La gueule de leur monde
Abram Almeida2018

16.7

Lorsqu’un jeune diplômé africain se décide contre tout bon sens à rejoindre la horde de migrants qui tente de traverser la méditerranée pour atteindre l’Europe, on se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Mais comme tous ces indésirables fuyants la guerre, la famine ou Dieu sait quelle autre calamité dont seul le tiers monde a le secret, il a ses raisons. Il est pourtant bien loin de s’imaginer ce qui l’attend au cours de son périple où rien, mais alors vraiment rien ne se passe comme prévu. Dehors il y’a désormais des djihadistes qui redessinent la figure du monde à l’arme lourde, des forces de l’ordre qui ne savent plus où donner de la matraque, des malfrats de tous bords qui font des affaires avec des vies humaines, le tout dans le dos de gouvernements trop occupés à se refiler tout ce monde de misère envahissante. Notre héros lui ne voit pourtant aucune incohérence à toutes les invraisemblances de ce monde, c’est un Candide des temps modernes. Avec trois compagnons de route aussi touchants que comiques, il arpente les sentiers de la migration sans se soucier de ses dangers. Ces drôles de lurons arriveront-ils au terme de leur voyage?? Celui-ci en vaudra-t-il la peine?? Quoi qu’il en soit, l’Europe n’a qu’à bien se tenir… Ils arrivent?!

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9781983167119

2018 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2018

• Fildediane Le 15 Août 2018 à 15:56
    Un récit poignant, dur et drôle à la fois. Un personnage principal très attachant
  • elle-m-lire Le 09 Novembre 2018 à 15:32
    La gueule de leur monde est un premier roman très poignant, sur un sujet très actuel qu'est l'émigration. Abram Almeida emmène son lecteur dans une immersion totale dans la route des migrants africains vers l'Europe. Dans un contexte de guerre et de violence, il fait ressortir, avec humour, l'optimisme et l'espoir.
  • Alilbutterfly Le 30 Décembre 2023 à 16:10
    Un roman qui dénonce la situation des migrants et conte ce qu’ils doivent endurer pour essayer d’atteindre ce lieu où ils espèrent une meilleure vie. Après avoir lu ce roman, on se dit qu’on n’aurait pas supporté le tiers de ce qu’ils doivent subir. Être migrant ce n’est pas une lubie pour embêter les autres, et ce roman, avec une pointe d'humour noir, nous le rappelle avec justesse et force.