perturbante ? Elle ne m'a pas vraiment surprise, mais j'en suis quand même troublée… Au final, je suis mitigée quant à mon appréciation.
  • Virag Le 01 Août 2019 à 21:49
    J'ai beaucoup aimé ce polar. Addictif. Une écriture très agréable. À tel point que j'ai eu du mal à le lâcher. au moindre moment libre, je plongeais. J'ai beaucoup aimé les retournements de situations, les faux-semblants. Très habile et surprenant.
  • Tegan Le 05 Janvier 2020 à 13:02
    Pour moi, c'est plus un polar qu'un thriller. Mais c'est une bonne intrigue, qui se lit facilement, et un vrai page-turner. J'ai aimé voir comment tous les liens se recoupaient et j'ai été surprise par la fin, même si elle m'a laissée une impression mitigée.
  • Lena is Wayhaught Le 16 Février 2020 à 19:39
    un très bon thriller même si j'avais vu venir la fin, cela se lit très vite, c'est passionnant et bien écrit, je vais lire les autres oeuvres de Sandrine pour voir si c'est toujours dans le même style
  • anaisfleur Le 08 Mars 2020 à 16:34
    Un très bon polar. Un roman addictif avec des retournements de situation réguliers. Par contre, Fabregas (le capitaine de l'enquête) m'a plus d'une fois exaspéré. Mais la fin est vraiment très bonne et je ne m'y attendais pas du tout !
  • LeoLabs Le 06 Avril 2020 à 06:07
    C'était pas mal, mais j’espérais un peu mieux. Les personnages sont à mon avis sous développés et les descriptions de l'environnement inexistantes malgré le titre. Piolenc aurait pu être remplacé par n'importe quel autre village. Ceci-dit, l'intrigue est construite avec des courts chapitres et le dénouement est surprenant.
  • Gwenn Gbe Le 10 Avril 2020 à 13:46
    J'ai bien aimé ma lecture et j'ai vraiment dévoré cette histoire. L'auteur grâce à ses chapitres courts nous tient en haleine et il m'a été difficile de lâcher cette lecture. Je le conseille à tous les amoureux des policiers soft. Belle découverte
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Avril 2020 à 11:13
    Deviné dès le départ le noeud de l'intrigue et déçu de l'atmosphère trop neutre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mai 2020 à 18:44
    En bref, un roman policier à l'intrigue originale et complexe. C'est typiquement le genre de lecture dont les pages se tournent toute seule, dont l'intrigue nous happe dès le départ. J'ai été captivé par ce récit et cette enquête qui aborde des sujets très intéressants, dont la gémellité.
  • Metehera Le 01 Juin 2020 à 12:01
    Moyen. Pour moi ce livre se rapproche largement plus du roman policier que du thriller...Il manque de rythme et d'actions ! Les personnages sont stéréotypés et survolés. Les différents POV ne donnent malheureusement pas plus de rythme au livre.
  • Metehera Le 01 Juin 2020 à 12:01
    Il y a beaucoup trop de redondances mais le plus entêtant avec ce roman c'est que l'histoire principale n'est pas les enlèvements de 2018 mais ceux de 1989 ! En bref, ce livre fut un flop pour moi et je ne recommanderais pas ce livre !
  • Flâner Lire Le 18 Juin 2020 à 21:23
    Grosse déception. L'écriture tout d'abord est assez simpliste avec souvent des effets de répétition. J'ai trouvé les enquêteurs complètement à la ramasse, on aurait dit des amateurs, l'enquête semble toujours avancer par hasard. Enfin l'histoire me semble complètement tirée par les cheveux, c'est parfois malsain et dérangeant.
  • Callysse Le 27 Juillet 2020 à 22:15
    Addictif dès les premières pages, ce roman se dévore. Une histoire qui m'a fascinée et bouleversée jusqu'à la dernière ligne. Je regrette juste le traitement des personnages trop superficiels de sorte qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. Un petit bémol qui n'a pas entaché mon plaisir de lecture pour autant. Je recommande.