La prisonnière du temps
Kate Morton2019

15.7

À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?

Titre original : The clockmaker's daughter (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 711 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782266306881

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782298157963

2019 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 616 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782258115651

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 616 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782258162495

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 616 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782258162495

2019 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9781447200871

2018 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 9 octobre 2018 | ISBN : 9781982110529

2020 Editions Diana

Allemande Langue allemande | Traduit par Charlotte Breuer, Norbert Möllemann | 602 pages | Sortie : 9 mars 2020 | ISBN : 9783453360594

2018 Editions Diana

Allemande Langue allemande | Traduit par Charlotte Breuer, Norbert Möllemann | 608 pages | Sortie : 8 octobre 2018 | ISBN : 9783453291386

• Lolietseslivres Le 24 Mars 2019 à 11:12
    J'ai passé un merveilleux moment avec ce nouveau roman de Kate Morton. Je l'ai trouvé spécial par rapport aux autres de ses romans, mais très agréablement spécial. Des personnages attachants, une intrigue bien mené et un décor bucolique et pittoresque. On aimerait que ces histoires ne prennent jamais fin. Je regrette juste le titre vf donc je ne suis pas fan.
  • Alli-ly Le 17 Avril 2019 à 20:30
    Le style est agréable et l'histoire intéressante. Cependant, pour moi un gros bémol concernant les personnages qui sont : gentils ou méchants. J'aime trouver un peu plus de nuances dans les caractères.
  • Carolivre Le 21 Avril 2019 à 08:40
    J'ai adoré ce roman envoûtant et passionnant!
  • Padawan Tiff Le 26 Avril 2019 à 23:46
    Un livre qui avait pourtant un résumé alléchant mais qui s'est avéré très long. En effet, la plume de Kate Morton est tellement évasive que l'on s'y perd dans les différentes temporalités. Ce que j'ai trouvé dommage car il s'agissait de mon premier Kate Morton. Mais un résumé qui reste attrayant et qui je pense malgré tout, n'était juste pas fait pour moi.
  • alencredetesmots Le 05 Mai 2019 à 10:23
    Mon premier Kate Morton. J'ai adoré sa plume qui est sublime et harmonieuse, l'histoire en elle-même était intéressante et je me suis attachée aux personnages. Mon problème : trop long et trop de descriptions de la même chose, j'ai finis par sauter des passages pour avancer. Dommage car il aurait vraiment pu me plaire.
  • DouceurPlume Le 09 Mai 2019 à 23:16
    L'histoire est intéressante et originale, mais je m'y suis beaucoup perdue avec tous les personnages et changement de temporalité. Une fin que j'avais un peu deviné. J'ai tout de même était intriguée par l'histoire. Ce n'est pas mon préférée mais il est sympa.
  • Couleursdho Le 03 Juin 2019 à 16:05
    Une histoire très intéressante, beaucoup de personnages et de sauts à travers temps mais en s'accrochant tout devient clair en fin de roman. Pour moi c'est un coup de cœur.
  • LAURALINE79 Le 04 Juin 2019 à 08:08
    Terminé ce gros pavé et un sentiment tout mitigé ! Je l'ai trouvé trop long, trop lent et trop hâché entre les différents fils narratifs dont certains ne sont pas bouclés et les différentes époques. Bref, j'ai bien failli le lâcher. Et pourtant la 4è de couv. m'avait séduite avec le mot "Préraphaëlites"... Parfois à force de vouloir balader le lecteur on le perd !!
  • Virag Le 11 Juin 2019 à 13:53
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'avais à la fois envie de lire la suite, mais en même temps je n'avançais pas. C'est une jolie histoire, avec de beaux personnages. J'avais un peu deviné la fin mais cela ne pose pas problème. Éloge de la lenteur.
  • Bianca lit Le 26 Juin 2019 à 08:10
    Avec ce roman foisonnant qui se déploie sur plusieurs siècles et nous transporte d’un Londres à la Dickens aux quartiers branchés de l’East London actuel, Kate Morton brosse le portrait croisé, lumineux et intense, de deux héroïnes fortes. J'ai adoré et je vous le recommande vivement !
  • Citron Nobel Le 01 Juillet 2019 à 15:55
    Au début du roman j'ai eu du mal avec l'écriture un peu simple, mais je me suis vite laissée emporter par la structure de l'histoire ! C'est un roman chorale vraiment intéressant, et qui réussit à tenir le suspense. Les personnages sont vraiment intéressants.
  • softyfristy Le 16 Juillet 2019 à 22:17
    Enfin, je l'ai terminé...que ce fut long. Je me suis accrochée jusqu'au bout, j'y ai cru mais cela ne l'a pas fait pour moi. Tout tourne autour de Birchwood Manor, d'évènements qui se sont passés, de son propriétaire. On passe du passé au présent puis du passé mais différent du premier avec de nombreux personnages qui apparaissent puis disparaissent. Je m'y suis perdue.Pour un final sans surprise
  • Ingrid59 Le 15 Août 2019 à 14:21
    Si l’intrigue, complexe et foisonnante, oblige le lecteur à rester vigilant au moindre détail, La prisonnière du temps est un roman d’atmosphère somptueux et envoutant dans lequel rien ne manque ! Peut-être même le meilleur que Kate Morton ait écrit !
  • Cyoule6o Le 18 Août 2019 à 18:04
    Un roman que j’ai trouvé malheureusement trop long. J’ai adoré l’ambiance historique et artistique, mais il y a trop de personnages dans trop d’époques différentes. Il faut rester concentré pour ne pas se perdre et ne pas abandonner. Chose que j’ai fait pendant quelques semaines car j’en avais marre. Je l’ai quand même terminé car j’aimais beaucoup le fond de l’histoire. Mais c’est une déception
  • Prunelle276 Le 04 Septembre 2019 à 16:57
    Un très beau roman, une histoire passionnante. Néanmoins, j'aurais aimé que les passages du fantômes de Lily soient clairement indiqués. On s'y perd un peu, mais j'ai adoré cette lecture.
  • didinegc Le 07 Septembre 2019 à 22:42
    Lecture plaisante mais pas au niveau des autres romans de Kate Morton malheureusement pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas été emportée par l'intrigue. Par contre. l'écriture est toujours magnifique et pleine de poésie
  • Cece44 Le 23 Septembre 2019 à 17:21
    Très bonne lecture, mon premier de cette auteure et j'ai beaucoup aimé, le cot? mystères et secrets des personnages, même si par moment je le perdais un peu au niveau des années et aussi quelques longueurs
  • Steff_bouquine Le 31 Janvier 2020 à 14:47
    J'ai beaucoup aimé. Pour moi, l'histoire a été addictive, pas de problèmes avec les personnages et la temporalité. Je le conseille !
  • loeilnoir Le 15 Mars 2020 à 15:43
    Un histoire envoûtante et mystérieuse. De nombreux personnages dont les destins croisés se déroulent sur prés d'un siècle et demi.
  • Lectrice du donjon Le 16 Mars 2020 à 11:52
    J'ai beaucoup aimé. L'écriture est agréable, et les différents passages du temps m'ont vraiment intéressée. Les recoupements et retours de personnages faits au fil de la lecture m'ont plongé au cœur de l'histoire dont j'ai bien eu du mal à émerger.
  • AmeLit Le 08 Avril 2020 à 12:16
    Ce n'est pas le meilleur Kate Morton car j'y ai trouvé quelques longueurs. Cependant, elle a encore réussi à m'emmener dans une vieille maison anglaise pleine de mystères au 19e siècle.
  • Sylvanay Le 10 Avril 2020 à 20:51
    Même si j'ai découvert le secret bien avant la fin, même si ce n'est pas le meilleur roman de l'autrice, on y retrouve son talent pour conter des histoires et pour se retrouver malgré nous emportés à travers les senteurs et les couloirs de Birchwood Manor
  • Rosehill Cottage Le 13 Avril 2020 à 11:18
    Mon premier Morton et qui je pense ne sera pas le dernier. Cette histoire m’a emmené sur les traces d’Edward et de Lily. J’ai foulé le sol de Birchwood Manor comme si j’y étais. Cette histoire était des plus envoûtante. J’ai aimé découvrir le monde de la peinture et ses techniques ancestrales. Une réussite.
  • Julie86 Le 27 Avril 2020 à 17:49
    J’ai adoré! L’intrigue est originale, je me suis vraiment attachée aux personnages et à la campagne anglaise et je n’ai pas vu les pages défiler. J’aurais même apprécié quelques chapitres de plus.
  • Wonderbooks_ Le 20 Juillet 2020 à 15:46
    Mon premier roman de l'autrice et me voilà très mitigée vis à vis de ma lecture. Autant j'ai adoré la plume très élégante de Kate Morton, autant j'ai trouvé ce roman beaucoup trop long. A aucun moment je n'ai été vraiment intéressée par ce que je lisais et encore moins par les personnages. C'est vraiment dommage.
  • Christelle Le 10 Août 2020 à 19:26
    Un roman captivant. Il faut s'accrocher un peu car il se passe sur une longue période avec de nombreux personnages mais une fois plongé dans l'histoire, vous ne pouvez plus le lâcher.
  • Flatcat Le 30 Août 2020 à 20:08
    Une bonne lecture même si je dois avouer que par moment, j'ai été un peu confuse, beaucoup de personnages et d'époques différentes. J'ai aimé le style d'écriture, les personnages attachants. Lu en VO, je ressayerais de le lire plus tard en VF.
  • Leelo Le 02 Septembre 2020 à 20:04
    Un récit envoûtant, où se mêlent de nombreux personnages et périodes mais j'ai trouvé le tout bien ficelé, je ne me suis pas perdue une seule fois. J'ai beaucoup aimé les personnages et le décor principal de cette histoire. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et j'ai bien hâte d'en découvrir d'autres!
  • Vaness M Lire Le 12 Septembre 2020 à 18:37
    Pour moi le meilleur roman de Kate Morton et du coup mon préféré. J'ai adoré le style, les différends points de vue et je me suis attaché au différends personnages : Birdie, Jack et Elodie en tête. Tout au longs du récits j'ai essayé de démêler les fils de l'intrique sans y parvenir. La fin est surprenante et un peu abrupt par contre.
  • NOOSTIE Le 25 Septembre 2020 à 21:16
    Mon 4eme Kate Morton et il prend une belle position dans mes livres préférés de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'ambiance gothique avec la place centrale donnée au manoir ; une touche "fantastique" qui m'a beaucoup plus (je n'avais jamais eu ça avec cet auteur). Quelques longueurs, évidemment, mais avec elle ça ne me gêne pas. Demande d'être à sa lecture car plusieurs époques/personn
  • bookaddict02 Le 03 Novembre 2020 à 17:23
    Kate morton nous entraîne dans une histoire où les époques se mêlent ce qui fait toute l'originalité de ce livre. Cela permet également d'insuffler un rythme qui nous permet de ne pas nous ennuyer tout au long de la lecture. L'auteur a su conserver le mystère jusqu'au bout du livre. Le style, comme dans tout ses romans, est fluide.
  • Anna1976 Le 15 Novembre 2020 à 18:36
    Malheureusement mon avis est mitigé, ma lecture fût laborieuse.? Beaucoup trop de longueurs à mon goût, un rythme trop lent avec énormément de personnages. Je me suis un peu perdue par moment.? Je trouve qu'on aurait pu gagner en simplicité au détriment d'une certaine lourdeur.? ? Mais cela reste tout de même un bon roman avec un scénario très bien construit.?
  • Melivresque Le 27 Novembre 2020 à 15:25
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Je me suis parfois perdue entre les époques et personnages. J'ai aimé les décors et l'atmosphère qui se dégage de cette histoire.
  • L'accro aux livres Le 28 Décembre 2020 à 10:18
    C'est mon premier Kate Morton et j'ai adoré. J'ai tout de même du interrompre mon autre roman pour ne pas me perdre avec les personnages et les changements de temporalité et rester concentrée. L'histoire est originale, c'est même un coup de cœur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Janvier 2021 à 19:56
    Encore une fois, Kate Morton frappe fort et j'ai l'impression que son style et son univers s'affinent et s'enrichissent sans cesse. Un très bon roman d'ambiance qui m'a captivée de bout en bout.
  • ElBaathory Le 13 Mars 2021 à 09:40
    Je regrette énormément d’avoir été simple spectateur de cette lecture. Je ne suis pas parvenu à m’immerger dans ce roman comme je l’aurais voulu. La faute à de nombreuses longueurs et au manque réel d’un fil conducteur entre les différentes temporalités réalisées par Kate Morton. Malheureusement, je ne retiendrais que la douceur de son style et la mélancolie de sa plume.
  • Roxymoka Le 20 Avril 2021 à 09:52
    J’ai passé un bon moment avec l’histoire de cette maison à travers tous ceux qui l’ont visitée, peut-être quelques longueurs mais une bonne lecture !
  • AnneElliot Le 23 Avril 2021 à 18:37
    Mon premier Kate Morton où j'ai découvert une plume agréable et un suspense fort bien mené. Les personnages sont attachants, leurs histoires suscitent l'intérêt. Mais il faut rester concentré ! Pour ma part, je me suis perdue dans les trop nombreux méandres de ce récit. Néanmoins, ce roman m'a donné très envie de lire d'autres titres de l'auteure.
  • Book_Traveler Le 06 Mai 2021 à 22:32
    J'ai passé un agréable moment durant cette lecture. Kate Morton réussi à nous transporter dans le Londres du XIXe siècle et à nous tenir en haleine à chaque instant. Une belle histoire empreinte de poésie, mais de tristesse qui touche en plein cœur.
  • MomeRath Le 05 Juillet 2021 à 23:17
    J'ai été captivée par cette histoire! La plume poétique de Kate Morton nous transporte rapidement dans cette Angleterre éthérée à la nature foisonnante. J'ai aimé ces nombreux personnages et sauts dans le temps, durant lesquels tout se retrouve et se recoupe. Une légère déception néanmoins sur une des révélations que j'ai trouvé tiré par les cheveux. L'aspect fantastique était un vrai plus.
  • MeV Le 09 Juillet 2021 à 19:18
    L'histoire est intéressante, les personnages attachants. Cependant, impossible de taire les nombreux sauts dans le temps, parfois sans précisions, rendant le récit difficile à suivre par moment. Autre bémol : la présence de nombreux personnages qui prennent un long moment avec de s'interconnecter, donnant une impression d'éparpillement, sentiment qui se dissout avec la fin du récit.
  • MADMAX BOOKS Le 17 Juillet 2021 à 22:57
    Une petite déception pour mon premier Kate Morton. Les changements de temporalité m'ont parfois fait perdre le fil, de trop nombreux personnages qui s'entrecroisent et qui n'ont pas réussi à me toucher et trop de longueurs qui ont failli me faire abandonner le récit. Dommage.
  • fupr Le 08 Août 2021 à 17:46
    Un récit intéressant, foisonnant, qui aurait gagné à être plus resserré. De bonnes idées : tout cet imaginaire lié à cette demeure ancienne à différentes époques : la paix / la guerre, la fête / le deuil, mystère de la maison / mystère familial. Il faut s'accrocher, ne pas se laisser désarçonné par la voix du fantôme. Dommage ! l'intensité dramatique est insuffilante.
  • Arya Heldowin Le 21 Octobre 2021 à 01:19
    Un récit qui aurait pu être raccourci: une grosse partie de l'intrigue du milieu ne sert pas a grand chose. malgré tout, c'est une bonne lecture, avec un dénouement dramatique mais guère surprenant.
  • Myriam Moondream Le 10 Août 2022 à 22:34
    J'ai adoré les parties à la troisième personne concernant Elodie, Ada, et Lucy, ainsi que l'histoire de Birdie à la première personne. Ces quatre personnages ont d'ailleurs en commun une soif de culture, et un certain attrait pour le passé. J'ai beaucoup moins accroché aux parties sur Leonard et Juliet, peut-être à cause de l'atmosphère "première et seconde guerres mondiales" qui les entoure.
  • talou61 Le 30 Octobre 2022 à 19:33
    Jolie couverture, très joli titre. Une belle histoire d'amour, d'art, de peinture, de belles descriptions des paysages. Mais un peu long...
  • LynePRose Le 13 Février 2023 à 20:19
    C'était une bonne histoire, un peu trop longue et avec une fin sans fin. Je suis mitigée par cette lecture car l'idée est bonne. L'écriture et l'ambiance sont bonnes aussi. Mais je n'ai pas été transportée. Je termine ce livre en restant sur ma fai. Cette lecture ne m'a pas apporté les émotions que j'aime ressentir quand je lis. Mais ça reste une bonne histoire, très bien construite par l'autrice.
  • RedFreesia Le 12 Mars 2023 à 23:13
    J'ai passé un très bon moment grâce à cette lecture. Il y a eu quelques facilités scénaristiques, mais rien de très gênant. Et la traduction est excellente!
  • Seolchan Le 26 Juillet 2023 à 20:37
    Je me suis forcée à avancer dans ce livre, et je ne regrette pas ! Au bout de 200 pages (c'est certes long mais il en reste encore 500), j'avais hâte de reprendre ma lecture et d'en savoir plus sur Lily, la maison, et tous les autres personnages qui rejoignent le récit et dont les destins sont liés. Une bonne lecture, teintée de nostalgie, de passion et de mystères.
  • Histoire en Pages Le 27 Août 2023 à 16:35
    Une belle histoire cependant elle tarde à se mettre en place. C'est conforme au style de l'autrice et on adhère ou non aux longues descriptions.
  • Maeliel Le 24 Décembre 2023 à 13:59
    Prisonnière, je l’ai été , durant toute cette lecture, d’une narration labyrinthique et confuse. (Combien de fois je me suis dit: mais je m’en fous de elle/lui?) l’héroïne disparaît pendant presque 300 pages et son arc narratif se résout en… une page ! Seule l’écriture m’a aidé à ne pas abandonner, même si je regrette l’avoir lu jusqu’au bout
  • Alhena Le 28 Janvier 2024 à 16:27
    J'ai assez bien aimé la plume de l'autrice et l'idée globale du roman, je pense que j'en lirai d'autres. Cependant, j'ai eu un sacré coup de mou au milieu de ma lecture, j'ai bien cru que je n'arriverai pas au bout ! La fin était un poil décevante. Je n'ai pas eu de vraie surprise pendant les révélations.