Ça raconte Sarah

14.8

Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

2020 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 Avril 2020 | ISBN : 978-2707346162

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clara Brajtman | Durée : 280 min | Sortie : 13 Mars 2019 | ISBN : 9782367628400

2018 Editions de Minuit (Paradoxe)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 9782707344755

• mimi54 Le 02 Septembre 2018 à 16:21
    Difficile de se faire une idée de ce livre. Je n'ai accroché ni à l'histoire ni à l'écriture. Ouvrage très spécial ; On y adhère ou pas !
  • mxnomad Le 13 Septembre 2018 à 10:50
    Très bien écrit mais trop de passion folle pour que ça me parle totalement.
  • enirehtac Le 27 Septembre 2018 à 20:28
    J’ai attendu la page 150 pour apprécier. Dans la partie passion folle, je restais froide, incapable de m’identifier aux héroïnes, externe et déçue de cette plume dont j’avais lu qu’elle était sublime et qui pour moi ne l’était pas. A Trieste, dans la tristesse, la dépression et l’abandon de soi aux douleurs de la perte, j’ai adhéré à l’écriture. Il restait 40 pages. Peut être une auteur à suivre?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Octobre 2018 à 16:02
    Ça raconte Sarah – Sarah conte Sarah. Car qui est la narratrice ? Comment s’appelle-t’elle ? Nous ne saurons jamais son prénom. Juste qu’elle a été mariée, puis a divorcé, a une petite fille en garde alternée. Un soir de réveillon, elle tombe folle amoureuse de Sarah, une violoniste un peu fantasque qui croque la vie.
  • 10onance Le 20 Octobre 2018 à 18:48
    Même après avoir reposé ce livre depuis plusieurs jours, je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou pas. Il m'a laissée indécise. Il s'agit qu'une histoire d'amour fulgurante, très bien écrite, mais c'est tout. On aime ou pas.
  • faurelix Le 28 Octobre 2018 à 22:29
    L'histoire d'une passion dévorante, dévastatrice lue en apnée mais qui ne m'a finalement pas convaincue.
  • femmesdelettres Le 02 Novembre 2018 à 10:34
    La première partie est une bluette qui se lit vite : la seconde est un marasme qui demande beaucoup de patience. Mais ça vaut le coup !
  • CorinneMa Le 04 Novembre 2018 à 17:38
    Déroutant... plongée dans l'intime...
  • Abyssinia Le 11 Novembre 2018 à 10:50
    L’auteure, brillante, raconte le tourbillon funeste d’une relation amoureuse volcanique, dont la fièvre et le goût de l’excès viennent asphyxier peu à peu ses protagonistes. C’est un premier roman incisif et dompté d’une main de maître, dont la composition parfaitement contrôlée parvient à garroter le·a lecteur·rice alors plongé·e dans cette perdition incandescente, catatonique. C’est charnel !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Novembre 2018 à 07:36
    Ça raconte Sarah raconte l’amour, la passion et l’absence. Surtout l’absence plus grande que tout, qui dévaste et ronge.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Décembre 2018 à 12:05
    J'ai bien aimé ma lecture, la description de la passion et du manque, mais je n'ai pas vraiment été surprise, c'est une bonne lecture mais j'ai moins aimé que je ne le pensais. 15/20
  • eemmabooks Le 08 Janvier 2019 à 20:46
    Pas du tout convaincu. Je n'ai pas apprécié le style trop : "elle fait ci. elle fait ça. puis elle fait ci .puis elle fait ça". Barbant à la fin!
  • RLSblog Le 02 Février 2019 à 14:07
    Grâce à une écriture simple (dénuée de fioritures) et addictive, Pauline Delabroy-Allard crée un roman réaliste grâce à une somme de “petits riens quotidiens” qui en font une histoire touchante. L’auteure joue avec les mots, les sonorités, c’est presque de la poésie. On a l’impression de lire un cours d’eau : on est doucement emporté par le courant, on ne s’arrête plus.
  • Faustinelbb Le 22 Février 2019 à 11:17
    Une première partie plus prenante que la deuxième, ce premier roman est tout de même une jolie découverte. Le rythme rapide de la première partie s’oppose à celui, plus lent, de la seconde. Une histoire d’amour dévorante. Oui, dévorante, c’est est le mot.
  • Lubellile Le 03 Juin 2019 à 14:33
    J'ai tenté, mais je n'ai pas réussi à rentrer ni dans l'histoire ni dans l'écriture. Trop d'effets de style pour mon goût, trop d'éléments non décrits. J'avais entendu de bons échos, tant pis.
  • Enosma Le 12 Septembre 2019 à 15:09
    Très belle oeuvre, mais très spéciale,. J'ai le sentiment que l'on accroche où que l'on n'accroche pas. Romance passionnelle qui met en avant ses bons et ses mauvais côtés.
  • MélaniePasT Le 24 Septembre 2019 à 07:37
    Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été très déçu par ce roman. Je n'ai pas du tout accroché, C'est gémissant, c'est lent. Je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur, ni l'histoire. Je n'ai pas compris l'engouement médiatique.
  • antreguillemets Le 30 Octobre 2019 à 11:53
    abandonné à la moitié. J'accroche ni avec le sujet ni avec le style de l'autrice.
  • AppleCokes Read Le 06 Mai 2020 à 23:59
    Une tragique histoire d'amour entre deux femmes, certes. Mais le style et le surplus de mélodrame m'a laissée dès la moitié du roman. Dommage j'en attendais beaucoup.