Vinland Saga, tome 01
Makoto Yukimura2009

16.4

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment...

Titre original : Vinland Saga, book 01 (2006)

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 224 pages | Format : PDF | Sortie : 8 décembre 2016 | ISBN : B01MTQKZQB

2009 Editions Kurokawa

Française Langue française | Traduit par Xavière Daumarie | 224 pages

• Edwoodette Le 16 Septembre 2010 à 20:31
    Un manga sur les vikings et l'europe médiévale, qui choisit une approche historique (donc pas de la fantasy). Le character design est plus que sympathique, l'histoire très prenante prend un virage inattendu assez tôt dans la série. Un manga prometteur que je suis avec beaucoup d'intérêt.
  • BouQuiNeTTe Le 16 Septembre 2012 à 10:21
    Un très beau graphisme et on voit que l'auteur s'est beaucoup documenté sur les vikings : sur le fait qu'ils enlèvent les têtes de dragons des langskips ou que les islandais ont véritablement découvert l'Amérique :) Les noms scandinaves font plaisir !
  • livr0ns-n0us Le 30 Décembre 2012 à 18:01
    Un premier tome qui pose de belles bases et se démarque par l'originalité de son sujet.
  • Luna Le 28 Février 2013 à 11:21
    Un premier tome très agréable, par contre, j'ai trouvé certains passages un peu confus...
  • _ananas_ Le 28 Février 2013 à 18:45
    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les relations des personnages, qui était qui... Et puis, je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, dommage :(
  • BoiteDePandore Le 20 Mars 2016 à 00:58
    Ce manga est un chef-d’œuvre à mes yeux ! Les dessins sont magnifiques, l’histoire est tout simplement addictive ! De la vengeance à l’amour, nous voyons le monde à travers les yeux de Thorfinn, un jeune garçon au regard de braise et à l’apparence sauvage.
  • Gel Le 29 Janvier 2017 à 12:50
    Des grahismes pointus et léchés servent une histoire que l'on sent déjà très documentée. L'auteur nous fait naviguer entre le présent de notre héros adolescent et son passé lorsqu'il était enfant. C'est très intriguant: on a envie de savoir comment son père est mort et ce qui l'a rendu si dur.
  • Itenarasa Le 06 Février 2017 à 08:40
    Me voilà un pied dans cette série chaudement recommandée. Un 1er tome qui pose les bases. C'est parfois un peu confus mais j'aime surtout ici l'histoire personnelle du jeune Thorfinn. Le dessin est assez simple par rapport à ce que j'ai pu voir dans des mangas plus récents. Mais l'intérêt est bien là.
  • Cleox Le 10 Mars 2017 à 22:23
    Premier tome qui présage quelque chose de très très bon! Même si ce n'est qu'un tome qui pose les bases, ça n'en reste pas moins une lecture surprenante, pleine d'actions et de rebondissements sur un fond historique (par Odin, des VIKINGS o/ ). Les dessins sont très beaux, détaillés et fluides (ce qui nous permet de bien comprendre ce qu'il se passe). Coup de cœur en perspective!
  • Linelo Le 11 Juillet 2017 à 10:16
    J'ai retrouvé dans ce manga tout ce que j'aime dans la série TV Vikings : de l'action, des guerriers à la soif de conquêtes, des persos hauts en couleurs et un fond historique riche !
  • Arcaalea Le 22 Septembre 2017 à 12:21
    [Abandonné] Je pense qu'il plaira à d'autres, et les dessins sont plutôt beaux, mais je n'ai pas accroché...
  • Poupimum Le 03 Février 2019 à 12:24
    Historiquement, une catastrophe...! Mais le scénario est sympa, plutôt addictif, et les dessins très jolis. C'est mon premier manga, et j'ai bien aimé malgré les libertés prises avec l'Histoire.
  • Les lectures de Eleyna Le 21 Août 2019 à 22:23
    Un bon début, on entre dans l'action dès le début et Thorfinn a la classe dans certaines scènes! Les dessins sont beaux, très prometteur.
  • Komorebimanga Le 24 Juin 2020 à 14:37
    Il y a évidement des libertés avec l'histoire mais quel plaisir de voir cette époque. Ca me surprends grandement de partir sur un long flashback après seulement 100 pages mais pourquoi pas. Sinon on découvre Torfinn et Askeladd qui promettent d'être un duo très intéressant liés par la loi du sang. Mai surtout, nous en apprenons sur Thors. J'aime beaucoup son caractère utopiste dans ce dur univers.
  • Livheryn Le 27 Juin 2020 à 10:14
    Un premier tome déjà riche en action et en rebondissements ! Thorfinn, ce jeune garçon à l'esprit vengeur, promet d'être un héros surprenant. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir d'autres sublimes planches illustrant les royaumes vikings !
  • Catyladya Le 30 Juin 2020 à 14:13
    Malheureusement je n'ai pas accroché au manga :( je n'ai pas spécialement apprécié les dessins. Après j'ai fais quelques recherches sur certains noms de personnages et ils ont réellement existé. Je lirai peut être la suite si je le trouve en bibliothèque mais je n'achèterai pas la suite
  • P'tite Faucheuse Le 02 Octobre 2020 à 13:22
    Je n'ai pas accroché non plus à l'histoire, même si le graphisme est chouette. L'histoire avait tout pour me plaire mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour vraiment m'accrocher. Plaira sûrement à d'autre ;)
  • Telesia_ Le 25 Janvier 2021 à 09:18
    Après en avoir un peu entendu parler, et après avoir vu le début du premier épisode de l'animé, je ne m'attendais pas du tout à cette entrée en matière. Si je n'avais pas été super motivée par des avis extérieurs je pense que j'aurais moyen accroché à ce premier tome un peu "plat" à mon goût. J'ai prévu de tout lire, donc on verra par la suite ce que ça donne !
  • Lynn Le 09 Novembre 2021 à 22:05
    Un premier tome qui m'a mis l'eau à la bouche. Ce début de série est plus que prometteur et j'ai vraiment envie d'en apprendre plus et sur l'histoire de Thorfinn et sur les us et coutumes "vikings". C'est un univers que je connais peu et qu'il me tarde d'explorer.
  • Vaness M Lire Le 20 Septembre 2022 à 20:50
    Je n'ai pas apprécié, le graphisme est nul , sans couleur ( pourtant cher au viking qui aimaient les vêtements très coloré). C'est certes documenté mais pas au point de me sentir à l'aise avec le genre du manga.
  • Alfredo Le 21 Octobre 2022 à 23:22
    Un ami m'a prêté ce manga qui est un de ses favoris. Je reconnais que c'est du bon matos mais c'est pas pour moi. Pourtant j'aime bien les vikings Certains persos font des trucs stupides qui ne sont pas en accord avec leur caractère et ça a cassé mon intérêt
  • Lotte Le 06 Décembre 2022 à 21:22
    Le début me paraissait simpliste (jeune héros qui défie les lois de la physique tellement il se bat bien, méchant caricatural...) mais une fois au village, l'histoire et les personnages deviennent intéressants. L'auteur a l'air de bien utiliser l'histoire des Vikings, ce qui promet de nombreux rebondissements. (Et les dessins sont canons.)
  • Nolalia Le 27 Mars 2023 à 18:32
    Intriguée par cette histoire, bien que je n'apprécie pas trop le dessin caricatural d'un certain personnage, je pense pouvoir passer outre si la suite en a d'autres. J'espère tout de même apprécier car pour l'instant, je n'aime pas particulièrement, il m'en faut plus pour me faire un avis !
  • SunRead26 Le 28 Mai 2023 à 11:57
    j’ai beaucoup aimé ce premier tome, qui n’aborde pas les choses profondément pour le moment, mais qui a quand même quelques détails qui montrent une recherche de la part de l’auteur. Cela me donne vraiment envie de continuer, mais pour le moment, je n’ai pas la suite des tomes, et j’aimerais finir quelques séries déjà en fin de publication.
  • LePhoenixDuManoir Le 24 Mars 2024 à 19:14
    Je n'ai lu que la moitié car on est face à un étrange phénomène de société. Les Vikings ne sont vraiment, mais vraiment pas comme dans les films. Rien que cette hypocrisie, cette déformation de l'histoire me chiffonne. Phoenix ++