Synopsis

Moyenne

13.6

23 votes

MOYEN

"J'attends que quelque chose se passe. Je crains, à tout moment, que ça ne fonctionne pas, qu'il y ait un problème, un chaînon manquant. Je ne vois pas comment cette opération pourrait se dérouler sans encombre. J'ai pris un numéro à l'entrée du service état civil, j'ai pris aussi mon air le plus désinvolte, comme si cela m'arrivait tous les mardis, d'aller me faire faire une identité."

Avant d'être enceinte, Pauline ne s'était jamais posé la question de ses origines. Et puis cela devient crucial. Elle sonde alors le sens des mystérieux prénoms secondaires qui figurent sur sa carte d'identité : Jeanne, Jérôme, Ysé. Fantaisie et drame, fantasme et réalité se mêlent dans ce récit envoûtant, qui nous conduit tour à tour sur les traces d'une aïeule aliénée, d'un ami de la famille disparu et d'une héroïne de fiction. Avec Qui sait, Pauline Delabroy-Allard signe un deuxième roman virtuose, ode à la toute-puissance de l'imagination et de la littérature.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 18 janvier 2024 | ISBN : 9782073045683

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072968143

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • witchy.ali.ce Le 24 Août 2022 à 22:08
    Un roman qui me laisse le c** entre deux chaises. D'un côté j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, la plume de l'autrice, la deuxième partie en Tunisie et au salon de danse sont très cools mais alors c'est long et étiré au possible. En un peu plus de 100 pages les sujets auraient pu être bien traités sans faire dans la surenchère. Meh pour moi.
  • satinandvelvet Le 20 Septembre 2022 à 18:31
    C'est looong
  • Lynn Le 06 Février 2024 à 18:47
    Bon, je ne peux pas dire que ce second roman pour le prix horizon m'a davantage convaincue que le premier même si je l'ai trouvé moins ennuyant. Même si le postulat de base est intéressant, je trouve qu'il a globalement été mal exploité. En tout cas, ça n'a pas fonctionné avec moi. J'ai ressenti peu d'émotions sur l'ensemble du livre et je le renferme sans être convaincue. Dommage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !