La marcheuseSamar Yazbek2018

Synopsis

Rima aime les livres, surtout Le Petit Prince et Alice au pays des merveilles, le dessin et… marcher. La jeune fille, qui ne parle pas, souffre d’une étrange maladie : ses jambes fonctionnent indépendamment de sa volonté, dès qu’elle se met à marcher elle ne peut plus s’arrêter. Un jour d’août 2013, alors qu’elle traverse Damas en bus, un soldat ouvre le feu à un check-point. Sa mère succombe sous les balles et Rima, blessée, est emmenée dans un hôpital pénitencier avant que son frère ne la conduise dans la zone assiégée de la Ghouta. Et c’est là, dans cet enfer sur terre, que Rima écrit son histoire. À travers la déambulation vive et poétique de cette adolescente singulière dans l’horreur de la guerre, Samar Yazbek continue son combat pour exposer aux yeux du monde la souffrance du peuple syrien.

Moyenne

14.4

14 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2022 Française Editions Le Livre de Poche

Traduit par Khaled Osman

254 pages

ISBN : 9782253237662

2018 Française Editions Stock (La Cosmopolite)

304 pages

22 août 2018

ISBN : 2234083613

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar souram
    14 / 20 Le 12 Juin 2023 à 22:15 souram

    L'intrigue d'une fille qui marche sans pouvoir s'en empêcher est un prétexte pour raconter la guerre en Syrie. Le sort des civils. La violence.

  • avatar La cabane en livres
    Le 03 Mars 2023 à 06:50 La cabane en livres

    Mêler la candeur d'un regard si original (Rima est une artiste, poétise beaucoup ce qu'elle voit) à des scènes si affreuses (ou souvent lourdes de sous entendus terribles) m'a retournée le cœur et le cerveau. Les larmes n'étaient jamais loin et la colère a aussi accompagné cette lecture inoubliable.

  • avatar Macheti
    12 / 20 Le 22 Septembre 2022 à 07:18 Macheti

    C'est un récit cruel, comme on en lit peu, et plusieurs des scènes sont très marquantes. Malgré cela, la voix narrative ne m'a malheureusement pas convaincu. J'ai trouvé que le ton n'était pas juste, je ne croyais pas entièrement à l'existence de ce personnage et le flux décousu de ses pensées était maladroit et ne servait pas trop la trame de l'histoire.

  • avatar Lubellile
    13 / 20 Le 17 Novembre 2019 à 09:44 Lubellile

    Une écriture très particulière, très décousue ce qui m'a demandé de forcer pour arriver à la fin du roman. Le thème est intéressant, mais au final je repars avec un goût de trop peu et beaucoup de questions. Original c'est certain, mais trop flou et étrange pour moi.

  • avatar lolodec
    10 / 20 Le 19 Octobre 2018 à 21:48 lolodec

    Un bon début .... puis plus grand chose. Un bon thème un peu gâché ...

  • 1
  • 2