Madame B
Sandrine Destombes2020

15.5

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266315197

2021 Editions Voir de Près

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 9782378282868

2020 Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782755647259

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Micky Sebastian | Durée : 511 min | ISBN : 978-2755647259

2020 [E-book] Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755649994

• sagweste Le 23 Mars 2020 à 17:33
    Une course contre la montre s'engage, certaines scènes sont tendues, d'autres amusantes car décalées: les doigts d'un cadavre coupés, un corps qui revient, des corps à faire disparaitre, un téléphone qui sonne dans un congélateur, un autre dans une tombe fraiche .... Outre la résolution à tâtons de l'enquête de Blanche, ces scènes plutôt cocasses car vécues avec détachement et pragmatisme
  • Mme Cocotte Le 01 Avril 2020 à 08:19
    Je m'attendais à suivre l'héroïne dans ses interventions de "nettoyage"mais finalement assez peu. Je n'ai pas trouvé le déroulement des évènements toujours très réaliste et de ce fait cela a gâché un peu mon plaisir de lecture...
  • mellecupoftea Le 17 Mai 2020 à 14:22
    Si à la lecture je pensais suivre Madame B dans son métier de nettoyeur et bien je me suis bien trompée… On était plutôt dans le suspens de savoir qui cherche des problèmes à Blanche … J’ai trouvé ça un peu décevant du coup.
  • moiici2 Le 11 Août 2020 à 16:09
    Lecture très addictive : on veut savoir ce qui arrive à Blanche ; personnage attachant. Bon moment de lecture, même si le côté "nettoyeur" est un peu en retrait.
  • marie39 Le 08 Décembre 2020 à 19:08
    Un thriller agréable et aux chapitres courts. Sandrine Destombes nous entraîne dans une intrigue captivante à la manière d’un puzzle aux multiples rebondissements. Le rythme de l'enquête et l'efficacité de l'écriture m'ont emportée jusqu’au dénouement. J’ai adoré !! Merci pour ce super moment de lecture et bien sûr je le recommande.
  • Ethiquement belle Le 22 Juillet 2021 à 16:46
    Thriller qui aborde un thème que je n'avais jamais vu : les nettoyeurs de scènes de crimes. Mais finalement, ce thème passe vite au second plan. J'ai eu du mal à rentrer dans certaines chapitres. Même s'ils sont courts, j'ai eu du mal à accrocher. Je suis un peu déçue par cette lecture.
  • herbierlitteraire Le 01 Août 2021 à 16:47
    Très bon thème sur les nettoyeurs de scènes de crimes ! Je ne pensais vraiment pas partir dans cette course contre la montre en compagnie de Madame B ! Haletant, intriguant, captivant, ce thriller est assez addictif et on passe un très bon moment à essayer de tirer les ficelles de la vérité haha.
  • Ethiquement belle Le 04 Août 2021 à 19:45
  • brijoudu93 Le 13 Novembre 2021 à 22:13
    je ne connaissais pas cette fonction dans le crime (lol) je n'ai pas été emballée par ma lecture ! d'habitude Sandrine Destombes me "transporte" plus que cela !
  • Pinklychee Le 19 Novembre 2021 à 17:29
    Lecture mitigée, j'ai trouvé le rythme assez lent et les (trop) multiples révélations finales ne m'ont pas convaincue
  • isalitdeslivres Le 08 Février 2022 à 22:08
    Les chapitres courts permettent de Donner du rythme à l'histoire. Rien de révolutionnaire mais on veut continuer de lire pour connaître le dénouement. L'écriture est fluide. Le sujet de nettoyeur de scène de crime est assez original aussi
  • Reno_ThrillerAddict Le 30 Avril 2023 à 07:21
    Encore une fois une très bonne lecture, ça deviens une habitude avec cette auteure !
  • angie206 Le 23 Octobre 2023 à 11:01
    Une très bonne lecture. C'était haletant. Chaque fin de chapitres donnait envie de continuer. C'est mon premier livre de Sandrine Destombes mais pas le dernier. *17/20*