Madame B

de Sandrine Destombes (2020)

16.2

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

2020 Editions Hugo & cie (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 978-2755647259

• sagweste Le 23 Mars 2020 à 17:33
    Une course contre la montre s'engage, certaines scènes sont tendues, d'autres amusantes car décalées: les doigts d'un cadavre coupés, un corps qui revient, des corps à faire disparaitre, un téléphone qui sonne dans un congélateur, un autre dans une tombe fraiche .... Outre la résolution à tâtons de l'enquête de Blanche, ces scènes plutôt cocasses car vécues avec détachement et pragmatisme
  • Mme Cocotte Le 01 Avril 2020 à 08:19
    Je m'attendais à suivre l'héroïne dans ses interventions de "nettoyage"mais finalement assez peu. Je n'ai pas trouvé le déroulement des évènements toujours très réaliste et de ce fait cela a gâché un peu mon plaisir de lecture...
  • mellecupoftea Le 17 Mai 2020 à 14:22
    Si à la lecture je pensais suivre Madame B dans son métier de nettoyeur et bien je me suis bien trompée… On était plutôt dans le suspens de savoir qui cherche des problèmes à Blanche … J’ai trouvé ça un peu décevant du coup.